Les titres de l’AHP du 18 septembre 2024

Written by on September 19, 2024

Le bilan des personnes décédées dans l’exposition du camion-citerne d’essence samedi dernier à Morne Callebassier ,Miragoane continue de s’alourdir. Il s’élève désormais à 27 morts, selon les derniers chiffres communiqués ce mercredi par l’agent exécutif intérimaire de la commune de Miragoane,Anne Myriam Loiseau .

Des discussions sont en cours entre les responsables de l’administration communale de Miragoane et les familles des personnes décédées dans le drame en vue d’ organiser des funérailles collectives fixées jusqu’ ici au vendredi 20 septembre 2024.

Au moins deux patients gravement brûlés dans l’explosion du camion citerne sont décédés en ce début de semaine a l’ hôpital général des Cayes qui fait face à différents problèmes pour pouvoir répondre à sa mission.

Raoul Pierre-Louis

Hier, mardi 17 septembre 2024, l’ancien Président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, a boude une nouvelle invitation de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) au cours de laquelle il devrait confronter les trois conseillers présidentiels accusés dans le scandale de corruption à la banque nationale de crédit.

A rappeler que Raoul Pierre-Louis avait conditionné sa participation à cette rencontre à la démission préalable des 3 Conseillers-présidents du Conseil présidentiel de Transition (CPT). Selon lui, ces derniers, tout en restant les chefs des enquêteurs de l’ULCC, pourraient fausser le cours de l’enquête et compromettre son impartialité.

-Dans une lettre ouverte datée du 16 septembre 2024, la Société Civile Engagée (SCE) a appelé les partis politiques concernés par le dossier de corruption a la BNC , à savoir « Pitit Dessalines », EDE/RED Compromis Historique et le Secteur du 21 décembre, à proposer chacun un nouveau représentant compétent et intègre pour remplacer les conseillers impliqués dans ce scandale. La SCE a souligné que les futurs membres ne doivent pas figurer sur les listes de sanctions internationales ni dans les rapports de dilapidation des fonds PetroCaribe.

-La panne qui affecte le service internet de la compagnie téléphonique Digicel persiste,ce qui est préoccupant pour les clients : 

Leslie Voltaire, membre du Conseil présidentiel de Transition

« L’accès à internet est une question de sécurité nationale. Conscient des enjeux majeurs pour la population haïtienne, j’ai immédiatement convoqué une réunion d’urgence avec tous les acteurs clés du secteur des télécommunications », a écrit sur X Leslie Voltaire, membre du Conseil présidentiel de Transition.

Jean Philippe Brun

La Digicel ,Incapable de faire fonctionner son reseau ,la population le paie au prix fort. Le directeur général de la Digicel , Jean Philippe Brun, a promis de rembourser tous les clients qui ont activé des plans durant cette période et qui n’ont pas pu les utiliser.

Jean Wilfrid Aristilde

-L’étudiant du département des sciences economique, Jean Wilfrid Aristilde(24 ans) s’est effondré au moment où il présentait un exposé sur son travail dans le cadre d’un cours de démographie dispensé dans les locaux de l’Office de la protection du citoyen (OPC), à Bourdon. Conduit à l’hôpital, l’étudiant n’a pas survécu à sa chute.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique avoir dénombré 2 327 déplacés à Cité Soleil et Delmas, à cause des affrontements armés, des 10 et 11 septembre 2024. Le 11 septembre, 2 061 personnes se sont déplacées dans le quartier de Boston, à Cité Soleil. Le 10 septembre, 266 personnes ont fui la 2eme Cité Saint-Martin, à Delmas.

-L’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy

-L’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, en conférence de presse mardi a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour combattre l’insécurité qui sévit dans le pays. Il a également exhorté les autorités à faciliter le retour de plus de 300 000 écoliers, actuellement réfugiés dans des abris provisoires, sur les bancs de l’école.

-Les forces de l’ordre ont intensifié leurs actions dans le Sud du pays entre le 1er juin et le 15 septembre. Durant cette période, plus de 600 arrestations ont été effectuées dans le cadre de multiples interventions visant à renforcer la sécurité, a annoncé le porte-parole de la police dans le département, Pierre Yves Lessage.

Le Premier Ministre Garry Conille a visité le mardi 17 septembre 2024, la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Selon le Bureau de la Primature, cette visite avait pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire et de discuter des actions des forces de l’ordre ainsi que des interventions du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) pour assainir l’environnement de la Banque et du Centre-ville de Port-au-Prince.

-Le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle(MENFP) a procédé hier mardi au lancement d’une conférence nationale de trois jours sur le préscolaire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Current track

Title

Artist