Les titres de l’AHP du 8 juillet 2022

Written by on July 13, 2022

Le phénomène du kidnapping frappe une nouvelle fois le secteur médical haïtien. La Dr. Greta Lataillade Roy , mère de l’ancienne ministre de la santé publique , Marie Greta Roy Clément, a été enlevée ce vendredi à Port-au-Prince en compagnie de son chauffeur. 

-Vive tension ce vendredi dans plusieurs quartiers de la plaine du cul de sac où des tirs nourris ont été entendus notamment à Cité soleil 

-Les affrontements entre les gangs du G9 et Gpep auraient été à l’origine de cette situation. 

-Jean Pelice alias « Zo », l’un des anciens chefs du gang 400 Mawozo opérant à Croix-des-Bouquets, a comparu pour la première fois, le jeudi 7 juillet 2022, devant un tribunal américain, selon la Voix de l’Amérique. 

Zo ainsi connu est accusé d’implication dans l’enlèvement de 17 missionnaires étrangers dont 16 américains en octobre 2021. 

-La Police nationale d’Haïti (PNH) et l’Organisation des Etats américains (OEA) ont signé ce vendredi un protocole d’accord visant le renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH tout en se dotant des outils nécessaires pour combattre le crime organisé , la criminalité, et les actes de corruption. 

-Le commissaire du gouvernement a-i de Port-de-Paix , Michelet Virgil a libéré Fritz Jean Relus qui avait été arrêté , le 1er juillet dernier , pour trafic d’armes et de munitions à la suite de la saisie de 120 mille cartouches , trois armes à feu et des chargeurs automatiques à la douane de cette ville. Une décision que les membres de la population ont qualifié de scandaleuse.

-Comme prévu, le Gouvernement a commémoré le premier anniversaire de l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse . 

Les activités commémoratives ont été organisées dans les jardins du musée du panthéon national (Mupanah) en présence du premier ministre Ariel Henry, des membres de son cabinet ministériel,des membres du corps diplomatique et des personnalités de la société civile. 

-Le Premier ministre Ariel Henry a promis d’oeuvrer pour que les auteurs intellectuels, les complices et tous ceux qui sont impliqués dans ce crime soient identifiés, traduits en justice et condamnés. 

Par ailleurs, le Dr 

Ariel Henry a renouvelé la détermination de son gouvernement d’instaurer un climat de paix et de stabilité favorable à l’organisation d’élections dans le pays.

-Au Cap-Haïtien, dans la deuxième ville du pays, des proches et sympathisants de Jovenel Moïse ainsi que d’anciens ministres de l’administration de l’ex-président, ont organisé une cérémonie d’hommage en mémoire du Président Jovenel Moïse. 

Dans sa prise de parole, l’ex première dame de la république Martine Moise a fait savoir que son mari a été assassiné pour avoir, a-t-elle dit , défendu la cause des plus faibles. 

-Le Dr Claude Joseph qui a pris part à cette activité dans la ville du cap , à dénonce la campagne de dénigrement qui avait été orchestrée contre le Président Jovenel Moïse durant son exercice au pouvoir .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist