Les titres de l’AHP 15 mars 2022.

Written by on March 16, 2022

Après 13 Jours de sequestration , l’urologue Pierre Boncy a finalement recouvré sa liberté ce mardi. Il avait été enlevé le trois mars dernier de sa clinique à la ruelle Berne en compagnie du gynecologue Michel D’Alexis , qui est lui-même, toujours aux mains de ses ravisseurs. 
-L’association medicale haitienne a lancé cette semaine trois jours de greve pour denoncer le phenomene de l’insecurite notamment le kidnapping et exiger la liberation des 2 medecins.
-Ce mouvement de greve a ete observé ce mardi ,car , les hopitaux privés et les cliniques ont gardé leurs portes fermées. 
-Le President de l’Association des Pharmaciens d’Haïti(APH) Hugues St Jean estime que seule une implication collective peut aider à endiguer le phénomène de l’insécurité. En ce sens, l’APH dit encourager les structures organisées de la société civile à soutenir la grève.
-Plusieurs arteres de la capitale ont été une nouvelle fois barricadées ce mardi pour protester contre le kidnapping. 
-La circulation etait paralysée au niveau des rues Chavannes, Marcelin, Waag et Capois où des barricades de pneus enflammés ont été érigées. 
-Des eleves du college Jacques Roumain ont manifeste ce mardi dans les rues de la capitale pour une deuxieme journée consecutive en vue d’exiger la liberation de leur directeur Ernst Lafleur , enleve le week-end ecoule, a Port-au-prince.
-Le Premier ministre Ariel Henry est attendu ce jeudi 17 mars au senat de la republique. Le bureau du tiers du senat a lance cette nouvelle invitation dans le cadre des démarches “visant a trouver une solution a la crise politique actuelle”.
-Lors de la première invitation avortée, plusieurs secteurs et personnalités dont le leader du parti Alah avaient estimé que ce tiers du Sénat dysfonctionnel (10 membres sur 30) dont le mandat a même été jugé échu en février dernier , n’a aucun pouvoir de convocation
-Le barreau de l’ordre des avocats de Port-au-prince et Avocats sans frontiere canada ont lancé ce mardi une séance de formation portant sur la lutte contre la corruption a l’intention des avocats et greffiers travaillant dans la juridiction de port-au-prince.
-La batonniere de l’ordre des avocats de Port-au-prince, Marie Suzie Legros, a fait ressortir à l’occasion, l’importance de cette seance de formation pour mieux combattre la corruption , soulignant que ce fléau ne fait qu’affaiblir la capacité de l’Etat en empechant le developpement durable du pays .
Marie Suzie Legros appelle les participants a mettre en application les notions apprises .
-La directrice generale de Avocat Sans frontiere Canada , Gaelle Petillon a fait savoir que des avocats membres de differents barreaux ,d’Haiti, du quebec et du Guatemala vont, au cours de cette seance de formation, partager leurs connaissances avec les participants, sur le cadre juridique national et international, sur les instititutions mais aussi sur les mecanismes et les strategies pour lutter efficacement contre le phenomène de la corruption.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist