Les titres de l’AHP du 23 Fevrier 2022

Written by on February 24, 2022

Un journaliste a été tué et deux autres blessés par balles ce mercredi au cours de la manifestation des ouvriers de la sous-traitance qui continuent de reclamer 1500 gourdes comme salaire minimum journalier.  -Le journaliste Robeste Dimanche qui a parle au nom d’une association de medias en ligne , a fait savoir que ce sont des individus non-identifiés qui ont ouvert le feu lors de la manifestation sur la route de l’aeoroport.
-Le Journaliste Lazarre Maxilien qui travaillait pour le media en ligne “Roi des infos” a succombé à ses blessures avant qu’il soit transporté à l’hôpital Bernard Mevs alors que les deux autres journalistes blessés dans cet incident, Sony Laurore et Yves Moise, sont en train d’etre soignes dans un hopital à Port-au-prince.  -Les ouvriers du secteur textile ont gagné les rues ce mercredi, pour la 3e semaine consécutive, pour continuer d’exiger que le salaire journalier soit fixe a 1500 gourdes, ils ont dénonce des agents de la PNH qui ont dispersé la manif avec des bonbonnes de gaz lacrymogene.
-Plusieurs associations de directeurs de médias et de journalistes dont l’AMIH, l’ANMH et l’AJH ont condamné ce grave incident, mais aucune d’entre elles n’a pointé du doigt la responsabilité d’un secteur quelconque. -L’AMIH a quant à elle fait état de tous les témoignages reçus dont ceux de journalistes indexant des individus à moto ou à bord d’un véhicule filant à vive allure après le forfait. l’Association a promis de désigner une personnalité pour accompagner la justice et la police dans le cadre de l’enquête qu’elle exige.
-Le Premier ministre Ariel Henry a également déploré le décès du journaliste Lazarre Maxilien, tout comme le Ministère de la Culture et de la communication qui a dit regretter de tels incidents, presentant ses sympathies aux parents et proches du journaliste décédé et prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés. Le MCC invite les autorités compétentes à tout entreprendre pour faire la lumière sur ce tragique événement, assurant que le gouvernement travaille inlassablement à la préservation de la liberté d’expression et du droit à l’information 
-Le specialiste en droit du travail,Me Philipes Volmar estime juste et legitime les revendications des ouvriers . Cependant, il souligne qu’il est impossible de fixer le salaire journalier a 1500 gourdes dans le secteur de la sous traitance “en raison de l’environnement économique du pays.  -Le President du reste du senat Jospeh Lambert a fait savoir lui que le gouvernement a l’obligation d’ajuster le salaire minimum des ouvriers de la sous traitance après avoir augmenté les prix du carburant de 126% en début d’année
-Le ministre de la justice et de la sécurité publique(MJSP), Me Bertho Dorcé s est entretenu hier mardi avec le Chargé d’Affaires américain en Haiti, Kenneth Merten . La sécurité et la justice étaient parmi les points abordés,rapporte le titulaire du MJSP dans un message publie sur son compte Twitter.  -Le Collectif Défenseurs Plus denonce les démarches jugées illégales du gouvernement, d’Ariel Henry, visant a nommer de nouveaux juges à la Cour de cassation, en complicité dit -t- il avec certaines associations de magistrats..  L’ organisme de defense des droits humains rappelle qu au regard de la Constitution de 1987, ni le gouvernement, ni le CSPJ, n’ont de compétences pour nommer des juges à la Cour de cassation. Toute démarche visant ces nominations, serait inconstitutionnelle et mettrait en cause la légitimité de la Cour.
-Le president de l’association professionnelle des Magistrats(APM),Marthel Jean Claude appelle les representants des trois pouvoirs de l Etat a se mettre ensemble en vue de trouver une formule pour pouvoir nommer les juges a la cour de cassation . Selon lui, et la Primature et le reste du Sénat dysfonctionnel qui veut faire la leçon, sont incompétents.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist