Les titres de l’AHP du 21 janvier 2021

Written by on January 22, 2021

-L’Association des medias independants d’Haiti condamne les violences exercees mercredi par des agents de la police nationale contre des journalistes dans l’exercice de leur profession quoiqu’ils se soient  clairement identifies. L’AMIH demande a la Direction generale de la PNH de prendre des dispostion pour permettre aux journalistes d’exercer librement leur profession. L’AMIH demande aussi aux medias et aux joiurnalistes victimes de porter plainte contre les auteurs des exactions commises
-Vive tension ce jeudi a Miragoane lors d’une manifestation pour reclamer le depart du president Jovenel Moise dont le mandat arrivera a terme le 7 fevrier 2021. Des policiers et des civils armes se sont ligues pour reprimer les manifestants.
-Plusieurs militants politiques ont ete arretes en marge de la manifestation, d’autres, alors qui’ils se dirigeaient vers Miragoane.
-L’ancien senateur des Nippes, Nenel Cassis a ete arrete ce jeudi (apres-midi), au moment ou il effectuait des demarches pour obtenir la liberation d’un groupe de militants incarceres a Petit-Goave.
-Cette arrestation a ete faite sur ordre du commissaire du gouvernement Jean Ernst Miuscadin, qui avait peu auparavant fait savoir qu’aucune manifestation ne pouvait defiler devant le  commissariat de Miragoane
-Le commissaire considere comme ayant perdu la tete, a juge que les manifestants avaient defie son autorite, selon plusieurs temoignages. Mais le commissaire aurait precise que c’est a l’initiative du president Jovenel Moise qu’il a fait arreter l’ancien senateur, selon des correspondants de presse
-Entre temps, le kidnapping continue de fleurir en Haiti.
– Mouvement de protestation au Portail Leogane ce matin apres l’enlevement d’un chauffeur d’autobus. La police qui manifeste son hostilite aux manifestations contre le kidnapping, est intervenu pour disperser ce mouvement.
– Mais la jeune Joana Dorcéus , enlevée le weekend écoulé, a ete liberee ce jeudi. Les ravisseurs  reclamaient une  forte somme d’argent  en échange de sa libération .
-L’Administration de Joe Biden prevoit de commencer a se pencher sur le dossier haitien a partir du lundi 25 Janvier 2021. Cette acceleration survient suite aux violences exercees mercredi 20 janvier par la police contre des milliers de  participants a une manifestation pacifique pour reclamer le depart du ptresident  Jovenel Moise a la fin de son mandat le 7 fevrier. Les manifestants ont pu, en depit des violences, delivrer un message devant l’Ambassade americaine, au Boulevard du 15 octobre, a Tabarre.
-Le directoire de l’Association  Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH se dit indigné du fait que son vice-président Renord Régis, fasse l’objet de menaces de mort de la part de bandits . 
L’ANAMAH  réaffirme son plein soutien au juge Renord Régis  qui instruit le dosser de l’assassinat du batonnier Monferrier  Dorval, exhorte  les autorités  policières à l’adoption de mesures appropriées afin de faire échec au plan des individus qui veulent attenter a sa vie.
-Le professeur Camille Chalrmers estime que l’arrivée de Joe Biden a la presidence  des Etats unis ne joue pas en faveur du président Jovenel Moïse qui prétend garder le pouvoir au-delà de la fin de son mandat constitutionnel.Cependant,il fait remarquer qu’ il revient surtout aux citoyens Haïtiens de se mobiliser pour faire respecter la constitution de leur pays.
Camille Charlmers souligne que quelque  soit l’équipe au pouvoir aux Etats Unis (Démocrates ou Républicains) c’est l’intérêt impérialiste Américain d’abord.
Pour sa part, le professeur Dunois Eric Cantave estime que  la présidence de Joe Biden aux Etats Unis, c’est une bouffée d’oxygène  pour presque le monde entier, particulièrement pour le  peuple Haitien, vu la façon dont l’ancienne administration de Trump soutenait  aveuglement les dérives du pouvoir de Jovenel Moise.
-Il dit attendre de voir si Joe Biden va respecter ses promesses de démocraties qu’ il avait faites tout au long de sa campagne électorale.
– Le président haïtien Jovenel Moïse dans un message publié hier mercredi  sur son compte twitter a présenté ses félicitations au nouveau président américain, Joe Biden et a la vice-présidente Kamala Harris.
Le chef de l’Etat  leur souhaite du succès dans leur lourde tâche et se dit prêt à travailler avec la nouvelle équipe, dans le cadre de cette coopération séculaire et toujours forte entre nos deux pays », a-t-il ajouté
-Le président Jovenel Moïse continue de multiplier ses promesses  a quelques jours de la fin de son mandat constitutionnel, le 7 février 2021 prochain.
-Le chef de l’Etat qui remettait   hier mercredi une trentaine de véhicules et une centaine de motocyclettes  aux responsables de l’institution policièredans,a renouvele sa promesse d’électrification du pays 24 heures sur 24 . L’année 2021 est décrétée  l’année de l’électricité, a lance le president, a quelques jours de la fin de son mandat
-La remise de cette flotte de véhicules arrive au moment  où la police est appelée à relever de grands défis sur le plan sécuritaire au cours de l’année 2021», a dit Léon Charles.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist