Les titres de l’AHP du 17 Septembre 2024
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on September 19, 2024
-Le bilan des personnes décédées dans l’explosion du camion-citerne d’essence continue de s’alourdir. Il s’élève à 25 morts, selon les derniers chiffres communiqués ce mardi par l’agent exécutif intérimaire de la commune de Miragoane, Anne Myriam Loiseau.
Au moins 80 personnes ont été victimes lors de cette tragédie. La Mairesse informe que des démarches sont en cours en vue de procéder aux funérailles des personnes tuées dans ce drame. C’est dans cette perspective qu’une rencontre s’est tenue hier lundi avec les familles des victimes, affirme Anne Myriam Loiseau que nous avons interrogée.
Le ministre de la santé , le Dr Georges Fils Brignol a fait part des dispositions prises par le gouvernement pour soigner les personnes brûlées dans le drame de samedi dernier à Miragoane.
Dans un communiqué, le CPT a dit déplorer le drame, saluant la mémoire des compatriotes décédés tout en partageant la douleur des personnes hospitalisées. La structure présidentielle appelle à la mobilisation des pouvoirs publics pour renforcer les mesures de gestion des risques dans le pays.
-Des dizaines de riverains de Tabarre ont manifesté le lundi 16 septembre 2024 pour dénoncer l’isolement du Commissaire Principal Lyvenson Gauthier, responsable de la police de cette commune.
Il est accusé d’avoir orchestré une exécution sommaire sur un individu dont l’identité reste inconnue à ce jour.
618 personnes ont été interpellées entre le 1er juin et le 15 septembre dernier dans le Sud. Plus de 15 armes ont également été saisies au cours de ces opérations qui s’inscrivent dans une stratégie de lutte contre la criminalité grandissante dans la région,selon le porte-parole de la police dans la région du sud,Yves Pierre Lessage.
-Le manque de contributions pour financer la mission multinationale conduite par le Kenya pour aider la police haïtienne dépassée par la violence des gangs est “absolument inacceptable”, a dénoncé lundi dans un entretien avec l’AFP le secrétaire général de l’ONU. “Quand il y a une guerre, on trouve de l’argent pour toutes sortes de choses, quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent, je pense que c’est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible”, a déclaré Antonio Guterres.
L’ambassadeur américain Dennis Hankins a effectué une visite de courtoisie, le lundi 16 septembre 2024, au local de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), informe le directeur général de l’ULCC Hans Jacques Ludwig Joseph. Les échanges ont porté sur le travail de l’Institution, le suivi des rapports d’enquête et de nouvelles pistes de coopération,explique-t- il.
Dossier scandale de corruption a la BNC impliquant trois conseillers présidentiels :
Au regard de l’ accord du 3 avril 2024,une structure politique qui a désigné un représentant au sein du cpt,ne détient aucun moyen légal pour forcer son représentant à démissionner ou procéder à son remplacement, fait savoir le coordonnateur du parti Alternative du changement (AC) et signataire de l’ accord du 21 décembre,Kenz Jean François,qui qualifie de fuite en avant la décision prise par le groupe qui se dit majoritaire au sein de l accord du 21 décembre pour écarter provisoirement Dr Louis Gérald Gilles .
Pour lui,cette décision est illégale,le dirigeant politique plaide en faveur du respect du principe.
Kenz Jean Francois se dit dans l’ attente de la conclusion du rapport d’enquête de l’unité de lutte contre la corruption(ULCC) avant de se positionner clairement sur ce dossier .
L’ observatoire national du sport Haitien ONASH a présenté officiellement hier lundi son rapport d’enquête sur la pratique du sport dans les écoles de l’ aire métropolitaine de Port au Prince pour l’année académique 2023-2024.
L’enquête menée par l’ONASH concerne 127 écoles réparties sur six communes de l’aire métropolitaine, dans le but d’évaluer la faisabilité et l’efficacité de la décision ministérielle. Le sport, en tant que moyen de socialisation, promeut des valeurs reconnues par plusieurs instances mondiales. Il est considéré, entre autres, comme un moyen de communication, de paix et d’intégration sociale
Formation imminente du conseil électoral provisoire (CEP).
Entre temps,Plusieurs organisations du Mouvement des femmes haïtiennes des dix départements du pays et personnalités engagées lancent une pétition pour contester ce qu’ elles appellent des manœuvres de Pedrica St Jean et Marie Denise Claude sur le choix de la représentante des organisations de femmes au prochain CEP.
Ces organisations de militantes féminines qui affichent clairement leur soutien au choix de Madame Massillon pour les représenter à l’ institution électorale, demandent aux membres du conseil présidentiel de transition (CPT) de ne pas se laisser induire en erreur par les manœuvres politiciennes de Pedrica St Jean et Marie Denise Claude.
Elles exigent le respect des votes de la majorité des organisations féministes et féminines représentatives des dix départements du pays ayant fait le choix de Madame Josette Massillon pour représenter le secteur des femmes au conseil électoral provisoire(CEP).
Faisons la politique autrement, concluent ces organisations féminines et personnalités qui ont signé cette pétition.