Les titres de l’AHP du 27 Juin 2022

Written by on June 28, 2022

Vive tension ce lundi à Port-au-prince plus précisement dans la zone de Carrefour -feuilles et dans les parages du champ-de-mars où des rafales d’armes automatiques ont retenti. Selon des témoins, cette situation est survenue apres que les membres du gang denonmé Baz Pilat aient gagné les rues pour reclamer la libération de leur chef Ezechiel Alexandre , apprehendé hier dimanche par des agents de la police nationale d’Haiti pour assassinat, vol , et détention illégale d’armes à feu.
-Le puissant chef de gang est placé en garde-à-vue à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
-Le dirigeant du parti alternative socialiste ASO, Jean Henold Buteau estime que la situation de violence qui sevit dans le pays est une strategie utilisée par le regime PHTK pour se perpétuer au pouvoir. 
Il appelle la population à la mobilisation pour contraindre les autorités à assumer leurs responsabilités. 
-Arrestation hier dimanche de Guivard Domond dans la commune de Carrefour pour son implication présumée dans l’assassinat du petit Marvens Romélus( 11 ans) . Ce dernier a été tué d’une balle dans la tête le 19 juin dernier à Jacmel. 
Âgé de 66 ans, Guivard Domond a avoué son crime , il explique qu’il a été attaqué chez lui par un groupe d’individus. 
-Des dizaines de milliers de membres et partisans de l’ organisation politique Fanmi Lavalas ont marche pacifiquement hier dimanche a Port-au-Prince pour reclamer la paix et la securite sur tout le territoire national avec notamment la presence de l’ancien president Jean Bertrand Aristide à la tete d’un gouvernement de Transition. 
-Cette manifestation a démarré au champ-de-mars pour ensuite arpenter l’avenue John Brown, la route de Nazon, la route de Delmas, Gerald Bataille avant de prendre fin devant la résidence de l’ancien president Jean Bertrand Aristide a Tabarre.
-De nombreux participants ont rappele les projets de taille realises par le president Aristide lors de ses 2 mandats avec tres peu de moyens. 
-Le Comite Executif de l’ organisation politique Fanmi Lavalas, dans une note, remercie ces milliers de manifestants pour ce geste d’ amour qu’ ils ont exprime hier dimanche dans les rues envers l’ ex president Jean Bertrand Aristide . Il encourage la population a continuer a se mobiliser pour reclamer la paix et la securite dans le pays.
-Garry Philemond,un militant politique proche de Fanmi Lavalas a été tué par balle à Delmas 29, à sa sortie de la manifestation. L’ un de ses camarades de combat, Jean Paul Fleuret, allias Job, s’est déclaré devaste par la nouvelle de l’assassinat de son ami. 
-Selon les informations, Garry avait choisi de rester a Port-au-Prince pour la manifestation monstre des partisans de Fanmi Lavalas, alors que l’ancien député Arnel Belizaire et job s’étaient rendus aux Cayes pour la manifestation du parti Pen.
-Des individus lourdement armés ont enlevé hier dimanche , a port-au-prince ,deux responsables de Bacha Market .Le rapt a ete commis en présence des agents de sécurité et de clients qui se trouvaient au supermarché.
-La sœur italienne Luiza Dell Otto, de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Evangile, a succombe des suites de ses blessures a l hopital Bernard Mevs apres une attaque armee samedi , à Delmas 19. La sœur Luiza etait en Haïti depuis près d’une vingtaine d’années. Elle travaillait comme professeure de philosophie à la section philosophie du grand séminaire Notre Dame d’Haïti et chez les Salésiens de Don Bosco.
-Un membre du cabinet du premier ministre serait porté disparu depuis vendredi.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist