les Titres de Radio Solidarite/AHP du 7 avril 2020

Written by on April 8, 2020

========================================

Quelle douleur peut etre plus grande que d’apprendre qu’un fils, qu’une fille, un  père, une mere, , un frere ou une sœur, un epoux, une epouse est  decedes sans qu’on soit meme en mesure de lui rendre un dernier hommage. C’est dur et atroce

Apres Turcs and Caicos, le dimanche 5 avril dernier, c’est au tour des USA d’annoncer pour ce mardi la deportation de 68 ressortissants illegaux haitiens dits illegaux. A un moment ou le coronavirus fait rage a travers lemonde notamment aux USA qui occupent la premiere place avec le plus grand nombres d’infectes, beaucoup se de demandent quel est l’etat de sante de chacun de ces citoyens rapatries ?

-Mais, en conference de  presse ce mardi, le ministre des affaires etrangeres Claude Joseph a tente de donner la garantie que ces citoyens ne presentent aucun danger de contamination au coronavirus, ni ne sont pas des personnes en contravention avec la loi. Il a fait savoir que ces compatriotes sont attendus chez eux et seront recus avec dignite.

-1 mort et 25 cas de contamination au covid-19 dans le pays, selon les autorités sanitaires. Le directeur du centre épidémiologique au laboratoire national, le Dr. Patrick Delly a annoncé qu’à partir du dimanche 7 avril dernier la pandémie a atteint la phase 2. Les autorités sanitaires affirment avoir recense 4 cas de transmissions communautaires.

– Les autorites commencent a prendre le veritable poids de la situation : Le ministre des travaux publics, transports et communication, Joaceus Nadere informe que son ministere de conhcert avec ce3lui de l’Interieur, est pret a faire face à une quantité importante de décès dus au covid-19 qui pourraient atteindre 1000 à 1500 morts par jour, si les consignes passees par les autorites sanitaires ne sont pas respecteees. Selon le ministre, les éventuelles dépouilles de ces morts devraient etre  inhumées dans des forces communes

-Dans le monde, alors que les Etats-Unis , particulierement l’Etat de New-York, s’enlisent dans la crise du coronavirus qui a fait plus de 11.000 morts aux USA, le président américain Donald Trump s’en est pris ce  mardi avec virulence à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’accusant d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie du coronavirus, des critiques rejetées aussitôt par l’ONU. Alors que le president Trump a souvent été accuse ces dernieres semaines d’avoir commis la grave erreur de banaliser la pandemie.

Le coordonateur du collectif 4 décembre, Jean Robert Argant estime que l’incredulite constatee chez bon nombre de citoyens a respecter les consignes des autorites par rapport au covid-19 est due au manque de confiance en la personne du president Jovenel  Moise souvent percu comme une personne de peu credible.

Quand le premier Ministre Joseph Jouthe  veut rassurer sur l’état de santé de chacun des membres de son cabinet ministériel par rapport au nouveau coronavirus. Une séance de test au covid-19 devait etre organise hier lundi a l’intention des membres du gouvernement, l’annonce a été faite par le Secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis qui affifrme avoir été lui-meme teste negatif.

-Le premier ministre a fait ces declarations apres le deces de coronavirus presume d’un citoyen qui aurait été membre du cabinet particulier d ;un ministre du gouvernement

La semaine Sainte affectee par le nouveau coronavirus.

-La conference episcopale d’haiti (CEH) annonce l’annulation de toutes les activites religieuses pour la periode Pascale. La CEH a tenu a communiquer des instructions aux fideles pour qu ils  restent  en communion avec Dieu durant la semaine sainte.

Les activites de rara sont strictement interdites sur tout le territoire national, selon le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez.

A marchand Dessalines (Artibonite), a Jeremie (Sud-Ouest) et a  (Nord-Ouest) des bandes de raras deambulaient le dimanche 5 avril  dans les rues au mileu de centaines de personnes. Rappelant qu’un arrete presidentiel fait interdiction a tout rassemblement depassant plus de dix personnes, le ministre appelle la population a tout faire pour eviter la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.- Le syndicaliste Telemaque Pierre a indique lundi que le ministère de la santé de publique et de la population n’a  effectué aucun travail d’inspection lors de la réouverture des usines qui confectionnent actuellement des masques et du matériel sanitaire a  la demande du gouvernement haïtien. Il a deplore le non-respect des consignes d’hygiène annoncées par le gouvernement dans les différentes usines en fonction.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist