Les titres de l’AHP du 6 Août 2024

Written by on August 7, 2024

Une demi-douzaine de personnes ont perdu la vie dans un accident survenu le lundi 5 août 2024, à Morne Mauléard, Fort-Liberté, dans le département du nord-est. Des religieux se trouvaient à bord d’un véhicule dont le chauffeur a perdu le contrôle. Les victimes revenaient de la fête patronale de Saint Joseph de Fort-Liberté.

, Ralph Lapointe

-Le gang « 400 Mawozo » poursuit ses actes de terreur à Ganthier. Des personnes tuées par ces bandits sont actuellement en décomposition, selon l’ancien maire de cette commune, Ralph Lapointe. Il précise que certains cadavres sont toujours à l’intérieur des domiciles.

-Avec la complicité de l’Etat, la commune de Ganthier a été livrée, affirme le porte parole du protocole 17 octobre, Nelus Nerius ,qui déplore l’attitude des autorités étatiques face aux assauts des bandits armes contre la population civile.Il condamne le fait que malgre les différentes menaces qui ont été faites par les bandits. Aucune mesure concrète n’a été prise par les autorités policières pour protéger la vie et les biens des citoyens de Ganthier.

Clarens Renois

-Le président du parti politique UNIR Ayiti, Clarens Renois, dans un message pré-enregistré, critique le comportement jugé insouciant des autorités étatiques par rapport à la situation lamentable de la population .Il dit ne pas comprendre comment les dirigeants continuent-elles, de piller les caisses de l’Etat au mépris des souffrances de la population qui réclame un minimum de sécurité pour pouvoir vaquer librement à leurs activités.

Gardy Maisonneuve

-Le directeur exécutif du Centre Karl Lévêque, Gardy Maisonneuve, se dit préoccupé par la multiplication des actes de violence dans le pays ces dernières années. Il appelle la population à la révolte en vue de forcer les dirigeants à prendre leurs responsabilités.

-Le Coordonnateur National du Parti politique Faisceau Démocratique Haïtien FDH/ Secrétaire Général Chemin Délivrance Ayiti , Robenson Blehus estime inacceptable la détérioration des conditions sécuritaires du pays ces dernières semaines ,il critique le comportement jugé complice des autorités étatiques face aux actions des gangs armés .Pour lui, la population est victime d’un complot impliquant l’ etat haitien et une frange de la communauté internationale .

Raoul Pascal Pierre Louis

-Le président du conseil d’ Administration de la banque nationale de credit(BNC), Raoul Pascal Pierre Louis ,a été auditionné hier lundi par des agents de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC).M.Pierre Louis accuse trois conseillers presidents ,Louis Gerald Gilles ,Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire de lui avoir exigé 100 millions de gourdes pour qu’ il soit gardé à son poste.

A son retour au pays le weekend dernier ,le Président du Conseil présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, a déclaré qu’il laisserait la justice suivre son cours.

-Le Président du conseil présidentiel, Edgard Leblanc Fils, et le conseiller présidentiel, Frinel Joseph ,ont eu une réunion hier lundi 5 Août 2024 a la villa d’ Accueil avec les représentants du secteur des cultes réformés.Ce secteur est censé être représenté par : conaspeh, fepah et COPAH, mais en raison de l’ absence de la Fédération protestante d’Haïti actuellement sur le banc des accusés, aucune entente n’ a été trouvée sur le choix du représentant du secteur au nouveau conseil électoral provisoire(CEP).

Alors que les dirigeants de la fédération protestante d’haïti ont boudé la rencontre avec les conseillers présidentiels ,ils ont plutôt décidé de donner une conférence de presse pour tenter d’apporter des explications sur les élections ayant conduit au choix du pasteur Peterson Pierre Louis comme représentant du secteur protestant au prochain CEP. Le pasteur Jean Ricot dit n’ accorder aucune importance aux dénonciations faites par les autres groupe organisés. Il estime que la FPH est l’organe officiel de représentation du culte réformé en Haïti. Pour lui, l’important est que la FPH ait le contrôle de tout ce qui se fait.

Toutefois, plusieurs autres secteurs estiment que la FPH et le pasteur Fleuridor se sont couverts de honte, car ce coup ne passera pas, selon la COPAH. Le secteur protestant n’ a pas d’ organe officiel de représentation du culte réformé. La Fph tente de s’arroger un droit tout simplement,affirme le président de la conférence des pasteurs haïtiens COPAH, le Pasteur Dorvila Normil.

On apprend qu’ une correspondance devrait être envoyée à la FPH pour reprendre le processus de désignation avec des organisations telles: la COPH,le CONASPEH et la FEPAH. Si d’ici vendredi ,elles n’arrivent pas à s ‘entendre le conseil présidentiel de transition(CPT) va trancher du côté de la majorité. D’autres sources ont fait savoir que toutes les cartes seront rebattues, en ce qui a trait à la formation du CEP.

-Le Premier ministre Garry Conille a publié une liste de 12 personnes faisant partie de son cabinet particulier.

Le cabinet du Premier ministre est dirigé par l’ancien ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat. Font également partie de ce cabinet, à titre de membres, les citoyens Stanley Emmanuel AUGUSTIN, Stéphanie DORSAINVIL, Anouk EWALD, Enomy GERMAIN, Romero Guy LATRY, Sharina LOCHARD, Bernard H GOUSSE, Dr Nikita SÉJOUR, Mary Elizabeth Bianca SINSLEIS, Marie-Christine STEPHENSON et Hans TIPPENHAUER.

Garry Conille a également annoncé que les ministres vont emboîter le pas en publiant eux aussi les noms des membres de leurs cabinets.

-Déroulement hier lundi sans incident majeur du 1er jour des examens du bac: Toutefois, plusieurs candidats jusqu’à lundi matin n’étaient pas en possession de leur fiche d’examen pour des raisons diverses. Des centres spéciaux ont été mis sur pied pour accueillir les candidats en difficulté de toutes sortes.

Plus de 121 mille candidats prennent part à ces épreuves, selon les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Boycott des examens officiels NS4 : l’ancien ministre Nesmy Manigat dans le viseur des syndicalistes. L’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH), le Syndicat du personnel du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (SPEMENFP), et le Regroupement des enseignants du fondamental pour une éducation rénovée par des actions nouvelles et solidaires (REFERANS) sont parmi les organisations syndicales qui dénoncent un plan qui viserait à saboter les examens selon Garry LaPierre 

Un récent rapport d’ONU Femmes souligne que les femmes en Haïti subissent des taux de violence sexuelle sans précédent en raison de l’augmentation des déplacements et des attaques des gangs armés. Près de 300,000 femmes et filles déplacées sont confrontées à des conditions de vie précaires et à un manque de sécurité alarmant.

L’enquête d’ONU Femmes, menée dans les 6 plus grands sites de personnes déplacées de Port-au-Prince, a révélé que la plupart des camps manquent d’éclairage et de sécurité exposant les déplacés aux menaces constantes des gangs, augmentant ainsi leur vulnérabilité à la violence.

En outre, le rapport met en garde contre le recours au viol comme tactique délibérée pour contrôler l’accès à l’aide humanitaire, affectant principalement les femmes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist