Les titres de l’AHP du 20 janvier 2021

Written by on January 21, 2021

La police nationale d’Haiti sur ordre de son Directeur General, Leon Charles,  a réprimé à balles réelles et a coups de gaz lacryomogène une manifestation anti-gouvernementale de plusieurs milliers de personne ce mercredi  à Port-au-Prince.
Plusieurs personnes ont été blessées par balles dont un journaliste de Radio Television Caraïbes.
-Malgré les violences policières, les manifestants déterminés ont pu arriver devant l’ambassade des Etats-Unis au Boulevard du 15 )ctobre a  Tabarre , lieu de leur destination.  Dans son intervention devant l’ambassade américaine, l’ex sénateur des nippes , Nenel Cassis a demande au nouveau président américain d’assumer ses responsabilités pour soiutenir  la démocratie dans le pays et apporter son aide pour faire respecter la constitution haïtienne.
-Le porte parole du secteur démocratique et populaire , Me André Michel a salué le courage et la détermination de la population haitienne qui a répondu à l’appel de cette journée de mobilisation malgré la répression.Il a assure  que la mobilisation  va se poursuivre jusqu’au depart du président Jovenel Moise le 7 fevrier 2021.
Le professeur Josué Merilien , présent également devant l’ambassade americaine, invite le président americain Joe Biden a  respecter ses engagements envers la population haitienne lors de sa campagne électorale, il  dit espérer que cette nouvelle administration va envoyer  un signal clair pour montrer qu’elle ne’a rien  a voir avec le régime violen de PHTK.
‘’Le peuple haitien doit prendre assumer ses responsabilités pour empêcher le président jovenel Moise de violer la constititution , l’article 134-2 doit etre respecté ‘’  c’est ce qu’à déclaré Me Caleb Jean Baptiste qui en a profité pour reclamer la libération des prisonniers politiques.
-La police a fait usage de gaz lacrymogène et de balles réelles au début de la manifestation au Carrefour Poste marchand pour disperser la foule. En reaction , le militant politique Thimothé Rony a dénoncé le directeur général a-i de la PNH Léon Charles , qui dit-il,  a durci la répression contre la population.
La jeune Joana Dorcéus , enlevée le weekend écoulé, est toujours aux mains des ravisseurs qui reclament une  forte somme d’argent  en échange de sa libération .
Réagissant ce mercredi  sur l’AHP , la mère de la victime Gertrude Bien Aimé qui n’a pas pu retenir ses larmes, a appele  le président Jovenel Moise et le premier ministre Joseph Jouthe a prendre les dispositions nécessaires pour obtenir la libération de sa fille. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist