Titres du 31 mars 2020 de Radio Solidarite/AHP

Written by on April 1, 2020

Attaque a l’arme lourde au domicile d’un membre du directoire de Fanmi Lavalas,  Joel Pasha Vorbe. Il ne se trouvait heureusement pas en sa residence au moment de l’attaque. Indignation de l’organisation politique Fanmi Lavalas qui condamne avec la derniere rigueur cette attaque
-Un pays sans eau, sans masques et sans infrastructures sanitaires, comment peut-il efficacement faire face au coronavirus ?
-Un confinement sans électricité est-il possible et vivable ?
 -L’un des porte-parole des organisation syndicales politiques et populaires qualifie de casse-tête chinois un confinement sans l’électricité. il déplore ce qu’il appelle l’absence de dispositions pour augmenter le nombre d’électricité dans cette periode de crise sanitaire.
Selon Guy Numa, une bonne distribution de courant électrique pourrait encourager les citoyens à rester chez eux malgré les problèmes fondamentaux auxquels ils font face
-Le directeur general de l’Electricite d’Haiti, Herve Pierre Louis dit reconnaitre que l’institution qu’il dirige fait face pour l’instant a de serieux problemes pour  fournir un meilleure service a la population. Il se dit dans l’attente de la saison pluvieuse afin que l’EDH puisse ameliorer la qualite de ses services.
-Le covid-19 semble  aujourd’hui  inquiéter davantage  le gouvernement. En effet, La ministre de la sante publique et de la population(MSPP), le Dr. Marie Gretta Roy Clément a declare que  le moment est  grave et que nous devons nous attendre au pire. Elle présentait justement l’évolution de la pandémie a l’échelle nationale depuis la découverte des deux premiers cas confirmes du coronavirus le jeudi 19 mars 2020.
-Le nombre de personnes infectees sur le territore national à date est de 15 selon les autorites sanitaires.
-En  Republique dominicaine,51 personnes sont decedees de coronavirus  jusqu’à ce mardi  pour  1109 personnes testees positives.
En Haiti, alors que le pays a besoin de toutes ses ressources materielles et humaines , en pleine lutte contre le coronavirus, les personnels de sante de plusieurs hopitaux publics sont actuellement en greve pour reclamer des arrieres de salaires et de meilleures conditions de travail. Il s’agit entre autres de l’hopital universitaire La paix de Delmas 33. Pour le senateur Pierre Paul Patrice Dumont , c’est la corruption qui est a la base des peripeties de ces hopitaux .
-Le president de la Federation nationale des travailleurs de sante  Levy Milot  Felix souligne que les autorites ne donnent jusqu’ici aucun signe de leur intention d’aborder les revendications des employes, pendant qu’il denonce les vols en cours dans les hopitaux concernes. ederasyon nasyonal travayè sante yo
-Le Molegaf , le konbit des organisations syndicales et populaires   annonce un concert de casseroles et de klaxons le jeudi 2 avril pour forcer l’Etat a baisser les prix du carburant, puisque les pricx des produits petroliers connaissent une baisse significative sur le marche international. Un des porte-parole du Konbit, le professeur Josue Merilien appelle les autorites a aagir vite pour ne pas com-liquer davantage la situation   
-Le Centre Ambulancier National(CAN) est-il prêt pour assurer un transport fiable, sécurisé et rapide des personnes atteintes du covid-19 ? Le directeur du CAN Dr. Didier Erold Louis, affirme que la préparation au transport des  cas suspects ou confirmes au covid-19 prend plus de temps que les cas d’urgence. Il affirme que pour tout le département de l’ouest, seulement quatre (4) véhicules sont mobilisés.
La mambo Euvonie Georges Auguste, se souvient des crimes dont ont été victimes plusieurs hougans en 2010 au moment où l’épidémie du choléra faisait rage dans le pays. Elle dit non à la stigmatisation.
-Le système judiciaire se dit en mode coronavirus. Dans la perspective de désengorger les prisons, le ministère de la justice et de la sécurité publique  annonce que des audiences spéciales seront réalisées afin de libérer les détenus répondant a un ensemble de critères.
-Mais dans le meme temps, hesitations et reticence du cote des autorites a relaxer les personnes ecrouees pour motifs politiques, sur tout lors du pays lock dans le cadre des manifestations contre la corruption, la dilapidation du fonds petro caribe et contre la violence des gangs
-L’ensemble des organisations politiques et populaires de l’opposition annonce une campagne de sensibilisation sur le covid 19 et de nettoyage dans les périmètres des hôpitaux publics du pays du 1er au 3 avril prochain.

Le président de l’organisation de défense des droits des consommateurs haïtiens (ODDEFCOH), Chenet Julmice lance un  cri d’alarme contre  l’augmentation accélérée des prix des produits de première nécessite sur le marché national en cette période de crise sanitaire, a cause par le coronavirus. Il appelle  les autorités compétentes à se pencher sur la question de fixation des prix des produits, en vue de proteger et  garantir le droit des consommateurs.
-Le co-directeur de l’hôpital Bernard Mevs, le Dr. Jerry Bitar a rejoint hier lundi ses collaborateurs et membres du personnel de l’hôpital après avoir été kidnappe et libéré vendredi dernier. C’est dans  une ambiance de joie qu’il a repris  son travail. –
-Coronavirus : le gouvernement autorise la réouverture de certaines usines pour  fabriquer  des équipements médicaux : le syndicaliste Fignole Saint-Cyr se dit préoccupé par cette décision qui, selon lui, va exposer beaucoup plus, les ouvriers au coronavirus. Selon lui, le gouvernement se range une nouvelle fois aux cotes des patrons. Il plaide en faveur de la mise en place d’un plan de sécurité et des avantages sociaux par rapport au danger que représente pour eux le coronavirus.
-L’Association des lndustries d’Haiti {ADIH)a publie mardi la liste d’une douzaine d’industries  
autorisees a fonctionner moyennant un ensemble de mesures dont Obligation aux employes de se laver les mains au savon avant de penetrer dans l’usine, le port du masque est OBLIGATOIRE en tout temps, la distance de 1m50 doit etre respecte entre les employes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist