Les titres de l’AHP du 3 Avril 2023

Written by on April 4, 2023

La direction centrale de la police judiciaire ( DCPJ) a révélé ce lundi que l’église épiscopale d’Haïti approvisionne habituellement les gangs de village de Dieu et de Torcel en armes et en munitions.

Les armes et munitions importées par l’église épiscopale d’Haïti sont souvent destinées aux gangs dirigés par Izo et Vitelhomme, selon la même source.

Plusieurs membres de l’église épiscopale ont été arrêtés ces derniers mois dans le cadre de cette affaire, dont le Père Frantz Cole, ex secrétaire exécutif diocésain de l’Église Episcopale d’Haïti.

Il faut rappeler que les autorités policières avaient découvert dans un containeur sous franchise de l’Église Épiscopale d’Haïti 18 fusils d’assaut (AK-47, Galil et M4) un fusil calibre 12, 4 pistolets de calibre 9 mm, près de 20,000 munitions de différents calibres, 120 chargeurs 1 viseur et des faux billets d’un montant de 50,000 dollars américains.

Plusieurs secteurs ont relevé ces derniers mois une forme de tolérance autour de l’implication de certains groupes dans des actes de violence, contrairement au tapage entretenu sur d’autres cas.

Ce lundi 3 avril ramène les 23 ans de l’assassinat du directeur général de Radio Haïti inter Jean Léopold Dominique et de son gardien Jean Claude Louissaint.

23 ans après ce double assassinat , plusieurs secteurs et associations ont dénoncé la lenteur de la justice qui n’a jamais inquiété les assassins qui ont profité d’une certaine politisation du dossier par des “profiteurs ” qui ont tantôt accusé d’implication dans le meurtre des hommes d’affaires, des parlementaires et des politiciens .

L’office de la protection du citoyen (OPC) dit regretter le fait que les assassins de la liberté de la presse et d’expression et de la courent toujours les rues. OPC invite les travailleurs de la presse à suivre les traces de Jean Léopold Dominique.

-Installation ce lundi de la nouvelle représentante d’Antonio Guterres et cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador.

« J’ai hâte d’écouter le peuple haïtien et de soutenir les efforts pour résoudre la crise haïtienne » a déclaré Maria Isabel Salvador lors de sa prise de fonction.

Ancienne ministre des affaires étrangères de l’équateur Maria Isabel Salvador remplace l’américaine Hélène Megher Lalime.

ce lundi 03 avril marque la 37e journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes. En cette occasion, plusieurs dizaines d’organisations de femmes ont manifesté dans les rues de la capitale pour exiger leur intégration dans la vie sociale et politique du pays.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist