-Les titres de l’AHP du 16 Septembre 2020

Written by on September 17, 2020

Les policiers du groupe Fantôme 509 ont une nouvelle fois battu le pavé, ce mercredi 16 septembre 2020, à Port-au-Prince, pour continuer de réclamer la libération de leur frère d’arme, Jean Pascal Alexandre, écroué au pénitencier national depuis le mois mai dernier.
Après avoir parcouru différentes rues de la capitale, les policiers protestataires ont emprunté l’autoroute de Delmas semant la panique pendant tout leur passage.
-Plusieurs véhicules immatriculés service de l’État ont été incendiés à Delmas et à Pétion ville. Des actes de vandalisme ont également signalés dans des institutions publiques.
-Avant de mettre fin a leur mouvement ce mercredi, les Phantoms ont defile devant Radio Tele Caraibes auquel ils ont demande d’accompagner leur mouvement.
-Les Étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques(FDSE) ont annoncé une manifestation programmée pour ce jeudi 17 septembre 2020 dans le cadre de la série de  mouvements de  protestations entamés depuis tantôt deux semaines pour réclamer justice pour l’Ex Bâtonnier Montferrier Dorval assassiné dans sa résidence à Pèlerin 5 le vendredi 28 Aout dernier. Ils entendent deposer une gerbe de fleurs au ,ieu ou le batonnier a ete assassine a Pelerin 5.
Cette marche partira devant le local de la Faculté de Droit pour se  terminer à pèlerin 5, selon les Étudiants organisateurs.
-L’organisation politique a organise ce mercredi une ceremonie d’hommage  a la memoire de toutes les personnes tombees ces derniers  jours  sous les balles des bandits a travers le pays. Parmi elles, le batonnier Monferrier Dorval. MTV reclame justice en faveurs de toutes ces victimes
-A l’occasion, les responsables du parti 0ont presente le mouvement etudiant MTV Ayiti, une cellule pour encourager les etudiants a s’impliquer dans la vie sociale et politique du pays
-Les membres de la famille de Me Monferrier Dorval ont decide  soiudainement dans une note publiée hier mardi 15 septembre 2020,  que les funérailles du batonnier assassine se tiendront en stricte intimité, sans preciser ni date ni lieu.
 Des questions se posent sur les raisons qui ont pousse la famille a operer ce revirement.
-Un ancien conseiller du president Jovenel Moise, Me Reynold Georges estime que les membres de la famille de l’Ex Bâtonnier ont pris cette decision, suite a des pressions qu’ils recevaient du gouvernement .
 -Quoi qu’il en soit,  pour l’ordre des avocats, les funérailles de l’Ex Bâtonnier seront chantées comme prévu  ce vendredi 18 septembre 2020.  Car il faut donner a tous les secteurs la possibilite de rendre un dernier hommage au professeur Dorval , comme cela avait ete prealablement  decide avec sa famille .
-Le Secrétaire général de la Fédération des Barreaux D’Haïti(FBH) Robinson Pierre Louis dit n’avoir aucun problème avec la décision prise par les membres de la famille de Me Dorval, mais Il assure que des dispositions ont ete prises en vue d’organiser des funérailles symboliques ce vendredi 18 septembre 2020 à travers  toutes les 18 juridictions du pays.
-La plateforme des syndicats d’enseignant a fait le point ce Mercredi autour des différentes initiatives initiées par les syndicats d’enseignants à travers le pays pour faire passer leurs principales revendications, il était question entre autres pour les responsables de cette structure de faire le bilan des activités réalisées.
-Intervenant en la circonstance,  le secrétaire général du GIEL a  renouvele la volonté de la plateforme d’intensifier la mobilisation en vue de contraindre les  responsables du MENFP  a répondre aux revendications des enseignants.
 Le syndicaliste Jean Robert Alexandre qui a présente un calendrier d’activité qui s’étendra du 18 au 21 Septembre prochain, a dénonce la répression contre les enseignants, il accuse le régime PHTK et le titulaire du MENFP  Pierre Josué Agenor Cadet de a détruire le système éducatif haïtien
Il a banalise la position exprimée par le Ministre de l’éducation laissant croire que la grève des enseignants n’a aucun impact sur le fonctionnement des écoles publiques alors que dans les dix départements géographiques du pays. les activités scolaires sont paralysées dans les écoles publiques
-Le syndicaliste Dorcely Macely dénonce les conditions infrahumaines dans lesquelles fonctionnent les écoles publiques, pas de matériel pédagogique, les élevés n’ont pas accès à un plat chaud
-Le syndicaliste dénonce les menaces de mort  à l’encontre des syndicalistes Magalie Georges et Frank Wilbert Georges,il condamne  notamment l’attitude du commissaire du gouvernement de port au prince dans le cadre du  mandat d’arrêt émis contre le professeur Josué Merilien
-Le syndicaliste appelle à l’intensification de  la mobilisation des enseignants, il encourage  les lycéens à tenir allume le flambeau de la mobilisation, plaidant en faveur d’une éducation de qualité et d’une autre gouvernance du système éducatif haïtien


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist