Les titres de l’AHP du 19 Janvier 2021

Written by on January 20, 2021

La fin du mandat du president Jovenel Moise le 7 fevrier 2021, en vertu de la constitution, fait l’unanimite ou presque
-Le secteur protestant d’Haiti rappelle au president Jovenel Moise que son mandat prend fin le 7 fevrier 2021 et appelle les autres secteurs a prendre position sur la question.
-Un membre de la  CEH a fait savoir que les eveques  ont choisi de ne pas parler pour le moment et qu’ils sont en discernement.
-Le patronat muet sur le dossier, certains de ses membres sont accuses d’etre  des proches ou des collaborateurs du regime en place.
-L’organisation socio politique Viv Ayiti affirme qu’à partir du 7 février 2021 le pays ne reconnaitra sque  les dix sénateurs du tiers du sénat comme “élus”tout en constatant la fin du mandat du président Jovenel Moise.
-Le militant politique Biron Odigé, un des représentants de l’organisation Viv Ayiti, dit soutenir toutes mobilisations visant à forcer Jovenel Moise au depart , il invite la population à investir le macadam ce mercredi 20 janvier à l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau président des Etats unis Joe Biden pour lui demander de prendre ses distances d’avec le pouvoir en place.
-Pour sa part, le porte parole de l’organisation , Thimothée Rony estime que l’administration de Joe Biden qui entrera en fonction ce mercredi peut apporter des changements dans la vie politique du pays. En ce qui a trait à la date du 7 fevrier 2021, Thimothé Rony invite la cour de cassation a constater la fin du mandat du president présidentiel comme c’était le cas pour les sénateurs.
-Toutes les dispostions sont déjà prises pour la pleine reussite de la journee de mobilisation prevue pour ce mercredi a port-au-prince , affirme l’ex senateur des Nippes, Nenel Cassi , qui a lancé une mise en garde aux policiers qui se preparent a commettre des violences.
-Cette manifestation aura plusieurs points de rassemblement dont le Champ-de- mars, et le Carrefour de l’aéroport ou Carrefour Résistance, informe le militant politique Abel Loreston qui encourage les membres de la population à descendre en nombre imposant dans la rue pour contraindre le chef de l’Etat a quitter le palais, a l’echeance de mandat.
-Edmonde Supplice, dirigeante du parti Fusion des socio democrates invite la population à descendre en nombre imposant dans la rue pour envoyer un signal clair à la nouvelle administration de Joe Biden.
-Des organisations de la société civile ont réalisé ce mardi un sitin devant la résidence officielle du premier ministre  Jospeh Jouthe à Musseau en vue de dénoncer les actes de kidnapping et d’assassinats dans le pays ces derniers jours.
-Les protestataires munis de pancartes , ont lancé des slogans hostiles aux  autorités étatiques qu’ils accusent de connivence avec les gangsters qui sèment le deuil parmi la population.
-L’economiste Etzer Emile , un des initiateurs de ce mouvement a dénoncé la passivité des autorités qui n’ont pris aucune disposition pour contrecarrer les actes de banditisme , il croit que le pays arrive à un stade où tous les secteurs doivent assumer leurs responsabilités.
-C’est le citoyen Emmanuel Cantave qui a lu le message final , il demande au chef du CSPN d’assumer sa responsabilité puisque la population ne peut tolerer le phenomène de l’insécurité.
-Les violences et les kidnapping continuent de destabiliser le pays, malgre toutes les promesses des autorites gouvernementale.Il ne se passe plus un seul jour sans que des cas soient repertories.
-La circulation etait paralysee pendant plusieurs heures hier lundi à l’ entrée sud de la capitale particulièrement à Martissant et a Portail Leogane ,ou des riverains  ont érigé des barricades de pneus enflammés en signe de protestation contre l’enlèvement du propriétaire  et chauffeur de la compagnie de transport’ ’Voix des Anges’’,Eril Dédé.
-Ce dernier enlevé très tôt dans la matinée de lundi a recouvré sa liberte quelques heurs plus tard
-Le Jeune entrepreneur, Mike Bellot, a également ete  remis en  liberté par ses ravisseurs au cours de la journée d’hier .Il faut  rappeler que Mike Bellot avait été enlevé le samedi 16 janvier dans la commune de Delmas.
Un Agent de sécurité des  fonds des Nations unies pour l’Enfance(UNICEF)  a été tué au cours de la journée d’hier à Turgeau. Selon les premières informations la victime revenait de la banque.
-Un sit in devait etre organise  ce mardi 19 janvier  devant la résidence du premier Ministre Joseph Jouthe,  à Musseau ,a l’initiative de secteurs de la société civile pour dénoncer la multiplication des actes de kidnappings et d’assassinats dans le pays ces derniers temps.
 -Les actes de banditisme et attaques armées dont sont victimes, ces derniers jours, les chauffeurs de transports soulèvent l’inquiétude des syndicats. En ce sens, les brigades syndicales anti-corruption (BESAC) de concert avec plusieurs syndicats de transports annoncent  une journée de grève générale pour le lundi 25 janvier prochain en vue de contraindre les autorités à assumer leurs responsabilités.
-“Zouti pou yon lot Ayiti” (ZOULA) se dit indigné face à la dégradation de la situation socio-politique, économique et sécuritaire du pays. Délice Pierre Dieudonné, le coordonnateur général de cette structure demande au président Jovenel Moise de prendre l’engagement solennel, devant la nation et le monde entier, d’affirmer qu’il va quitter le pouvoir, sans discussion, le 7 février 2021, date de la fin de son mandat.
-L’ONU denonce des violations  a repetitions de droits humains, lors de manifestations contre le pouvoir
 -Le  Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dans un rapport détaillé publié conjointement  hier lundi 18 janvier 2021  ont  dénoncé des cas de violations et d’abus  de droits humains graves  recensés  lors des manifestations organisees au cours de la période allant du 6 juillet 2018 au  10 décembre  2019. Dans ce  document, les deux entités de l’ONU ont examiné les violations et abus aux droits à la vie et à la sécurité de la personne commis par des gangs, des individus armés non identifiés et des membres de la police nationale , selon le communiqué.
-Le BINUH et le haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme  disent avoir enregistre   un total de 131 violations et abus aux droits à la vie et à la sécurité de la personne lors des manifestations de 2018, et 567 violations et abus pour  2019.
-Le coordonnateur général du Regroupement pour l’Avancement d’ Haïti 2004, Fernando Duclair dit prendre acte de la publication de ce rapport par les deux structures de l’ONU, mai, rappelle que le BINUH s’est   toujours positionne  au cote du pouvoir lors de la perpetration de ces crimes qu’ il prétend dénoncer dans ce document.
-L’un des porte-parole du Konbit des organisations syndicales, politiques et populaires, Guy Numa, dit n’ accorder aucune importance au rapport . Il estime que le BINUH et le haut-commissariat des  Nations unies devraient plutôt parler d’actes de violations et d’abus des  droits humains perpétrés par le pouvoir sur les manifestants de l’opposition
 -La direction générale de la police nationale d’Haïti (DGPNH) dans une note publiée  lundi 18 janvier, dit « avoir constaté la violation de presumes interdits légaux lors de la  manifestation du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH 17) le dimanche 17 janvier 2021, au cours de laquelle des contrevenants sont alles jusqu’à utiliser des armes à feu pour répliquer aux forces de l’ordre ». Plus loin, la DGPNH annonce qu’ « une enquête est diligentée en vue d’identifier les fauteurs de trouble, et les déférer par devant la loi ». La DGPNH n’a toutefois pas encore annonce d’enquete sur les violences commises contre les manifestants du 15 janvier 2021
-Les militants politiques Etzer Jean Louis et Edouard Saint Fleur rappellent que le mandat du président Jovenel Moise arrivera à terme le 7 février prochain, ils estiment que le chef de l’état doit prendre une décision de sagesse pour éviter au pays des jours encore plus sombres.
-Le Comité de mobilisation  Citoyenne  pour le Respect de la Constitution organise ce mardi 19 janvier, une conférence débat sur la transition de rupture a la faculté des Sciences Humaines(FASH).Et demain, qui sera   20 janvier une grande manifestation  anti gouvernementale  est programmée avec destination devant l’Ambassade Américaine à Tabarre en vue de demander à la nouvelle administration Américaine, de Joe Biden de prendre ses distances à l’équipe au pouvoir en Haïti.
-La première session des examens du bac permanent pour l’année académique 2020-2021 se tiendra au cours du mois de mars 2021, a indiqué hier  lundi le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle(MENFP)  dans un communiqué. Les inscriptions des candidats sont prévues au cours de la période allant du 20 janvier au 3 février 2021 dans toutes les Directions départementales d’éducation (DDE), selon ce meme  communiqué.
-Toute la programmation du PAPJAZZ a  l’Institut francais ce mardi 19 janvier 6PM
Entrée gratuite.Billet d’entree a retirer a l’entree de l’Institut.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist