Les titres de l’AHP du 17 Janvier 2024

Written by on January 18, 2024

Le secteur démocratique et populaire SDP demande au premier ministre Ariel Henry d’élargir le haut conseil de transition afin de lancer le processus de révision constitutionnelle à travers notamment la formation du conseil électoral provisoire. 

Par ailleurs, le SDP rejette l’idée de mettre en place un nouveau gouvernement de transition. 

-Le département d’Etat américain informe que la crise sécuritaire et le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti seront abordés lors d’une réunion, les 17 et 18 janvier, au siège de l’organisation internationale de la Francophonie à Paris, en France. 

La Secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires internationale, Michelle J. Sison représentera les États-unis, selon un communiqué du département d’état américain. 

Manifestation émaillée de violence à Jérémie ce mercredi dans le cadre de la “révolution” de l’ex rebelle Guy Phillipe. Au moins cinq personnes ont été blessées à coups de machette. 

-La décision de Guy Philippe de commanditer des manifestations (émaillées de violence), serait motivée par le refus du premier ministre Ariel Henry de lui accorder 3 portefeuilles dans le gouvernement : Interieur, Défense et Justice et Sécurité publique. Des déclarations en ce sens ont été faites par un avocat de l’ancien rebelle de 2004. Me Reynold Georges qui parlait sur des médias locaux au nom de Guy Philippe, a fait savoir que si des malheurs s’abattent sur le pays dans les jours qui viennent, la population doit savoir que la faute en incombe au premier ministre pour le refus de ce dernier d’agreer sa demande.

-L’ancien ministre des Affaires étrangères et président du conseil stratégique du parti EDE Claude Joseph a démenti les informations faisant croire qu’il aurait rejoint le gouvernement d’Ariel Henry. 

L’ancien chancelier haïtien qui avait récemment parlé du premier ministre en des termes élogieux, dit a present soutenir tous les mouvements visant à exiger sa démission.

-Les employés et patients des centres GHESKIO ont, une nouvelle fois,manifesté dans plusieurs rues du centre-ville de Port-au-Prince pour continuer d’ exiger la libération du Dr Douglas Pape enlevé par des hommes armés il y a plus d’un mois. 

-L’Association Professionnelle des Magistrats exprime ses inquiétudes à l’approche de la fin du mandat, au cours de ce mois de janvier, de plusieurs dizaines de juges L’APM) exprime ses inquiétudes face à la dégradation du système judiciaire haïtien avec notamment un manque considérable de juges dans les tribunaux.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist