Les titres de l’AHP du 22 fevrier 2021

Written by on February 23, 2021

-Alors que les responsables  de  la police affirment vouloir rencontrer les associations de medias et de journalistes autour des dernieres violences commises par des policiers contre des journalistes en plein exercice de leur profession, le president Jovenel Moise a allegue ce lundi que souvent des gangs se deguisent en  journalistes et en manifestants pour s’attaquer aux policiers, faisant savoir que c’etait dangereux pour les manifestants pacifiques
-L’opposition haitienne et de nombreux secteurs de la societe civile ont banalise l’intervention de la representante du secretaire general Helen La Lime a la Session du Conseil de sécurité sur le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
-Il s’agit, selon eux, d’une intervention eminemment partisane, au cours delaquelle, madame La Lime a fait des declarations totalement fausses.
-Elle a ainsi declare que ces derniers mois, l’opposition n’a pas réussi à mobiliser un large soutien populaire pour sa campagne visant à évincer Jovenel Moise.
Elle a pris en exemple la manifestation du 14 fevrier dernier qui n’aurait rassemble, selon elle, que quelque 3000 manifestants. Alors que dans la realite elle a draine des dizaines de milliers de manifestants
-Elle a aussi questionne les denonciations par  l’opposition du regime en place comme etant responsable de la creation des gangs, de l’assassinat de batonnier, d’etudiants, d’enlelevements et de pillage des fonds du tresor public, comme si ces actes ne representaient pas un risque imminent de retour à un régime autoritaire.
-Madamer La Lime estime par ailleurs que malgre un  contexte complexe et potentiellement instable,des progrès continuent d’être réalisés dans la préparation des divers événements électoraux prévus cette année. Et de prendre aussitot en exemple le Conseil électoral provisoire qui aurait maintenant installé son bureau dans les dix régions d’Haïti, permettant ainsi à la logistique et à la planification opérationnelle de démarrer sérieusement, selon elle.
-A l’initiative de plusieurs secteurs  de la société civile , un sit-in s’est  tenu ce lundi devant l’Ambassade des Etats unis dans la commune de Tabarre contre la dictature. Les protestataires ont une nouvelle fois appele les autorités américaines à ne plus soutenir le président de-facto Jovenel Moise.
Ce mouvement a été dispersé a coups de gaz lacrymogènes. Plusieurs militants ont été arrêtés dont l’avocat Theophin Iswick et le citoyen engagé Jean Samieux St Fleur.
-Des individus lourdement armés réputés proche du régime en place ont attaqué ce lundi une marche pacifique de chauffeurs detaxis–motosà Delmas 95 au moment où ils s’apprêtaient à déposer une gerbe de fleur  où le militant politique Ronald Dufresne a été tué puis calciné le 14 février dernier par des partisans du pouvoir
Jocenel Civil , l’un des initiateurs de cette marche a dénoncé   le comportement des agents de la police nationale pour n’avoir pas securise la manifestation, en depit du fait que la PNH en ait ete notifie. Plusieurs motocyclistes ont ete blesse dans cette attaque .
-Des milliers de personnes ont manifesté hier dimanche à Port au Prince pour dénoncer entre autres, l’insécurité ,la présence du citoyen Jovenel Moïse au palais national en dépit de la fin de son mandat constitutionnel et des actes de persécutions politiques perpétrés par le pouvoir de facto contre ses opposants politiques.
-Encore une fois, des agents de la police nationale ont fait un usage abusif de gaz lacrymogène  et de balles réelles pour disperser la manifestation qui se déroulait pacifiquement.Mais, en dépit de tout, les manifestants ont pu arriver  devant le palais national pour délivrer leur message.
Le collectif des anciens deputés appellent la communauté internationale à desolidariser de l’administration de facto de Jovenel Moise, accusé d’instaurer u dictature dans le pays.  Ces anciens parlementaires invitent les pays amis à se positionner aux cotés du peuple haitien.
-Les partis et Regroupements  de partis politiques  regroupés au sein  de la direction  politique  de l’opposition Démocratique (DIRPOD)  ont adressé  une correspondance à la présidente  du Conseil  de Sécurité  des Nations Unies (ONU) dans laquelle  ils disent constater  que l’organisation a  une lecture erronée  ou n’est pas suffisamment informée de la  complexité de  la crise politique  et constitutionnelle  que traverse la république d’Haïti. Ceux qui s’expriment au nom  des Nations Unies donnent, selon les membres de la DIRPOD, la désagréable  impression de répéter la propagande de l’ancien président  Jovenel Moïse  et de refuser  obstinément  de prendre en considération  dans leur analyse ,les dispositions  légales et  constitutionnelles qui indiquent de manière  claire  et non équivoque  que le 7 février 2021  est la date de la fin du mandat  du président.
-L’artiste du groupe BariKad Crew,Reginald Tout Puissant alias Izolan présent à cette manifestation  a dénoncé la façon dont le pouvoir à contraint  l’ex Maire de Port au Prince ,Ralph Youri Chevry à quitter le pays avant d’etre arrete en République Dominicaine. Il a indiqué que Youri Chevry est persécuté pour ses prises de positions politiques.
-Des centaines d’étudiants issus de différentes entités de l’université d’Etat d’ Haïti (UEH)  ont manifesté vendredi à Port au Prince contre les velléités du pouvoir de facto de retinstaurer   la dictature dans le pays et poutr réclamer le respect de la constitution.
-Un ensemble d’organisations syndicales et de chauffeurs de taxis- motos ont manifeste ce lundi à travers les rues de la capitale en vue de dénoncer la multiplications des actes de violences à l’égard des militants politiques ,d’enlèvements et  pour rappeler au président de facto Jovenel Moïse que son mandat constitutionnel est arrivé à terme depuis le 7 février 2021.
-Un groupe d’avocats  ont déposé une plainte au tribunal correctionnel contre le citoyen Jovenel Moïse pour l’occdupation  du palais national sans  droit ni qualité. Les plaignants se basant sur l’article 134-2 de la constitution amendée,  attirent l’attention du tribunal sur la fin du mandat de Jovenel Moïse depuis le dimanche 7 février 2021.
-Des organisations de la société civile formant la structure”N ap Mache Pou Lavi” ont organisé vendredi un tribunal citoyen au cours duquel le juge en siege, a ordonné le déguerpissement de M.Jovenel Moïse du palais national et son arrestation pour être transféré au pénitencier National.
-A la fin de cette audience, les membres de’’N ap Mache Pou Lavi ’’ et des dirigeants du secteur protestant ont annoncé une grande marche contre la dictature et le respect de la constitution a Port au Prince  le dimanche 28 février prochain.
-La commission protestante Contre la dictature en Haïti (CPCDH) dans une note invite les citoyens Haïtiens et les chrétiens en particulier, ou qu’ils sont dans les différentes regions  du pays, à prendre part à cette marche avec l’appui de l’initiative ’’Nap Mache Pou Lavi’’.
A travers cette marche, la commission protestante contre la dictature dit vouloir envoyer un signal clair à la communauté internationale, patronne de M.Jovenel Moïse qui en flagrante violation de la constitution, décide de prolonger son mandat et de prendre un ensemble de mesures qui ,selon la commission, ne riment pas avec la démocratie.
-Les étudiants de l’Université de Port au Prince ont organisé le samedi 20 Février 2021  une deuxième journée de manifestation consécutive dans l’objectif d’exiger la libération de leur professeur Abbias Edume enlevé le 17 février dernier a Delmas 19.
-Décès hier dimanche 21 février 2021 du  Représentant du secteur syndical au conseil électoral  provisoire (CEP) contesté, Patrick Numa des suites d’un accident vasculaire cérébral.
-Deces hier dimanche du grand chirurgien Rodolphe Barella, a l’hopital Sacre-Cooeur de Milot (Nord). Il avait 67 ans. Un de ses freres, le Dr Lynn Barella etait decede l’annee derniere a New-York.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist