Les titres de Radio Solidarite/AHP du 13 avril 2020

Written by on April 13, 2020

Les titres de Radio Solidarité/AHP du 13 avril 2020

-Les grandes puissances toujours en difficulté face au coronavirus. Mais contradiction, p-plusieurs d’entre elles  pensent a la reprise très prochaine du travail pour « sauver l’economie »-

-Les États-Unis ont recense dimanche soir 1514 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures.

·            

-3 morts et 40 personnes infectées par le coronavirus dans le pays, selon le dernier bilan publie ce vendredi  par le ministère de la sante publique et de la population (MSPP).

-Les enfants des rues font partie des catégories les plus vulnérables face a la propagation de la pandémie du coronavirus. Dans une interview a l’AHP, plusieurs de ces enfants ont raconte leur calvaire, faisant état de impossibilité pour eux d’appliquer les principes d’hygiene recommandes. Ils lancent un appel aux autorités pour qu’elles se penchent sur leur cas.

 -Les laboratoires scientifiques a travers le monde entier se mobilisent a la recherche d’un vaccin contre le covid-19. En Haiti, la confédération nationale des vodouisants haïtiens annonce la mise en place d’un conseil dit MADJIAWE, une structure constituée d’herboristes du secteur qui tente de  trouver un remède pour le traitement du nouveau coronavirus.

– Sur invitation d’un « imposteur » qui s’est présenté comme « le directeur général » de l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo, des centaines de ressortissants haïtiens se sont réunis ce lundi devant les locaux de la Mission diplomatique afin de recevoir des kits alimentaires, de l’aide économique et un support pour ceux  qui voudraient retourner dans  leur pays d’origine  dans le cadre d’un programme de rapatriement. »

-Le même scénario s’est produit  dans le quartier de « Villa Olga »a  Santiago  qui abrite une importante communauté d’étudiants et d’ouvriers haïtiens.

-Jerry  Merveille, footballeur de l’equipe Alcorcon de la 2eme division espagnole  lance un pressant appel aux Haïtiens, pour qu’ils respectent les consignes passées par les autorités sanitaires pour faire face au Coronavirus. Interviewe ce lundi depuis l’Espagne dans le cadre du show anime par Richy Remarais et Mike Guirand, le footballeur a insiste sur le fait que le coronavirus n’est pas une maladie qu’il faut prendre a la légère, et qu’il peut faire beaucoup de mal en Haiti qui possédé un système sanitaire très fragile, comparativement a d’autres grands pays (comme les Etats-Unis, l’Italie, la France et  l’Espagne) ou il fait des ravages. En confinement avec son équipe depuis 1 mois, Jerry Merveille informe que beaucoup de cas ont été enregistres dans sa région.

-Le coordonateur du Regroupement pour l’avancement d’Haiti 2004, Fernando Duclair, lance un cri d’alarme en faveur des personnes vivant dans les quartiers populaires devant la menace que représente le covid-19 pour elles.
Il informe que ces personnes qui sont les plus exposées, méritent un accompagnement immédiat des autorités en place, dans le cas contraire, la maladie va faire beaucoup de dégâts dans ces zones.

-Le militant politique Fernando Duclair invite les autorités a mettre de cote leurs « intérêts mesquins et particuliers » au profit de ceux de la population.

-Incendie ce lundi matin de l’Eglise catholique de Milot. Selon la mairesse adjointe de la commune, Ellicia Milfort,  l’incendie a pratiquement détruit ce bâtiment historique construit par le roi Henri Christophe.

-Les détenus  en grand danger dans les prisons. Les personnes qui ont été libérées par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, seraient surtout des gens réputés proches du pouvoir, qui avaient été incarcérés pour crimes, selon des organisations de droits humains qui accusent les autorités de maintenir en prison les prisonniers politiques.

-Maitre Caleb Jean Baptiste l’un des avocats de l’ex députe Arnel Belizaire exige la libération sans condition de son client en raison de la menace que représenté le nouveau coronavirus pour les différents centres carcéraux du pays. Il dénonce les mauvaises conditions de détention de ses clients. Arnel Belizaire et ses camarades de combats avaient été arrêtes le 29 novembre dernier sous l’accusation  de « complot contre la sûreté intérieure de l’Etat ».

-Des agents de l’APENA du Pénitencier national observent un arret de travail depuis ce lundi  pour exiger plusieurs mois d’arrieres de salaires. Cet arrêt de travail a de graves conséquences sur les détenus qui ne pourront pas recevoir de la nourriture et des visites  de leurs parents.

-Un weekend Pascal sanglant pour les habitants de Martissant ou au moins une dizaine de personnes auraient été tuées par balles et plusieurs autres blessées au sein de la population civile dans le cadre des affrontements entre gangs rivaux,comme si le Coronavirus et la mauvaise situation socio-économique  ne suffisaient pas.

-Jusqu’à ce lundi matin des rafales d’armes étaient entendues dans cette zone

Des bandits auraient  été également tues et arrêtés par des  des membres de la police.

-La policière Yanick Joseph aurait démissionne de ses fonctions de coordonatrice du syndicat de la Police Nationale d’Haiti (SPNH). Selon des  informations, elle aurait déclare avoir été trahie par d’autres membres du syndicat.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist