Dix huit migrants venant d’Haiti et du Venezuela ont péri ce vendredi dans un accident de voiture survenu dans l’Etat de Oaxaca ,au Mexique.

-Les personnes décédées sont deux femmes, trois mineurs et 13 hommes.

Les autorités mexicaines ont indiqué que 27 autres personnes ont été blessées dans ce terrible accident de la route.

La violence aveugle des gangs contre la population de Port-au-Prince et ses environs ont forcé plus de 175 000 à 200 000 personnes à fuir leur domicile en moins de deux ans, selon un rapport présenté par la Direction de la Protection civile (DPC)

-La police nationale d’Haïti informe qu’elle a procédé , le jeudi 5 octobre 2023, à l’arrestation de Sidolixe James Smith alias « Jimmy »à l’Aéroport Internationale Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Ce membre actif du gang Kraze baryè a été mis aux arrêts alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays pour Miami à bord du vol Spirit Airline. Il avait bénéficié d’un visa de fiançailles obtenu au début du mois de septembre 2023, selon les explications des autorités policières.

Sidolixe est un membre actif du gang de Vitelhomme Innocent, il était activement recherché par la DCPJ pour son implication présumée dans de nombreux cas d’enlèvement, d’assassinat et pillage de maisons abandonnées dans la zone de Torcel, commune de Tabarre.

Pour l’instant, Sidolixe alias Jimmy est gardé à vue à la DCPJ pour les suites judiciaires.

-Le dirigeant politique Jean Daniel Charles estime que le déploiement d’une force multinationale en Haïti ne va pas donner les résultats escomptés avec la présence du gouvernement d’Ariel Henry qu’il accuse de connivence avec les gangsters, sans toutefois avancer des preuves.

-Il invite la communauté internationale à lâcher Ariel Henry, si elle veut réellement combattre les gangs.

-L’organisation politique dénommée « Nou Pap Konplis » dit prendre acte de la résolution 2699 adoptée le 2 octobre 2023 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies autorisant l’envoi d’une force multinationale en Haïti.

-Pour cette structure , le déploiement de la mission est un pas dans la bonne direction notamment dans la lutte pour éradiquer les gangs armés .

-Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire dévoile un guide de Déontologie du Magistrat à la lisière de l’Année Judiciaire 2023-2024. À travers cette initiative, le CSPJ dit vouloir rétablir la confiance du public dans le système judiciaire haïtien en diffusant les exigences éthiques auxquelles les magistrats doivent se conformer.

-108 milliards 852 millions de gourdes ,tel est le montant collecté par l’Administration Générale des Douanes (AGD) pour l’année fiscale 2022-2023. Ces recettes sont qualifiées d’historiques puisque les prévisions faites par le gouvernement haïtien étaient de 90 milliards de gourdes.

-L’Administration Générale des Douanes ( AGD) a signé une année fiscale historique à travers notamment les recettes sur les produits pétroliers qui s’élèvent à
17 milliards 826 millions de gourdes alors que les recettes hors pétrole sont de 91 milliards 26 millions de gourdes pour l’exercice 2022-2023. Selon l’AGD, l’objectif des recettes hors pétrole était de 69 milliards de gourdes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist