75% des immigrants régularisés en République dominicaine, en majorite des Haitiens, ont perdu leur emploi

Written by on April 15, 2020

75% des immigrants régularisés en République dominicaine, en majorite des Haitiens, ont perdu leur emploi

Santo-Domingo, 14 avril 2020- (AHP)- 75% des immigrants réguliers en République dominicaine, soit environ 144 000 personnes, ont perdu leur emploi en raison des mesures prises pour prévenir le coronavirus et manquent de moyens de subsistance, a informe mardi,  l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 La grande majorité de ces étrangers (98%) sont haïtiens et travaillent dans le secteur informel et ne sont donc pas couverts par les subventions accordées par le gouvernement dominicain aux travailleurs qui ont perdu leur emploi, rapporte l’agence  Efe.

L’OIM estime que les 25% restants de travailleurs étrangers régularisés, qui effectuent leur travail dans les secteurs de l’alimentation et des services domestiques, ont été moins touchés par les mesures d’urgence.

“Cela explique en grande partie pourquoi des contingents de personnes masses quotidiennement à la frontière Dajabón-Ouanaminthe essaient de rentrer dans leur pays, étant donné l’incertitude économique et la perte de leurs sources de revenus”, a expliqué le chef de mission de l’OIM. en République dominicaine, Josué Gastelbondo, dans un communiqué.

Jusqu’à la première semaine d’avril, 6 231 ressortissants haïtiens sont rentrés volontairement dans leur pays via les points de passage autorisés à la frontière, selon les données de la Direction générale des migrations citées par l’OIM.

Compte tenu de la situation à la frontière haitiano-dominicaine, l’OIM a recommandé de renforcer les contrôles épidémiologiques aux points de passage, car le contrôle de la contagion et de la propagation du virus est une tâche mondiale.

«Aujourd’hui plus que jamais, la situation dans un pays a des répercussions dans l’autre. Les retours volontaires massifs sont une situation pénible pour la population haïtienne, ce qui implique un retour sans options pour améliorer les conditions de vie dans aucun des pays “, a conclu le chef de mission de l’OIM en République dominicaine.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist