Les titres de l’AHP du 15 Janvier 2024

Written by on January 16, 2024

Alors qu’il était attendu dimanche par ses partisans à Léogane, Guy Philippe a été empêché par ses opposants d’ entrer dans la cité d ‘Anacaona.Ils étaient plusieurs centaines de personnes dans les rues de Léogâne pour exprimer leur désaccord avec l’ancien chef Rebelle Guy Philippe, qu’ils estiment indigne à nourrir l’ambition de mener une révolution dans le pays.

-Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux , Guy Philippe appelle à la désobéissance civile face au gouvernement d’Ariel Henry. L’ancien chef Rebelle qui se dit déterminé à lutter contre l’équipe au pouvoir, demande aux forces de l’ordre d’accompagner la population dans cette démarche.

Guy Philippe, récemment sorti de prison aux États-Unis pour trafic de drogue, est accusé notamment d’implication dans de nombreux assassinats, et de destructions de bâtiments publics dont des commissariats de police en 2004, particulièrement dans le Nord et l’Artibonite.

-Au moins 4 personnes ont été blessées ,dimanche 14 janvier lors d’une énième attaque du gang du Bel Air contre le quartier de Solino dont il cherche à prendre le contrôle.

-Des habitants du quartier de Bas peu de chose ont vécu l’ enfer le dimanche 14 janvier en raison 

de tirs nourris d’armes automatiques qui ont forcé des membres de la population de Muller,Laraque et autres à vider les lieux en vue d’éviter la fureur des gangs armés .

-45 passagers d’un autobus de la compagnie Patrick Tours, ont été enlevés dans la soirée du samedi 13 janvier 2024, par des individus armés opérant à « Tibwadòm ».Le rappeur Ken Fs se trouvait parmi les otages, il a été remis en liberté quelques heures après son enlèvement, sans avoir versé de rançon, selon des témoignages.

-Le redoutable chef du gang de Piâtre,Ti Boko anisi connu a été tué le samedi 13 janvier 2024 par des membres de la population civile à Montrouis, département de l’Artibonite. Le corps sans vie de « Ti Bòkò » a été brûlé après avoir été décapité.

Trois présumés membres des gangs de Bel-Air et de Grand-Ravine interpellés par la Police le vendredi 12 janvier 2024,à Port au Prince.

-Libération dans la soirée du samedi 13 Janvier 2024 du Dr Berthony François. Le propriétaire du Complexe Médical Élohim avait été enlevé le jeudi 11 janvier dernier à l’Angle des rues de l’Enterrement et de la Réunion, au Centre-Ville de Port-au-Prince.

-Dans un communiqué de presse paru le vendredi 12 janvier 2024, l’Association Professionnelle des Magistrats a exprimé sa consternation après l’enlèvement suivi de séquestration du juge de paix suppléant de Carrefour, Jean Frantz Ducasse. L’association appelle à la libération du juge.

-Le mot d’ ordre de grève illimitée des greffiers est encore maintenu,selon le président de l’ association nationale des greffiers d’ Haiti(ANAGH),Me Aine Martin,qui continue de dénoncer le comportement jugé irresponsable des autorités étatiques par rapport à leurs revendications.

-Dossier de corruption et de détournement de bien publics au Centre National des Equipements(CNE) : Après avoir boudé le 10 Janvier dernier, les mandats de comparution lancés à leur encontre par le Juge Al Duniel Dimanche, l’ancien Premier Ministre Jacques Guy Lafontant et des ex-ministres dont Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean Marie, tout comme l’ex-Sénateur Rony Célestin, sont sous le coup d’avis de recherche et de mandats d’amener. 

-Le président du syndicat des employés du centre national des équipements,Séjour Wildrick qui s’est fait accompagner de son avocat, a répondu vendredi à l’ invitation du Magistrat Instructeur Al Duniel DImanche.

-L’instruction (appelée « information judiciaire» dans le code de procédure pénale), est la phase au cours de laquelle un juge spécialisé, appelé juge d’instruction, est saisi afin d’enquêter sur des faits susceptibles d’être constitutifs d’un crime ou d’un délit.

Le juge instructeur saisi sur les faits, peut auditionner quelque soit la personne citée dans le réquisitoire d’informer du parquet mais il y a des exceptions pour les personnes couvertes d ‘immunite et de privilège de juridiction comme le président de la République, le premier Ministre,le protecteur du citoyen entre autres,rappelle le spécialiste en droit pénal, Me Raymond Jean Baptiste, qui a été Interroge par l’AHP.

-Commémoration vendredi 12 janvier dès 14 ans du séisme du 12 janvier 2010 qui a causé la mort d’environ 300 mille personnes.

-Le gouvernement a organisé une cérémonie au palais national pour saluer la mémoire des victimes.

-Des établissements scolaires évoluant à Port-au-Prince ont réalisé plusieurs activités pour rendre hommage aux disparus. Ils ont déposé à l’occasion, des une gerbe au pied du monument érigé à Saint-Christophe à la mémoire des innombrables victimes de ce sinistre.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist