Les titres de l’AHP du 28 Juin 2022

Written by on June 29, 2022

Vers la reprise des discussions entre le gouvernement d’Ariel Henry et les signataires de l’accord Montana autour de la crise politique actuelle.

-Le Dr Ariel Henry , tenant de l’accord du 11 septembre , a choisi les signataires Andre Michel ,Edmonde Supplice Beauzile, Majorie Michel , Gerard Jospeh , Domingue Orgella et Louis Gerald Gilles pour aller discuter avec les représentants de l’Accord Montana sur la crise politique et essayer d’harmoniser certains intérêts ponctuels dans le sens de l’intérêt général..

-Jusqu’ici , les Montanards s’accrochent a l’idée selon laquelle ils doivent tout contrôler : dont la présidence, la primature et le gouvernement, sans donner l’impression de tenir compte de l’urgence d’une conjugaison des forces pour combattre le kidnapping et l’insécurité en général.

-La police nationale d’Haïti intensifie ses opérations dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans des villes de province dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

-En effet, plusieurs interventions réalisées par les forces de l’ordre, ces derniers jours, ont conduit à l’arrestation d’importants membres de gangs dont le caid de la base Pilate, Ezechiel Alexandre en vers la reprise des discussions entre le gouvernement d’Ariel Henry et les signataires de l’accord Montana autour de la crise politique actuelle.

-L’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers a présenté ce mardi le bilan des opérations menées par des agents de PNH. Il a informé que le policier Frantz Pierre de l’unité Swat a été appréhendé le 24 juin dernier pour son implication présumée dans une tentative de kidnapping suivi de tentative d’assassinat.

-Dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise : L’inspection générale de la police nationale D’Haïti formule ses recommandations. Elle ordonne le renvoi de 33 policiers et la mise en disponibilité de trois autres dans le cadre de l’enquête administrative relative à l’assassinat de l’ex chef d’Etat accusé lui-même d’implication dans de nombreux crimes restés jusqu’ici impunis, dont celui du bâtonnier Monferrier Dorval.

Les violences commises par le gang “Chen mechan”et celui dénommé « 400 Mawozo » ont fait 191 morts dans la Plaine du Cul-de-sac, d’avril à mai 2022, selon un rapport présenté par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

-Le RNDDH s’insurge contre des secteurs faisant la propagande des gangs. Il appelle aussi la justice à sévir contre ceux qui dans des medias s’adonnent impunément à ce travail malsain

-L’enquête sur l’assassinat de l’ex batonnier Monferrier Dorval piétine plusieurs mois après sa perpétration, a dénoncé Me Iswick Theophin , membre du groupe dénommé “Nou se Dorval ” qui souligne toutes les manœuvres utilisées pour bloquer le dossier dans les couloirs du Tribunal de premier instance de Port-au-Prince.

– Le commissaire du gouvernement de la ville de Miragoane Jean Ernest Muscadin a renouvelé la détermination du parquet dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, il s’est réjoui des opérations menées dans sa juridiction contre certains bandits qui tentaient de s’y installer dont Junior Claude, un ancien policier révoqué.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist