Les titres de l’AHP du 29 Fevrier 2024

Written by on March 5, 2024

29 février 2004- 29 février 2024: Il y a 20 ans, le 2eme coup d’ Etat contre le président Jean Bertrand Aristide .L’organisation politique Fanmi Lavalas et la population se souviennent de cette date fatidique. Dans une note, Fanmi Lavalas accuse ceux qui ont comploté contre le pouvoir lavalas d’être responsables de la situation lamentable du pays aujourd’hui.

– Le Mouvement GNB associé à l’ancien rebelle Guy Philippe en quête du pouvoir à tout prix, ont en 2004 enfoncé le pays dans l’abîme.

-Le parti politique UNIR, dans une note parue mercredi, a dresse un tableau sombre de la situation actuelle du pays.

Le coordonnateur de ce parti,Clarens Renois, dénonce ce qu’ il appelle l’indifférence du gouvernement dirigé par le premier Ministre Ariel Henry, face à la multiplication des actes de banditisme . « Le pouvoir laisse le champ libre aux gangs devenus de plus en plus arrogants », dénonce-t-il.

Ariel Henry n’arrive pas, selon lui, à créer les conditions indispensables à un retour à l’ordre constitutionnel. Il doit partir », soutient le leader politique, sans toutefois indiquer lequel des secteurs qui réclament le départ du premier ministre, est en mesure de prendre le contrôle du pays.

-Les gangs et leurs soutiens de plus en plus déterminés a tuer et détruire dans l’espoir d’arriver au timon des affaires. Ils l’ont démontré encore ce jeudi en atteignant un avion gare sur la piste de l’Aéroport international Toussaint Louverture. Au moins une personne aurait été atteinte par des balles perdues à l’aéroport même.

-Fin officiellement hier mercredi de la 46eme réunion ordinaire de la Caricom qui a débuté dimanche dernier à Guyana.

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, s’est engagé à organiser des élections générales en Haïti d’ici le 31 août 2025, selon l’annonce de la Communauté des Caraïbes.

Pour pouvoir atteindre cet objectif , la CARICOM dirigera une équipe d’évaluation qui devra présenter un rapport d’ici le 31 mars. Le premier Ministre des Bahamas,Philip Davis estime que l’engagement d’Ariel Henry envers les élections est « un pas important dans la bonne direction » pour établir un gouvernement et une autorité constitutionnels en Haïti.

-Le président du parti politique ”Mains Unies” Woodly Fleurjuste qualifie de provocation les récentes déclarations faites par le premier Ministre Ariel Henry en affirmant vouloir rester au pouvoir au delà de cette année ,il affirme que le chef du gouvernement doit recevoir une réponse appropriée à ses déclarations.

Brutalité policière : Les avocats du journaliste Jean Marc Jean ont déposé, le mercredi 28 février, une plainte au cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Port-au-Prince, dans le but de dénoncer les brutalités policières à l’encontre des membres de la corporation journaliste, notamment leur client qui a été touché en plein visage par une bonbonne de gaz lacrymogène, le 8 février dernier lors d’ une manifestation anti gouvernementale .

L’un des avocats du plaignant, Me Iswick Théophin, condamne les actes de répression dont les travailleurs de la presse sont constamment l’objet et qui entraînent des infirmités permanentes chez certaines victimes, comme c’est le cas de Jean Marc Jean qui a perdu un œil et dont d’autres organes sont affectés, selon l’avocat.

A l’initiative du Rassemblement des “Madan Sara” d’Haïti et d’autres organisations de la société civile, une marche pacifique contre l’insécurité est prévue pour le vendredi premier mars 2024, à Port-au-Prince. L’annonce de ce mouvement de protestation a été faite par la porte-parole du RAMSA, Jennyfer Destiné. 

-Schneider ainsi connu, Un membre actif de la base Salamy, a été mortellement blessé mercredi dans des échanges de tirs avec des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Au cours d’une opération policière menée dans la localité de Granfon, quatrième section communale de Saint Marc, le mercredi 28 février 2024. Sept (7) individus (six garçons et une femme) ont été arrêtés, selon le chef de la poursuite pénale,Venson Francois.

-Un protocole d’accord a été signé entre le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et L’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Partner and Health (Zanmi Lasante) le mardi 27 février 2024, selon une note du MSPP.

Cet accord vise le renouvellement d’un partenariat entre les deux institutions. Ainsi, Partner and Health (Zanmi Lasante) va continuer à gérer dix-neuf installations sanitaires dans les départements du Centre et de l’Artibonite.

-Le centre national des équipements (CNE) a procédé hier au niveau de la commune de Pétion ville au lancement de son programme baptise”CNE lakay ou”.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist