Les titres de l’AHP du 16 Juin 2021

Written by on June 17, 2021

-L’ ex ministre de la santé publique et de la population ,le Josette Bijou se dit extrêmement  préoccupée par les degâts que pourrait causér la pandémie du coronavirus dans le pays.
-L’ancienne ministre a  dénonce le comportement jugé insouciant des autorités étatiques face au danger que représente la covid-19 pour la population haïtienne particulièrement pour les couches les plus defavorisees.
Selon le Docteur Bijou, la population estb abandeonnee a son sort alors que les hommes et les femmes au pouvoir et la classe des nantis depensent de fortes sommes d’ argent a l’etranger pour se faire soigner au lieu de prendre des dispositions pour mieux équiper les hôpitaux du pays.
-Pour elle, la population ne doit rien espérer des dirigeants actuels et qu’elle doit  prier pour arriver a s’en debarrasser.
=Les funérailles de Monseigneur  Ducange Sylvain  ont été chantées ce mercredi en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion -Ville en présence notamment de membres de sa famille et de représentants de l’église Catholique.
Le célébrant principal ,Mgr Louis Kebreau a fait savoir que la victime était toujours au service de l’église pour faire avancer l’œuvre du seigneur.
L’Évêque auxiliaire de Port-au-Prince Ducange Sylvain est décédé le 8 juin 2021 à l’âge de 58 ans à l’Hôpital universitaire de Mirebalais des suites de complications respiratoires.
La pandémie du coronavirus frappe une nouvelle fois le secteur médical haïtien.
La jeune obstétricienne et gynécologue Céphora Anglade (40 ans) est décédée hier mardi à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) des suites de la Covid-19.
Il faut rappeler que la semaine dernière  la spécialiste en santé publique, la Dr Yolène Suréna est decedee après avoir été atteinte de  covid19.
L’exécutif a prolongé pour 45 jours le mandat des membres du comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution , ce nouveau délai est accordé pour soumettre le document final.
-Installation ce mercredi 16 juin 2021 de James Monazard comme directeur général a.i au ministère du commerce et de l’industrie(MCI). Il remplace à ce poste Daniel Denis qui a démissionné pour convenances personnelles.
-La police nationale d’Haiti est placée en etat d’alerte maximale afin de combattre le phénomène d’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays. C’est ce qu’a promis mardi en conference de presse la porte parole de la PNH Marie Michelle Verrier qui a fait savoir que tous les congés sont annulés ,invitant  les policiers à regagner leurs postes d’affectation.
Apres la demonstration des gangs armes lundi sur la route de l’aeoroport , Marie Michelle Verrier indique que la PNH a pris le controle de la situation. -Toutefois, les activites etaient timides hier mardi dans toute la zone. Et la plupart des entreprises visees par les gangsters dont la Behrman Motors ertaient restees fermees
-Le  Secrétaire Exécutif de l’Initiative de la Société civile,Rosny Desroches estime que le pays est en train de faire face à un début de guerre civile. Il dénonce le fait que plusieurs quartiers du pays sont sous le contrôle de civils armés qui terrorisent la population. En ce sens,Rosny Desroches, appelle les autorités étatiques à agir sévèrement contre les bandits.
Rosny Desroches se montre favorable a un gouvernement de cohabitation avec le president de facto Jovenel Moise, s’en prenant a ceux qu’il taxe d’intolerants
Beaucoup estiment que contrairement a Rosny Desroches, on ne peut pas parler de guerre civile quand c’est un seul secteur qui est arme, meme quand ils sont repartis en plusieurs groupes. Ils appartiennent a la meme mouvance et sont au final au service des memes maitres
-Le Bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH) se dit profondément préoccupé par la recrudescence de la violences des gangs armés contre les civils dans le pays, et a appelé à l’arrêt des agressions, sans questionner la tresponsabilite du regime de facto
L’UNICEF  a exprimé ses préoccupations par rapport à la situation des déplacés forcés en raison de l’intensification des affrontements entre  groupes armés notamment dans les quartiers de Martissant, Fontamara et Delmas. Seulement pour le début du mois de juin en cours,l’UNICEF  rapporte avoir enregistré au total  huit mille cinq cent femmes et enfants déplacés .L’organisme international fait remarquer qu’à chaque fois, les affrontements entre les groupes armés sont plus violents , plus de femmes et d’enfants sont contraints de fuir leur domicile.
L’ex sénateur du Nord’ Est, Jean Baptiste Bien Aime dénonce ce qu’il appelle l’application d’une politique de deux poids deux mesures par le gouvernement de facto au mépris des masses populaire pour faire plaisir à l’oligarchie haïtienne et la communauté internationale.
Il fait remarquer que le président de facto en panne de mandat depuis le 7 fevrier 2021, Jovenel Moise est prêt a tout pour pouvoir instaurer la dictature dans le pays. L’ex parlementaire dit croire qu’il est de la responsabilité du peuple haïtien de se mobiliser davantage en vue de faire échec au plan dictatorial du régime PHTK.
la porte parole de la PNH Marie Michelle Verrier a apporte des précisions ce mardi autour du dossier des 24 policiers haïtiens ayant fait défection aux etats unis le weekend écoulé , elle a fait savoir que ces agents étaient en voyage dans le cadre d’une formation.
Sit -in hier matin à l’initiative de l’organisation populaire ’’Esklav Revolte’’ devant le bureau de l’Office de la protection du citoyen (OPC) a Bourdon, pour dénoncer un plan du gouvernement de facto qui viserait à eliminer les prisonniers politiques incarcérés au Pénitencier National et à la prison civile de la Croix des Bouquets sous prétexte qu’ ils seraient morts de la covid-19.
 Après les centres hospitaliers Saint Luc, Canapé Vert et  Adventiste de Diquini, maintenant c’est le tour de l’hôpital Sainte Marie qui dans un communiqué daté du mardi 15 juin 2021 a informé le public qu’il ne peut plus recevoir de patients atteints de Covid-19
 Les funérailles de la journaliste Esther Dorestal seront chantées  le samedi 19 juin 2021 à compter de 9 heures du matin  au local  des Entreprises Alcero Marc Arthur   a l’entree de Tabarre .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist