Les titres de l’AHP du 20 Décembre 2021

Written by on December 20, 2021

Report a ce mardi 21 décembre des funérailles nationales pour les personnes décédées lors de l’ explosion  la semaine dernière d’un camion citerne de gazoline au Cap Haïtien, funérailles qui auraient du se tenir hier dimanche

-Le délégué départemental du nord, Pierrot Degaul Augustin, explique que les funérailles n ont  pu se tenir hier en raison  de problèmes logistiques et d’un retard dans le décaissement des fonds alloues a l’organisation de la cérémonie .Il indique que tout est pratiquement prêt pour le déroulement de ces funérailles programmées pour ce mardi 21 décembre 2021 a la cathédrale du Cap- Haïtien.

-88 morts et une quarantaine de brules c’est le bilan presque définitif du drame du Cap Haïtien.

-Décès samedi dans un accident de circulation sur la route de  Jacmel, de l’ancien président du conseil d’ administration de la section communale (CASEC)  de Bas Cap Rouge  ,Archile Laguerre .Il était en route vers Jacmel pour participer aux funérailles de son père qui se déroulaient le jour même.

-13 morts sur le champ dont le Casec   et 75 personnes blessées  pour un total de 31 accidents de circulation recensent par l organisation Stop accident pour la période allant  du 13 au 19 décembre 2021.

-Libération samedi par leurs ravisseurs, des professeurs Roberte Bien-Aime et Jean Raoul Momplaisir de la faculté des Sciences  après environ 5 jours de séquestration.

-Une vive tension a règne hier dimanche après midi dans la commune de Pétion Ville précisément dans le périmètre  de l’ancien cimetière, ou des tirs nourris ont été entendus. Des marchands(es), des riverains et d’autres personnes qui se trouvaient dans la zone ont du se mettre rapidement a couvert.

-Le commissaire du gouvernement de Port au Prince, Me Jacques Lafontant  invite  l ancien directeur général de l office national d’identification (ONI), Jude Jacques Elibert , a se présenter au parquet  ce mardi 21 décembre 2021 ,afin de répondre aux accusations de vol et de détournement de matériels publics  dont il fait l objet.

-L’ ancien responsable de l’ ONI est frappe de mesures  d’interdiction  de départ du  pays .Le chef du parquet  a adresse une correspondance  au directeur de l’Immigration et de l’Emigration pour lui demander d’empêcher  Jude Jacques Elibert  de laisser le pays  par voies terrestre, maritime et aérienne.

-S’il reste encore beaucoup a faire, il n’y a pas de comparaison entre les administrations de Jovenel Moise et d’Ariel Henry, analyse du militant Fernando Duclair. Il a fait savoir que le lourd héritage de Jovenel Moise et du PHTK empêche jusqu’ici de voir les changements opérés

-Cérémonie de collation de diplômes vendredi au centre de formation située sur la route de Frères de la 31 eme promotion des tous  631 policiers dont 132 femmes. Le premier Ministre Ariel Henry, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorce ,le directeur général de l’ institution de la police nationale d’ Haïti, Frantz Elbe,des représentants de la communauté internationale et de hauts grades de la police ont pris part a cette cérémonie.

-Dans son intervention, le directeur général a-i de la PNH Frantz Elbé invite les aspirants policiers a faire du code déontologique de la PNH leur boussole afin de redorer l’image de l’institution.

-Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorce promet de travailler afin d’améliorer les conditions de travail des agents de la PNH.

Dans son discours, le Premier ministre Ariel Henry  a salué et félicité les gradués de la 31e promotion de la PNH, il dit croire que cette nouvelle promotion  sera capable de remplir sa mission si elle obtient les moyens appropriés.

À l’initiative du royaume vodou d’Haiti , une marche pacifique a été organisée ce vendredi dans la commune de carrefour pour dénoncer les actes de violence qui font rage a l’entrée sud de la capitale notamment dans le quartier de Martissant.

Le roi voudou haïtien Augustin St Clou a lance un appel a la réconciliation .

-vendredi 18 décembre écoulé, c’etait la journée internationale des Migrants. En cette occasion, le secrétaire d’ Etat Americain,Antony Blenken avait annonce  que les États-Unis ont publié au cours de cette journée, la déclaration nationale révisée sur le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

La fondation ”Zanmi Timoun” lance un cri d alarme aux autorités étatiques pour qu’ elles prennent leurs responsabilités envers les expulses et particulièrement les enfants institution souligne qu’ avec l’arrivée de Luis Aibnader a la presidence de la République Dominicaine en mai 2020,les comportements et pratiques discriminatoires s’intensifient envers les compatriotes haïtiens.

-Le directeur général de la Migration, Jean Negot Bonheur Delva réclame plus de moyens a l’ état haïtien pour être en mesure  de mieux faire son travail.

-Le Premier ministre Ariel Henry  reçu vendredi 17 décembre les salutations officielles des Grands commis de l’Etat, selon la tradition républicaine et sociale, en vue de fraterniser et échanger des vœux pour une nouvelle année.

”En cette fin d’année qui a tant meurtri le pays, je souhaite à tous et à toutes : sérénité, unité, intelligence, clairvoyance et courage pour affronter les défis qui sont les nôtres” a déclare le chef du gouvernement

la veille soit jeudi 16  decembre 2021, Le premier ministre Ariel Henry avait reçu  en sa résidence officielle a Musseau les salutations des diplomates accrédites dans le pays à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des fêtes de fin d’année.

Le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude au corps diplomatique pour tout le soutien , dit-il, qu’il apporte à Haiti.

La faculté des sages- femmes d’Haïti a une nouvelle équipe de gouvernance  , installée  vendredi par le ministre de la santé publique et de la population , Dr Alex Larsen.

La faculté de sages- femmes d’Haïti est une entitité académique ayant pour mission la production , le transfert et la diffusion des connaissances en assurant la formation des matronnes, rappelle la doyenne de la faculté ,Nadege Denis Daudier.

La Plateforme haïtienne des organisations des travailleurs et travailleuses en éducation (PHOTE) appelle le ministère de l’éducation nationale a prendre en considération le cahier de doléance soumis par des enseignants depuis plusieurs mois concernant le fonctionnement des établissements scolaires.

Rachelle Louissaint, secrétaire générale du RENOH  indique que dans ce cahier de doléance, les syndicats  ont proposé entre autres  aux autorités de mettre en application un plan de carrière pour tous les enseignants.

Pour sa part, le syndicaliste Leonel Pierre exige une augmentation salariale, de meilleures conditions de travail et des avantages sociaux en faveur des enseignants.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist