Les titres de l’AHP du 30 Mars 2022

Written by on March 31, 2022

-L’ancien député Arnel Belizaire a été grièvement blessé en début d’après-midi ce mercredi dans le quartier de Carrefour Péan à Port-au- Prince. Selon des proches, il a été atteint par balles au niveau de la poitrine. Ce qui necessite une intervention chirurgicale. Il était justement en salle d’opération au milieu de la nuit. Les circonstances entourant ce qui semble être une attaque contre l’ancien député ne sont pas connues
Libère de prison en Décembre dernier sous l’accusation entre autres de détention illégale d’armes sous le régime de Jovenel Moise, le militant politique ne s’est pas donné de répit. Il venait en effet de participer ce mercredi à une manifestation contre l’insécurité quand l’incident s’est produit. 
-Le Premier ministre Ariel Henry a participe ce mercredi par visioconférence, à la 37e conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, organisé à Quito, en Équateur.
-Dans son intervention , le chef du gouvernement a appelé à un renforcement des Programmes de coopération technique de la FAO dans la région, pour aider les pays dans la formulation et l’opérationnalisation des politiques publiques en vue de la réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition, d’ici à 2030.
-Ariel Henry a fait savoir que son gouvernement s’engage à concevoir des stratégies de valorisation plus productives et plus résilientes et à adopter des systèmes modernes d’information afin de favoriser des interactions entre l’ensemble des acteurs des différentes filières.
-Des changements ont été opérés ce mercredi au sein de la police nationale d’Haiti, notamment dans le departement du sud où le commissaire Daniel Compère devient le nouveau directeur departemental du Sud en remplacement du commissaire Jean Bazelais Bornelus. 
2 autres directeurs départementaux ont également été nommés pour l’Ouest et le Nord-Ouest
Ces changements surviennnent après les violents incidents qui se sont produits a l’occasion de la manifestation du 29 mars dans la ville des Cayes, au cours de laquelle une personne a été tuee, plusieurs autres blessées et un avion incendié sur la piste de l’Aeroport Antoine Simon.  -Le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond a minimisé les accusations selon lesquelles des policiers affectés au parquet de la juridiction auraient ouvert le feu sur les manifestants, causant un décès par balles. Me Ronald Richemond y voit une machination politique.  -Des eleves et des membres du personnel du lycee national de Sibert (Plaine du Cul-de-sac) ont gagné les rues ce mercredi pour exiger la libération sans conditions du professeur Chrisly Pierre Brutus , enlevé dans la région métropolitaine de Port-au-prince depuis le 20 mars dernier.  -Les ravisseurs auraient reclamé 200 mille dollars americains pour liberer le professeur de Mathematiques.
-Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté pour la deuxieme journée consecutive ce mercredi 30 mars dans les rues de la capitale pour protester contre l’insécurité et reclamer des autorites gouvernementales des mesures drastiques pour combattre la violence sous toutes ses formes à travers le pays.  Les manifestants qui ont parcouru plusieurs rues de la capitale , ont érigé des barricades de pneus enflammés et de pierres sur l’autoroute de Delmas.Cette manifestation a été organisée à l’intiative de plusieurs organisations populaires.  -A l’occasion du 35 eme anniversaire de la constitution de 1987 , le premier ministre Ariel Henry s’est adressé mardi soir à la nation. Il dit prendre acte des mouvements de protestations organisés par les membres de la population ces derniers jours, contre le phenomene de l’insecurite, promettant que son gouvernement et les forces de securité du pays vont continuer à multiplier leurs efforts pour endiguer ce phénomène.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist