Les titres de Radio Solidarite/AHP du 17 Aout 2020

Written by on August 18, 2020

-La Cour Superieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA) se preparerait a publier la 3eme et derniere tranche du rapport sur la dilapidation du Fonds Petro Caribe, soit plus de 4 milliar de dollars voles par des dirigeants de 4 regimes de Rene Preval a Jovenel Moise en passsant par Michel Martelly et Jocelerme Privert.

-La CSCCA aurait fixe la responsabilite de chaque institution dans l’execution de contrats, surtout ceux a peine commencee, mais aussitot  suspendus ou ceux dont l’execution n’a jamais debute. Le tribunal administratif a fait un ensemble de recommandations devant permettre a l’Etat haitien de recuperer des montants faramineux qui ont pris la mauvaise direction

-Célébration le week-end- dernier des 350 ans de la création de la ville du Cap-Haïtien mais sans le téléphérique et ni le courant 24/24 qui avaient été promis par le président Jovenel Moise a grands renforts de publicite. Te Deum, Causerie, visites guidees de sites historiques et activités culturelles se trouvaient entre autres, au  menu des 350 ans du Cap Haïtien.

-L’historien Pierre Buteau dit avoir des préoccupations. Selon lui, le Cap-Haitien mérite mieux que ce qu’on a vu, vu son importance dans l’histoire de notre pays.

Les citoyens Capois mécontents de la façon dont les activites  des 350 ans se sont déroulées, ont lancé des propos hostiles au  président Jovenel Moise, au Moment du Te Deum a la Cathédrale du Cap Haïtien.

-Le président Jovenel Moise ne s’est pas rendu au Cap Haïtien a l’occasion, en raison des promesses non tenues. Mais l’autre Moise (Jean-Charles) a tenu a arriver avec quelque retard  a la catedrale, sur le dos de certains partisans, pour se faire applaudir.

-Cérémonie d’investiture hier dimanche 16 Aout 2020 du nouveau président Dominicain Luis Abinader qui remplace officiellement Danilo Medina du PLd. Luis Abinader 53 ans, issu du parti Révolutionnaire Moderne(PRM)  est devenu le 39eme président de la Republique Dominicaine. La lutte contre la Corruption et l’impunite constituaient la toile de fond du discours du président Abinader.

« Je m’engage avec le peuple dominicain, avec ma famille et avec la mémoire de mon père, à diriger un gouvernement transparent et éthique, où l’argent du peuple sera géré avec une propreté totale et absolue », a promis  le 1er mandataire, soulignant que c’est ainsi qu’on dirige un pays et qu’on se met au service d’une population, en presence des invites dont le president jovenel Moise .

-A l’issue de son investiture, le président Luis Abinader s’est entretenu avec son homologue Haïtien Jovenel Moise qui a ecoute apparemment avec attention le discours de Abinader qui s’est engage a combatte la corruption, la dilapidation des fonds du tresor public. Il a meme nomme une procureure  independante a cet effet. –

Jovenel Moise est revenudimanche soir  au pays, il a fait le bilan de son voyage qu’i estime positif, annoncant que le nouveaupresident poyurrait visiter bientôt le pays.

-Le président de la Fondation Zile,Edwin Paraison a analyse point par point la ceremonie  d’investiture et le discours du nouveau président Dominicain, qu’il estime positifs.

Manifestation hier dimanche à Port au Prince pour exiger le départ du président Jovenel Moise a l’initiative de plusieurs organisations politiques de l’opposition. Les manifestants ont dénoncé la gestion de l’équipe au pouvoir qui est, selon eux  caractérisée par le mensonge, la corruption, l’impunité, entre autres.

-Après environ deux mois de travail,  le task force composé de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), de l’Unité de contrôle et du renseignement financier (UCREF) et de l’Inspection générale des finances (IGF) a soumis vendredi  au Premier ministre Joseph Jouthe un rapport préliminaire sur les pertes qui auraient ete enregistrées dans la vente des produits pétroliers. Ces pertes ont été évaluées à 1.7 milliard de dollars. Ce consortium d’organismes de l’Etat  devait faire la lumière sur les appels d’offres passés entre l’État haïtien et les compagnies pétrolières, au cours de ces dix dernières années.

-Le Premier ministre Joseph Jouthe a souligné que la démarche de ce rapport sur l’importation des produits pétroliers s’inscrit dans la logique normale de la gouvernance. « Le contrôle du fonctionnement des marchés relève d’une activité régulière de l’autorité. Cette enquête n’a rien à voir avec la conjoncture, mais s’inscrit dans la dynamique de la régulation des marchés qui est une obligation des autorités étatiques », a-t-il déclaré. 

-Le directeur général de l ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph a tente d’assurer que l’État a « effectivement enregistré des pertes énormes ». « C’est ce qui est la base de cette enquête », a-t-il poursuivi.

-Le premier ministre Joseph Jouthe dit avoir pris note du recent  rapport du Bureau integre des Nations-Unies en Haiti (BINUH),. La PNH et les autorités judiciaires du pays vont continuer à traquer Jimmy Cherizier. « C’est un fugitif. Nous sommes contents que le BINUH nous accompagne dans l’établissement d’un État de droit dans le pays », a déclaré le premier Ministre Joseph Jouthe.. Dans son communiqué, le BINUH a fait état la semaine derniere de 159 personnes tuées entre janvier et juin 2020 et appelé les autorités à poursuivre les auteurs de ces crimes notamment Jimmy Cherizier, alias Barbecue.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist