Les titres de l’AHP du 22 septembre 2020

Written by on September 23, 2020

Le President Jovenel Moise a donne investiture ce mardi au Palais national a son conseil electoral provisoire forme exclusivement de membres et proches du parti presidentiel, le PHTK.
-Le chef de l’Etat a choisi de preceder la ceremonie de prestation de serment reportee, alors que c’est le contraire qui aurait du etre fait.
-Entre temps, la contestation ne chome pas depuis la publication de la liste des 9 membres dudit conseil.
-Le Directeur Exécutif de l’organisation de Défense des Droits humains “Cntre Karl Leveque’’,Gardy Maisonneuve dit ne pas reconnaitre la désignation de Mme Guirlande Mesadieu comme représentante du secteur des droits humains au sein du Conseil electoral conteste          
  Il a pointe du doigt le responsable de l’organisation Defenseur Plus qu’il accuse d’avoir manoeuvre pour faire designer sa femme Guirlande Mesadieu comme representante des droits humains.
– La reputation du responsable de Defenseur Plus Anthonal Mortimne  est en train de subir un sacre coup, pour avoir trahi les organisations de droits humains
-Le président Jovenel Moïse de passage le week end écoulé dans le département de la Grande-Anse particulièrement dans les communes de Jérémie et de Corail, a appelé l’opposition au dialogue pour améliorer dit-il le sort des plus pauvres et sortir le pays de la crise politique.
 -Le dirigeant politique Paul Denis rejette catégoriquement l’appel au dialogue du président Jovenel Moïse . Il dit n’accorde aucune importance au chef de l’Etat, qui a son avis n’est pas un homme de parole.
-L’homme politique Paul Denis appelle le président de la République, Jovenel Moise a rapporter l’arrêté nommant les membres du conseil électoral provisoire(CEP). Selon lui, Ce conseil électoral provisoire n’a pas aucune légitimite constitutionnelle. Il critique le support aveugle que l’ambassade des EU continue de donner à l’équipe au pouvoir dans de multiples décisions inconstitutionnelles.
-L’Ex député de la circonscription d’Aquin, Jean Robert Bosse qualifie de provocation la formation du conseil électoral provisoire(CEP) du president Jovenel Moise  . Il appelle la population a répondre a cette provocation.
-Les secteurs presse, patronal, universitaire et l’Église catholique qui avaient envoyé des représentants aux deux derniers Conseils électoraux ne sont pas représentés dans le nouveau CEP nommé par le président de la République. Ils ont été remplacés par quatre pseudo secteurs, à savoir ceux de la diaspora, des handicapés, de la jeunesse et des paysans- coopératives. Il s’agit d’une insulte faite a ces 4 secteurs qui n’ont trien a voir avec les personnalites nommes par le president Jovenel Moise qui croit ouvoir  prsuivreunement tout un ensemble de mauvais exemples.
-Des représentants influents des secteurs droits humains, syndical, cultes réformés ont pris  leur distance d’avec la nouvelle institution électorale.
Les Etats-Unis disent prendre note de la mise en place du CEP et attendent le calendrier électoral. «  Nous attendons la publication d’un décret électoral et du calendrier électoral pour le rétablissement du Parlement #Haïti dès que possible techniquement », lit-on dans un tweet de l’ambassade des Etats-Unis.
– Il faut rappeler que les Etats unis à travers leur ambassade en Haïti a menacé tous ceux et celles  de l’opposition et de la société civile qui voulaient opposer à la mise en place de CEP quelques jours avant la publication de l’arrêté présidentiel nommant les neuf membres de cette structure électorale.
-Le president de la Conference des Pasteurs haitiens (COPAH), le pasteur Ernst Vincent Pierre a fait savoir ce mardi que la COPAH n’a rien a voir avec le pasteur Guy Romeus presente comme le representant des cultes reformes au sein du CEP du president Jovenel Moise.
-Selon le pasteur Vincent, Guy Romeus est un proche du pouvoir choisi  comme representant des eglises. Il a fait savoir que des consultations sont en cours avec les principales structures des cultes reformes pour denoncer les magouilles commises dans le cadre de la formation du CEP du president Jovenel Moise.
-Inauguration samedi des travaux de rénovation par le président Jovenel Moise de la centrale électrique de Jérémie .Le chef de l’Etat était accompagné de son épouse et du Ministre des travaux publics, transport et communication(MTPTC),Joiseus Nader.
-Selon le président Jovenel Moise, la centrale électrique de Jérémie va fournir aux abonnés de l’ EDH 18 heures de courant par jour.
-Les abonnes de Jeremie plus chanceux donc que ceux de Port-au-Prince qui attendent l’electricite 24 heures sur 24 promise par le president Jovenel Moise depuis 4 ans.
Les médecins résidents du sanatorium de Port-au-Prince ont levé, le lundi 21 septembre, la grève qui paralysait son fonctionnement. Ils ont reçu les 12 mois d’arriérés de frais mensuels. Les travailleurs de santé de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) qui réclamaient de meilleures conditions de travail ont également mis fin à leur mouvement de grève.-
Libération  lundi soir  de Caelle Jean Baptiste Actrice et Animatrice vedette de l’émission SOS Solitude sur Radio Caraïbes Fm .Elle a été kidnappée en tout début de cette semaine a Delmas 33.
-La representation regionale de l’organisation internationale de la francophonie pour les pays de l’Amerique latine et ses partenaires lancent le prix Jeune Journaliste en Haiti.Edition 2020- le 25 septembre   11 h a l’OIF.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist