Les Titres de Radio Solidarite et de l’AHP du 18 aout 2020
Written by Agence Haitienne de Presse on August 19, 2020
-Les funerailles du journaliste Anthony Pascal, alyas Konpe Filo chantees ce mardi au Kisoke Oxyde Jeanty (Champ-de-Mars) a Port-au-prince, en presence de centaines de personnes issues de secteurs divers dont le roi du vodou haitien, Augustin Saint-Clou, le Directeur du Bureau national d’Ethnologie, Herold Josue, de dirigeants politiques dont Victor Benoit, d’anciens parlementaires comme Abel Descollines, Caleb Desrameaux, Printemps Belizaire, Youri Latortue et des representants du pouvoir comme le ministre de la Culture Pradel Henriquez, de l’Environnement Abner Septembre.
-De nombreuses interventions ont été faites pour rendre homma ge a l’homme que fut Filo, un homme humble, modeste, charitable, selon les propos du ministre Henriquez.
-Le president Jovenel Moise etait absent de la ceremonie. Au contraire, pendant tout le deroulement de la ceremonie, des dizaines de militants en ont profite pour lui lancer des slogans hostiles, tout en reclamant sa demission pour « corruption, dilapidation de fonds publics et violence
-Anthony Pascal avait pris naissance le 11 mars 1953 a l’hopital de l’Universite d’Etat . Mardochée Pascal, sœur du defunt a presente une riche biographgie de Konpè Philo. L’Animateur Vedette de l’émission Kalfou sur télé Ginen, qui avit fait la prison et connu l’exil sous Duvalier, s’est éteint le vendredi 31 juillet 2020 dernier.
-Le dossier Petro Caribe continue de donner des sueurs froides aux dilapidateurs du fond venezuelien, soit plus de 4 milliards de dollars
-Le président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), Rogavil BoisGuéné a remis officiellement hier lundi 17 août 2020 la troisième et dernière partie du rapport d’enquête sur la gestion du fond petrocaribe au président du reste du sénat de la République,Pierre Francois Sildor.
« Dans le cadre de ce troisième rapport, la CSCCA a audité des projets financés à hauteur de 92,1 % du montant total des résolutions prises en Conseil des ministres pour la période allant de septembre 2008 à septembre 2016. Les 7.9% des montants de résolutions non audités se rapportent aux décaissements non effectifs ainsi qu’aux affectations et désaffectations découlant desdites résolutions », lit-on dans le rapport.
-Les travaux d’audit menés par la Cour des comptes ont révélé que « d’importantes défaillances ont été associées à la planification et la mise en œuvre des programmes et des projets de développement financés par le fonds Petro Caribe », et ce, dans les trois rapports, soit celui du 31 janvier 2019, celui du 31 mai 2019 et celui du 17 août 2020.
-Le président du Sénat dysfonctionnel, Pierre François Sildor qui a reçu en mains propres, le rapport d’enquête de la CSCCA a promis de donner une copie de ce document a chacun de ses collègues sénateurs avant de l’acheminer par devant les autorités judiciaires, comme c’était le cas pour les deux première tranches, a-t-il dit.
-Pour beaucoup de secteurs, c’est en partie pour tenter d’empecher l’aboutissement du dosssier que le pouvoir est aussi intraitable.
-Le coordonnateur de l’organisation socio-professionnelle, Viv Ayiti,Biron Odige a remercié les membres de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif(CSCCA) qui, en dépit de nombreuses difficultés, ont pu finaliser le rapport d’enquête sur la gestion du fond petro caribe. Il dit s’attendre à ce que la justice se mette pour de bon au travail, afin que les dilapidateurs soient finalement punis. Il s’agit de dignitaires de 4 regimes, de Rene Preval a Jovenel Moise, en passant par Michel Martelly et Jocelerme Privert.
-La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) a donné par ailleurs, un avis défavorable pour le projet de contrat de 57 millions de dollars destines la construction d’une centrale électrique de 55,5 mégawatts à Carrefour.
-L’un des avocats qui luttent sans relache pour que la justice triomhe dans le dossier, pour que les dilapidateurs paient, l’avocat et Militant politique, Marc Antoine Maisonneuve exprime des préoccupations sur le fait que les sénateurs encore en fonction ne perdent du temps pour acheminer le rapport aux autorités judiciaires en vue de faire traîner le procès tant attendu. Cependant, il fait remarquer qu’un tel comportement ne pourrait pas réellement empêcher à la justice d’accélérer l’affaire.
L’Avocat et Militant politique continue d’exiger la déportation du juge Ramoncite Accime du dossier Petro Caribe.
-Visite le lundi 17 Aout 2020 en Haiti du chancelier de la Turquie, Mevlut Cavusoglu en Haiti.L’occasion pour les ministres des affaires étrangères d’Haïti et de la Turquie de signer sept accords et protocole d’accords portant entre autres la technique économie,la culture, les archives et autres.
-Le secretaire General Parti Nouvelle Orientation Unifiée pour libérer Hayti(NOULHA) Louis Gerald Gilles invite tous les secteurs vitaux de la nation ,mecontents de la gestion du pouvoir, a faire un faisceau afin de chambarder, dit-il, ce regime d’apartheid generateur de haine , et de corruption.
-Selon lui, la situation socio-economique precaire du pays est le resultat d’une gouvernance catastrophique leguee par l’administration de Jovenel Moise .
–-Ce 19 aout ramene la journee mondiale de l’aide humanitaire : le professeur d’universite Georges Eddy Lucien analyse les liens entre les choix macro-economiques des pays du nord et le maintien d’Haiti dans la dependance
-Le dossier de transfert de plusieurs dirigeants d’associations syndicales par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle(MENFP) continuent de susciter des débats. un des dirigeants de la Fédération nationale des travailleurs en Education et en Culture, René Previl Joseph dit voir en ces transferts en cascade une menace pour la liberté syndicale. Il appelle le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet à se ressaisir.
Les membres du syndicat d’ enseignants dans le nord ‘Est annoncent un arrêt de travail en signe de protestation contre la série de transferts en cascade de plusieurs syndicaliste.
Les Lycéens et les eleves des ecoles nationales de la ville de Saint Marc ont manifesté hier lundi 17 Aout 2020 pour exiger des responsables du MENFP qu’ils prennent des dispositions en vue de faciliter la reprise normale des activités scolaires dans les établissements publics.
Les professeurs des écoles publiques de Saint Marc sont en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail.