Les titres de l’AHP du 7 Mars 2022

Written by on March 8, 2022

Des voix s’elevent pour denoncer la recrudescence du phènomène de l’insecurite caracterisé notamment par des cas d’assassinats et de kidnapping. Le coordonnateur general du collectif 4 decembre Jean Robert Arguant a exprimé sa préoccupation par rapport à la persistance des actes de violence qui, souligne -t-il, n’épargnent personne.  -Face à ce climat de terreur, Jean Robert Arguant demande au pouvoir en place d’adopter des mesures efficaces pour mettre un frein à l’insecurité grandissante qui seme le deuil parmi la population haitienne.  -Plusieurs cas de kidnapping ont été enregistrés dans la region metropolitaine de Port-au-prince le weekend dernier.
-Parmi les victimes figure l’homme d’affaires Roger Martin Augustin originaire de Camp-Perrin, il a été enlevé hier dimanche par des individus lourdement armés qui se sont introduits chez lui, à Clercine, dans la commune de Tabarre.  -Parallelement, on apprend la liberation ce lundi d’Evens Jean-Louis, un employé de l’Autorité portuaire nationale APN, qui a été enlevé le vendredi 4 mars dernier à la rue Pavée.
-Des mouvements de protestation ont ete signalés ce lundi matin dans le quartier de Carrefour- feuilles pour réclamer la libération de ce dernier.
-Beaucoup relevent qu’une grande confusion entoure cependant le phénomène du kidnapping en Haïti, qui empêche d’en voir les véritables dessous, en raison notamment de complicités et d’hypocrisie liées à la politicaillerie ambiante.
-Ce lundi 7 mars 2022 marque huit mois depuis l’assassinat du président Jovenel Moise. Il a été tué chez lui à Pelerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. En cette occasion , des militants politiques proche du regime PHTK ont organisé un mouvement de protestation devant les locaux du bureau integre des nations unies (BINUH) a Petion -ville pour continuer d’exiger justice en faveur du président assassine.
-Plusieurs secteurs compliquent à volonté la marche de l’enquête pour retrouver les véritables auteurs de cet assassinat odieux. De l’assassinat de Jovenel Moise a aujourd’hui, des personnalités différentes ont été désignés coupables du meurtre par les mêmes secteurs en quête du pouvoir, ennemis mortels de tous ceux qui osent s’en approcher.   -Deux secousses sismiques ont été enregistrés ce lundi dans la commune de Jérémie (Sud-Ouest). Ces secousses ont provoqué une situation de panique au sein de la population.  -Dans une correspondance , le bureau du reste du Sénat dysfonctionnels invite le Premier ministre, Ariel Henry, à une rencontre fixée au mercredi 9 mars 2022, sur la crise socio-politique que traverse le pays.
-Le Premier ministre Ariel Henry ne devrait pas repondre a cette invitation , selon un conseiller du pouvoir Me Reynold Georges qui soutient que le bureau du senat dysfonctionnel n’a pas de pouvoir pour convoquer le chef du gouvernement.
-Sarcastique, Me Georges demande aux sénateurs de discuter avec le “président ” qu’ils disent avoir élus en janvier dernier pour conduire la transition.
-Le commissaire du gouvernenement de Port-au-prince Jacques Lafontant a presente vendredi le bilan des activites realisees par le parquet de port-au-prince au cours du mois de fevrier , 66 personnes ont été libérées lors d’audiences au correctionnel, le parquet a execute cinq ordonnances de non lieu , tandis que 44 dossiers sont classes sans suites.
Toutefois , le CHef du Parquet se dit insatisfait des travaux effectues, en raison de la persistance des actes de violence dans le quartier du bicentenaire. ce qui ,dit-il , affecte totalement le fonctionnement du palais de justice.  
-Plusieurs communes du département du nord ont été inondées en raison des pluies duliviennes qui se sont abattues sur la région, selon les responsables de la protection civile qui font état de deux morts et de dégâts matériels importants et qui invitent l’Etat central à venir en aide aux sinistrés.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist