AHP/Radio Solidarite

Written by on June 2, 2020

102 nouveaux cas de contamination au covid-19,1 mort, selon un bilan publie hier soir par le Ministère de la sante publique et de la population(MSPP).Désormais, le pays totalise officiellement 2226 cas de personnes infectées et 45 décès.

7 nouveaux cas d’infections au covid-19 sont recensés au Parc industriel de Caracol, situe dans le département du nord ’Est. Ce qui porte pour l’instant a une quinzaine de cas de contamination déjà recense a Caracol, selon le coordonnateur du Central Autonome des Travailleurs Haïtiens(CATH), Fignole Sain Cyr.

Le syndicaliste continue de réclamer la fermeture provisoire du Parc industriel de Caracol.

La directrice exécutive de la JILAP, Jocelyne Colas Noel critique ce qu’elle appelle l’utilisation de la période d’état d’urgence créé par la crise sanitaire à des fins politique par le gouvernement, elle cite comme exemple le décret du 21 mai 2020 publie par le pouvoir qui contient dit-elle des mesures inconstitutionnelle qui ne  devraient pas être appliquées.

La Commission Episcopale Nationale Justice et paix, en collaboration avec la commission justice et paix  de l’Archidiocèse de Port au Prince a rendu public hier lundi son rapport sur la situation de violence dans la zone métropolitaine de Port au Prince pour ce premier trimestre de l’année en cours. Selon ce rapport, 161 cas de meurtres sont recensés. Parmi ces cas d’homicide, il y a  137 personnes qui sont mortes par balles,2 par armes blanches et 7 suite à des accidents de circulation routière.

Dans ce rapport, les deux organisations de la société civile dit constater que les actes de violence sont en hausse pour ce premier trimestre.

3 morts, 26 blesses pour un total de 18 cas d’accidents de circulation routière recenses par l’organisation stop accident dans plusieurs communes du pays pour la période allant du 25 au 31 mai écoulé.

La saison cyclonique pour l’année 2020 débute ce 1er juin. Le premier ministre Joseph Jouthe annonce que des actions seront entreprises par différents ministères et services de l’État en vue de renforcer les structures de protection civile à travers le pays, le chef du gouvernement invite la population à respecter les consignes des autorités pour faire face aux éventuels dégâts. M Jouthe admet que cette saison cyclonique risque compliquée par rapport à l’évolution de la crise sanitaire provoquée par la covid19, il appelle la population a se solidariser les uns des autres.

Le président de la republique , Jovenel Moise , dans une video circulé sur les reseaux socio, a egalement invité les citoyens à cultiver la solidarité en ces temps difficils.

La direction de la protection civile (DPC) mobilise déjà ses ressources pour répondre aux éventuels désastres, annonce son titulaire, Jerry Chandelaire qui précise que des efforts seront consentis pour renforcer le système d’alerte pour une réduction plus efficace du risque de catastrophe dans le pays.

Une liste de 21 cyclones est prévisionnellement attendue au cours de cette année, selon l’ingénieur Marcelin Esterlin de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti(UHM).Il appelle la population à respecter les consignes des autorités étatiques pour mieux se protéger contre les cyclones.

L’office national d’assurance vieillesse à Delmas 17 est badigeonné d’excréments humains. Ce lundi matin, la barrière principale et la cour de cette institution étaient méconnaissables.  Les employés ont dû retourner chez eux à cause l’odeur nauséabonde qui se dégageait dans leur espace de travail.

Il faut dire que cet acte n’a pas été revendiqué.


Le 7 février 2021, c’est la date butoir du mandat présidentiel de Jovenel Moise, selon l’un des portes parole du secteur démocratique et populaire, Dr Schiller Louidor, qui dit s’appuyer sur la constitution en vigueur. Il s’en prend au secrétaire général de l’organisation des Etats Américains(OEA),Luis Almagro  qui dans ces récentes déclarations sur la question de politique en haiti   a affirmé que le mandat du président Jovenel Moise prendra fin le 7 février 2022.

Encore une fois, Luis Almagro s est montre qu’il est un membre avéré  du parti phtk.

l’organisation socio-politique (VIV Ayiti) a adressé une lettre au secrétaire général de l’OEA ,Luis Almagro pour lui demander de ne pas reconnaitre Jovenel Moise comme président d’Haïti après le 7 février 2021.Selon,le numéro 1 de cette structure, Biron Odige le mandat de 5 ans du président Jovenel Moise a débuté le  7 février 2016 au regard de l’article 134-2 de la constitution.

Le collectif du 4 Décembre estime scandaleuse la position exprimée par le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro sur la question du mandat du président Jovenel Moise. Le collectif dans une note dit se fait le devoir de recadrer ce secrétaire général qui se positionne en un tribunal qui s arrogerait le droit pour sa gouverne et en guise de leçon.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist