Les titres de l’AHP du 30 Mai 2022

Written by on May 31, 2022

Les gangs armés ont recommencé à semer la terreur au niveau de Martissant, entrée sud de la capitale. Ils ont , en effet, ouvert le feu ce lundi sur un autobus de la compagnie « Voix des Anges » assurant le trajet Port-au-Prince – Cayes. Bilan : trois passagers sont sortis blessés, selon ce que confirme le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), Changeux Mehu qui a dénoncé cette énième attaque . 
-La brigade syndicale anti corruption ( BSAC) a ,elle aussi , exprime son indignation à la suite de cette attaque, soulignant que le secteur du transport en commun est, depuis un certain temps, devenu la cible des gangs armés. 
-Le coordonnateur général de la BSAC , Sonson Dumé exhorte les chauffeurs à ne pas emprunter la route de Martissant jusqu’à ce que les autorités rétablissent la situation. 
– Par ailleurs, le syndicaliste Sonson Dumé a fait savoir qu’il apporte son appui à l’arrêt de travail annoncé par des entrepreneurs évoluant dans le grand sud, en vue de contraindre les autorités à assumer leur responsabilité face aux actes de banditisme. Il appelle tous les secteurs vitaux du pays à faire de même. 
-Toutes les entreprises commerciales du sud garderont leurs portes fermées ce mercredi 1er juin en signe de protestation contre la situation de terreur qui s’installe à l’entrée sud de la capitale. 
-Le Porte-parole du regroupement des associations du grand sud , Jean Calixte Ferguston, l’un des initiateurs de cet arrêt de travail, invite tous les commerçants évoluant dans la région à respecter ce mot d’ordre. 
-Le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond annonce l’arrestation de Blanchard Dominique , présenté comme l’un des présumés assassins de l’ingénieur Jean Marie Sylvestre , abattu la semaine dernière alors qu’il revenait d’une banque commerciale de la ville. 
Le CG de la troisième ville du pays promet de mettre la main aux collets de tous les présumés bandits impliqués dans ce crime. 
-Me Ronald Richemond continue de solliciter le support de la population dans la lutte contre le grand banditisme.
-Le ministre de l’éducation et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a visité ce lundi plusieurs écoles publiques à Martissant, qui recommencent à fonctionner depuis environ une semaine, en dépit de la dégradation du climat sécuritaire.
Le titulaire du MENFP dit envisager certaines mesures en ce qui a trait au traitement spécial que nécessite le cas des élèves des quartiers réputés chauds à quelques semaines de l’organisation des examens officiels. 
-Des membres du petit personnel de l’ hopital Saint Michel de Jacmel ont organisé ce lundi 30 mai 2022 un mouvement de protestation pour exiger de meilleures conditions de travail et le paiement de plusieurs mois d’ arrieres de salaire.
-Un séisme de magnitude 4,6 a été ressenti hier dimanche à Port-de-Paix et dans plusieurs communes du département du Nord-ouest.l’épicentre de ce séisme etait situé à 8 km au nord de l’île de La Tortue,selon le directeur du bureau des Mines, l’Ing.Claude Preptit.
-Aucun signe clair sur le début de la reconstruction dans le grand Sud, 4 mois après la conférence des bailleurs de fonds qui a permis la mobilisation de 600 millions de dollars sur les milliards attendus pour reconstruire la région après le séisme dévastateur du 14 Août 2021. L’ancien député des Cayes/Île-a-vaches, Jean David Geneste, a fait savoir que seuls des appels d’offres et l’évaluation des maisons endommagées ont été enregistrés jusqu’ici. Il dit également craindre que la violence des gangs toujours très actifs dans la zone de Martissant, ne vcontribue à provoquer davantage de retards.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist