Les titres de l’AHP du 16 mai 2022

Written by on May 17, 2022

Reprise des discussions entre le premier ministre Ariel Henry et des signataires  de l’accord dit de -Montana autour de la situation politique du pays. 
Les discussions ont porté hier dimanche sur la possibilité de mettre en place un collège présidentiel pour diriger le pays. Toutefois , les Montanards affirment que la présence du premier ministre Ariel Henry reste incertaine au sein dudit  collège.
-L’un d’entre eux Ted Saint-Dic a même affirmé qu’il ne voyait pas quel rôle Ariel Henry pourrait jouer dans le gouvernement à mettre en place, ce gouvernement qui devrait, selon eux, organiser les prochaines élections 
-C’est pourquoi,  Ils ont demandé au chef du gouvernement de surseoir à toute decision sur la formation du conseil electoral provisoire et de ne pas s’impliquer dans le dossier de  la Cour de Cassation.
-Tout ce que Ted Saint Dic souhaite c’est que le locataire de la primature fasse des propositions dans le sens d’un document final qui n’implique aucun rôle pour lui qui dirige le pays dans des conditions difficiles depuis 9 mois.
-Le representant du “Konbit” des organisations politiques , syndicales et populaires , Josue Merilien, membre de l’accord Montana , va dans le même sens, en invitant ses collègues a faire preuve de transparence dans le cadre des negociations entamées avec le premier ministre Ariel Henry, arguant que la situation actuelle du pays prouve que le  pouvoir en place fait partie du problème et non de la solution
-Les dirigeants de l’Accord dit de Montana qui accusent le Premier ministre Ariel Henry d’implication dans l’assassinat du président Jovenel Moise,estiment qu’il ne peut de ce fait, continuer à jouer un rôle politique, mais ils observent le plus grand silence sur ce qui s’est réellement passé dans la localité de “Ti Bois” ou un complot qui aurait visé l’assassinat de Jovenel Moise, a été dénoncé .
Personne ne sait jusqu’ici quelles mains s’étaient cachées derrière ce complot avorté.
-Des organisations politiques  evoulant a Port-au-prince appellent la population a manifester ce mercredi 18 mai, a l’occasion du 219 anniverssaire de la creation du drapeau national, pour denoncer entre autres la cherte de la vie et le phénomène de l’insecurité.
-L’avocat et militant politique  Marc Antoine Maisonneuve encourage lui aussi la population a gagner les rues pour dire non au kidnapping et à l’insécurité. 
-L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) dit apporter son plein soutien à la manifestation du 18 mai. 
-L’un des membres de cette structure, Peguy Noël accuse la communauté internationale, de contribuer à la misère du peuple haïtien, en supportant le pouvoir en place. 
-La Pastorale Universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince encourage les citoyens à se mobiliser contre l’insécurité dans le pays. Elle a lancé ce message à l’issue de son 13e Congrès universitaire organisé les samedi 14 et dimanche 15 mai 2022. 
-Le quartier de Pernier a vécu une soirée cauchemardesque hier dimanche. Des maisons et entreprises ont été pillées par des membres du gang dirigé par le nommé Vitelhomme.
-Les membres de la population ont lancé des SOS appelant la police nationale d’Haiti à renforcer sa présence dans la zone.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist