Les titres de Radio Solidarite/AHP du 21 Avril 2020

Written by on April 21, 2020

Alors que les contaminations au Covid 19 augmentent chaque jour un peu plus en Haiti, l’administration Trump se prepare a deporter le jeudi 23 avril, 129 Haitiens qui vivraient illegalement aux Etats-Unis.
-Les Etats-Unis avaient deja deporte 68 compatriotes  dont 3 etaient contamines au covid 19.

-10 nouveaux cas de contaminationsau coronavirus en Haiti. Ce qui porte a  57,le nombre d’Hitiens contamines sur le territoire national dont 3 deces, selon le dernier bilan du  Ministere de la Sante publique et de la population (MSPP)
-Il faut noter que 7 sur 10 départements géographiques du pays sont déjà touches par la pandémie: l’ouest 36 cas confirmés, Nord-Est,  cas confirmés, Sud-Est 5, Artibonite 4, Nippes 2, Centre et Nod-Ouest 1 cas.-
-Les promesses du président Jovenel Moise et de son premier Ministre Joseph Jouthe de distribuer des masques en grande quantite dans les marches publics et les zones de
grandes concentrations,ne sont toujours pas respectees.

– Reouverture    officielle hier lundi de plusieurs usines du secteur textile a travers le pays notamment le parc industriel de la SONAPI, Port-au-Prince, CODEVI située à la frontière Hiatiano-dominicaine de Ouanaminthe. Au codevi, des photos circulant très tôt hier lundi sur les réseaux sociaux montrant une foule d’ouvriers a l’entrée de cette usine, sans respect aucun de la mesure de distanciation sociale.
-Réouverture officielle hier lundi  de plusieurs usines du secteur textile a travers le pays, notamment au Parc industriel, a la SONAPI, (Port-au-Prince), a CODEVI située à la frontière Hiatiano-dominicaine de Ouanaminthe. A Codevi, des photos circulant très tôt hier lundi sur les réseaux sociaux ont montre  une foule d’ouvriers a l’entrée de cette usine, sans respect aucun pour les mesures de distanciation sociale.

-Le coordonnateur du CNOAH, Dominique Saint Eloi dit constater le non-respect  en grande partie, des consignes d’hygiènes dans les parcs industriels de Caracol, codevi et sonapi. Selon lui, la réouverture de ces parcs industriels, c’est comme envoyer des ouvriers a la mort. Il demande  une rencontre le plus tot possible entre les syndicats des ouvriers et les représentants des affaires sociales.
-Le directeur exécutif du centre KARL Leveque, Gardy Maisonneuve appelle la population a la vigilance, en respectant les principes d’hygiène pour éviter la propagation de la pandémie dans le pays. Il exhorte la population à ne pas compter sur les autorités qui, a son avis, ne sont pas dans l’intérêt du peuple haïtien.Il en vouloir pour preuve la décision du gouvernement de rouvrir les usines textiles a un moment ou la maladie est en nette progression.
-Le coordonnateur du CNOAH, Dominique Saint Eloi dit constater le non-respect en grande partie, des consignes d’hygiène dans les parcs industriels de caracol, codevi et sonapi. Selon lui la réouverture de ces parcs industriels c’est comme emmener les ouvriers a la boucherie. Il exige une rencontre le plus tot possible entre les syndicats des ouvriers et les représentants des affaires sociales.

-Le coordonnateur de la centrale autonome des travailleurs haïtiens (CTH) Fignole Saint-Cyr désapprouve la décision prise par le gouvernement de reouvrir les industries textiles a un moment ou les cas de personnes infectées par le covid-19 ne font qu’augmenter.
-Ledirecteur exécutif du centre KARL Leveque, Gardy Maisonneuve appelle la population a la vigilance en respectant les principes d’hygiènes pour éviter la propagation de la pandémie dans le pays. Il exhorte la population à ne pas compter sur les autorités qui a son avis ne sont pas dans l’intérêt du peuple haïtien, il en veut pour preuve la décision par le gouvernement de rouvrir les usines textile a un moment ou la maladie semble en progression.

-Le Konbit des organisations politiques , syndicales et populaires accuse  le pouvoir d’utiliser le dossier Cororonavirus pour liberer ses proches incarceres pour leur implication dans un ensemble de dossiers dont le trafic de drogue, alors que des citoyens arretes pour vor denonce la gabegie, et la dilapidation des fonds du tresor public, sont gardes en prison.
 Le professeur Josue Merilien a cite notamment le cas de l’ancien depute pro-gouvernemental, Jean Fenel Tanis qui a ete remis en liberte, apres avoir ete ecroue en 2019 pour trafic de stupefiants.
-Diverses organisations proches de l’opposition ont annonces un concert de casseroles dans les differents quartiers de la capitale pour exiger des autorites qu’ellesbaissent les prix du carburant suite a une baisse considerable sur le marche international. Le baril du petrole americain est tombe lundi sous le 0 dollar.
.-Les autorites n’exercent pratiquement plus   aucun controle sur un nombre important de quartiers de la capitale. Ce sont les gangs qui savent, ce sont eux qui decident de quand ils peuvent operer et bloquer la ville et quand ils croient bon de donner droit de passage aux habitants pour aller d’un point a l’autre du pays.
-Lentrée sud de la capitale a connu hier lundi  une nouvelle journée de tension. Les affrontemenst entre les gangs de Grand-Ravine, de Base Pilate, de Tibois et de Village de Dieu ont repris, ce qui pousse les habitants de Martissant, 4e, 5e avenue Bolosse,  la route des Dalles et autre Cite Plus,a fuir ces quartiers.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist