Début officiel sur tout le territoire national ce lundi des examens du baccalauréat qui prendront fin le jeudi 8 Août 2024. Les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle (MENFP)en conférence de presse vendredi dernier ont révélé que 121,006 candidats sont attendus pour passer les épreuves.

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Antoine Augustin

-Le Ministre de l’Éducation Nationale, Antoine Augustin a remercié tous les acteurs impliqués, notamment, le Gouvernement, les parents, les syndicats d’enseignants et les agents du Ministère mobilisés afin de rendre possible le déroulement de ces examens.

-De son côté, tout en soulignant l’importance de ces examens qui constituent l’une des grandes activités annuelles du ministère, Yves Roblin, le nouveau Directeur Général du Ministère a rappelé aux candidats la nécessité de respecter les consignes qui seront toujours d’application stricte, pour que le déroulement de ces épreuves se passe sans problème.

Renand Michel

-Le directeur du bureau national des examens d’Etat BUNEX, Renand Michel a fait savoir que le département de l’ Ouest avec ses 48 mille 480 candidats, est la région qui compte le plus grand nombre de participants aux examens du baccalauréat cette année. 

 -Pour le premier jour des épreuves, les candidats ont composé en Philosophie dans la matinée de 8h30 à 11h30 et en Chimie dans l’après-midi de 1h00 à 4h00 .

Josué Merilien

-Le coordonnateur général de l’ UNNOH, Josué Merilien dénonce un plan qui serait, selon lui, en train d’être planifié par des anciens cadres du ministère de l’ Education Nationale qui viserait à boycotter les examens officiels du baccalauréat. Le syndicaliste appelle le titulaire du MENFP ,Antoine Augustin à prendre les dispositions nécessaires pour faire échec à ce plan.

-Les bandits armés continuent de semer la panique et de commettre des atrocités. Le dimanche 4 août 2024, le gang “400 mawozo”, sous la direction de Wilson Joseph alias Lanmò San Jou, a attaqué et incendié les locaux de la douane de la ville de Ganthier. Un véhicule de la police nationale a été incendié lors de cette attaque : 

La PNH dans une note de presse a déclaré que le véhicule incendié à Ganthier n’était pas en service, sans toutefois annoncer des mesures pour sévir contre ceux qui détruisent les biens de l’État.

-Quelques heures après l’ incident enregistré à Ganthier , le Premier Ministre Garry Conille, accompagné du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, a tenu une séance de travail cruciale avec le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau.

Selon un communiqué du Bureau de la Primature, cette réunion, tenue en réponse aux récents incidents de Ganthier, visait à élaborer des stratégies pour renforcer la sécurité et l’ordre public.

«Le gouvernement continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la présence de la Police Nationale sur tout le territoire et dans les endroits occupés par les criminels», a écrit la Primature.

-Le Coordonnateur National du Parti politique Faisceau Démocratique Haïtien FDH/ Secrétaire Général Chemin Délivrance Ayiti ,Robenson Blehus estime inacceptable la détérioration des conditions sécuritaire du pays ces dernières semaines ,il critique le comportement jugé complice des autorités étatiques face aux actions des gangs armés. Pour lui, la population est victime d’un complot impliquant l’Etat haitien et une frange de la communauté internationale .

-Le dirigeant de la plateforme politique ”Voix Democratique citoyenne, Jean Crisnel Decime dénonce ce qu’ il appelle l’absence d’un plan stratégique sécuritaire de l’équipe au pouvoir. Il appelle la population à la mobilisation en vue de forcer les autorités à assumer leurs responsabilités. Il fait remarquer que le mensonge et la démagogie, c’est ce qui caractérise le pouvoir en place.

-Les FAd’H, recrutent 1,500 soldats. Selon le Général Lesage Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), le Ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti envisagent de recruter graduellement 1,500 soldats par Groupe de 200 ou 300 (hommes et femmes) d’ici la fin de l’exercice fiscal (30 septembre 2024). Actuellement, les effectifs des FAd’H se situent autour d’un millier d’hommes.

-Une délégation d’Éminentes personnalités de la CARICOM est attendue à Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti, le samedi 10 Août 2024. Les membres de ladite délégation y débarqueront dans l’objectif d’inspecter les avancées réalisées par les acteurs haïtiens dans le cadre de la mise en place des organes de la Transition. L’annonce a été faite le mercredi 31 Juillet par le Président du Conseil de Transition Edgard Leblanc Fils.

-Scandale de corruption a la BNC :Fin du délai d’ un jour franc qu’ avait accordé le conseiller présidentiel Smith Augustin dans sa sommation au président du conseil de la BNC, Raoul Pascal Pierre Louis pour retracter ses propos relatifs aux accusations portées contre les trois membres du CPT. M.Pierre Louis n’a pas donné suite à la demande du conseiller présidentiel Smith Augustin.

Il faut souligner que la sommation était claire, en cas d’inaction ou de son refus de se conformer à cette demande, cela pourrait entraîner des poursuites correctionnelles pour diffamation, ainsi qu’une atteinte à la réputation et à l’intégrité d’un haut dignitaire de l’État.

-Vendredi 2 août 2024, lors d’un point de presse, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) a dressé un bilan positif de son séjour à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques.

La Ministre Octavius a rapporté avoir eu des échanges fructueux avec la communauté haïtienne de Paris qu’elle a sensibilisée sur les axes prioritaires de la politique du Gouvernement. Octavius s’est, en outre, exprimée sur son plaidoyer à la tribune de l’UNESCO pour une Éducation Physique et Sportive (EPS).

-Samedi 3 août 2024, à l’Église Saint-Pierre de Pétion-ville, Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil de Transition, accompagné du Premier Ministre Garry Conille et de quelques membres de son Gouvernement, du Commandant en chef de la Police National d’Haïti (PNH) Normil Rameau et de plusieurs autres personnalités, a assisté à l’ordination épiscopale des révérends Pères Jean Pierre Sander Louis Jean et Wismick Jean-Charles, comme évêques auxiliaires de Port-au-Prince.

-Lors de cette cérémonie présidée par Monseigneur Max Leroy Mesidor, celui-ci a encouragé les autorités du pays à faire preuve de responsabilité pour résoudre le problème de l’insécurité, qui dure depuis trop longtemps dans le pays, ainsi que d’autres problèmes qui frappent la population.

Le directeur de cabinet du Premier ministre Garry Conille, Nesmy Manigat, a présidé un atelier de travail à la Résidence Officielle du Premier Ministre avec les responsables des directions et structures de communication des principaux ministères du gouvernement le samedi 3 août 2024.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist