Les titres de l’AHP du 26 mai 2022

Written by on May 31, 2022

Le gouvernement d’Ariel Henry a lancé officiellement ce jeudi le programme multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables. 
-Le ministre des affaires sociales et du travail Pierre Ricot Odney qui coordonne ce programme , a fait savoir qu’il vise particulièrement les familles dont les conditions de vie sont très précaires. 
-Des cantines mobiles seront mises à la disposition des plus nécessiteux, à côté d’autres interventions prévues dans le cadre de ce programme, indique le ministre Pierre Ricot Odney. 
-Le directeur général du FAES , Paul Henry Voltaire promet que ce plan social va toucher toutes les zones reculées du pays. 
-A l’initiative de plusieurs organisations populaires, un Sit-in a été organisé ce jeudi non loin de la résidence officielle du premier ministre Ariel Henry à Musseau, pour dénoncer la cherté de la vie et le phénomène de l’insécurité. 
-Le dossier de la restitution de la dette de l’indépendance continue de dominer l’actualité tant sur le plan national qu’international. 
-L’un des journalistes du quotidien New York Times Constant Meheut qui a participé à la rédaction de ces articles concernant les sommes payées par Haïti comme dette de l’indépendance, est revenu sur cette enquête lors d’un interview accordé à France24. Il a admis que la rançon payée a causé d’énormes torts à Haïti et est aujourd’hui responsable en grande partie de la situation économique désastreuse du pays
-Des anciens députés applaudissent également l’enquête du New York Times autour de la dette de l’indépendance. 
-L’ancien député Vikerson Garnier , membre du collectif des anciens députés et alliés, a salué le courage de l’ancien président Jean Bertrand Aristide qui avait lancé en Avril 2003 le debat qui est devenu la pierre angulaire de son mandat. 
-La France doit restituer à Haïti la rançon payee, selon l’ex député Printemps Belizaire qui dénonce Une escroquerie historique dont la réparation demeure, aujourd’hui encore, une revendication légitime.
-Il a , par aillleurs, souligné l’importance de la démarche de l’ex président Jean Bertrand Aristide qui après vingt ans du coup d’état, embarrasse la puissance coloniale (france ) sur la scène internationale.
-Seuls quelques rares “défenseurs aveugles des esclavagistes ” dont malheureusement des historiens, continuent de croire à l’instar de l’ancien premier ministre de facto Gérard Latortue et ceux qui l’ont accompagné à l’Elysee, que la France ne doit rien à Haïti et aux Haïtiens.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist