Les titres de radio Solidarite/AHP du 8 Avril 2020

Written by on April 8, 2020

1 mort et 27 cas de contaminations au covid-19 dans le pays à date, selon le Ministère de la sante publique et de la population (MSPP) qui continue d’exiger de la population qu’elle respecte les consignes d’hygiène.

-L’ex ministre de la sante Dr. Josette Bijou estime que ce serait très idiot de commencer à se préparer a l’inhumation terre par milliers d’éventuelles victimes du coronavirus au lieu d’adopter des mesures adéquates pour éviter la propagation de la pandémie. Tout en déclarant reconnaître que la maladie est mortelle elle souligne que  la majorité des décès causes par le virus sont dus à la vulnérabilité de personnes qui souffraient déjà d’autres pathologies chroniques. Josette Bijou s’est également demandée de quelle compétence dispose dans ce domaine, un ministre des travaux publics pour oser parler avec une telle autorité.

-Le ministre des travaux publics transports et communication, Joaceus Nadere avait déclare lundi que les autorités, particulièrement les ministères des travaux publics et de l’Interieur, étaient prêtes à faire face à une quantité importante de décès dus au covid-19, qui pourrait atteindre 1000 à 1500 par jour. Selon le ministre, ces éventuelles dépouilles devraient être inhumées, selon lui, dans des forces communes.

 -Sur les réseaux sociaux, un citoyen affirmant s’appeler Antoine O Vilaire, juriste, se présentant aussi comme un membre du comité liturgique de l’Eglise St Vincent de Paul de Thomassin 25, se réjouit que sa mère de 80 ans, Marie-Antoinette Etienne qui a été teste positive au Covid 19 a Boston ait pu vaincre la maladie, après avoir été transportée au « Boston Medical Center, au début du mois de Mars.

-Du 1 er au 4 avril, une vague  de nos compatriotes ont été recensés dans la zone  frontalière haitiano-dominicaine, notamment dans la commune de Belladere. Le Groupe d’appui Aux Rapatriés et aux Réfugies révèle  que les Haïtiens   arrivent par centaines chaque jour a la frontière, en raison de la suspension des activités économiques et pour échapper aux mesures de confinement mises en place par les autorités dominicaines.

-La responsable de communication du GARR Geralda Saint Ville informe qu’un ressortissant haïtien arrive mardi à Belladere en provenance de la république Dominicaine, a présenté des symptômes assimilés au coronavirus. Pour l’instant, ce  citoyen est sous le contrôle du Ministère de la sante publique et de la population. Elle  s’alarme du fait que la majorité de ces compatriotes qui  arrivent souvent très tard la nuit au postes  frontaliers, n’ont  subi aucun contrôle des autorités sanitaires haïtiennes.

-Soixante-huit migrants déportés par les autorités américaines sont arrivés hier mardi à Port au Prince. Ces haïtiens déportés ne sont pas des criminels mais  vivaient en situation irrégulière aux Etats unis, c’est ce qu’a fait savoir hier le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph. Le Chancelier a assuré que ces compatriotes qui ne présentent aucuns symptômes de covid-19, seraient reçus avec dignité.

-Rencontre hier mardi entre le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Audin Fils Bernadel et des représentants de Religion pour la paix. Cette rencontre s’est articule autour des efforts des différents secteurs de la société civile dont les confessions religieuses pour porter la population a respecter les consignes d’hygiènes visant a prévenir la propagation Covid 19 et a combattre la stigmatisation des personnes atteintes de la maladie. 

Le secteur démocratique et populaire estime que le gouvernement n’a jusqu’à présent rien fait pour empêcher la propagation du coronavirus dans le pays. L’un des portes parole du secteur, André Michel dénonce le fait que les différentes propositions faites par l’opposition n’ont pas été prise en considération.

De son cote le sénateur Youry Latortue plaide en faveur une large implication de la société civile dans la gestion de la crise sanitaire causée par la le covid-19, arguant que les dirigeants de l’équipe au pouvoir fait face à un déficit de légitimité pour pouvoir gérer à eux seuls cette crise.

Deux autre membre du directoire du secteur démocratique, Marjorie Michel et Nenel Cassis ont dénonce ce qu’ils appellent les bluffs qui caractérisent les différentes mesures annoncées par le gouvernement dans la lutte contre la propagation du covid-19 dans le pays. Ils appellent cependant la population à respecter les consignes sanitaires du MSPP.

La police nationale d’Haïti s’implique dans la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Des policiers couturiers confectionnent au moins 500 masques de protection par jour, informe le porte parole adjoint de la PNH, l’ inspecteur Garry Desrosiers qui souligne que quelque soit le lieu d’affectation des policiers, ils peuvent disposer de masques de protection rappelant que les agents doivent se protéger pour pouvoir protéger les citoyens.

7 présumés kidnappeurs  ont été arrêtés par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire(DCPJ)au cours de la semaine écoulée. Ces opérations ont été menées à Delmas 19 et dans la commune de Carrefour , selon les précisions du porte parole adjoint de la PNH ,Garry Desrosiers qui affirme que ces individus ont reconnaissent avoir été  impliqués dans 6 cas d’enlèvements.

-La police nationale d’Haiti continue d’appeler à la collaboration de tous les citoyens en vue de freiner le phénomène de kidnapping

-Au cap haïtien, mouvement de protestation hier mardi de dizaines d’employés de la compagnie Dignité pour exiger le paiement de plus de 24 mois d’arriérés salaires. Ces employés protestataires ont fustige les appels répétés du président Jovenel Moise demandant  aux citoyens de rester chez eux, en vue d’éviter la propagation du coronavirus.Ces employés  se sont demandes comment quelqu’un peut rester chez lui sans un sou, promettant de rester dans les rues jusqu’à contraindre les autorités à entendre leur voix.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist