Les titres de l’AHP du 21 Février 2022

Written by on February 22, 2022

Trois presumes kidnappeurs ont ete abbatus ce lundi à Port-au-prince par des agents de la police nationale d’Haiti . Ces individus tentaient de kidnapper un écolier dans le quartier de Turgeau , selon ce qu’on rapporté des temoins.
-Au moins une arme a feu qui etait en possession de ces presumes bandits a ete confisquée par les forces de l’ordre , a fait savoir une source proche de la PNH.
-Des citoyens de la capitale interrogés ce lundi par l’AHP invitent les acteurs politiques a prioriser le dialogue pour resoudre la crise politique à laquelle le pays est confrontée depuis plusieurs années. Ils en ont profité pour appeler les autorités gouvernementales et policières à prendre les dispositions necessaires pour combattre le phènomène de l’insecurité qui ne cesse d’endeuiller la population.  -Les actes de kidnapping continuent de se multiplier. Le pasteur Richard Veillard, de l’Eglise de Dieu Sainte Cité, et sa fille ont été enlevés dimanche soir sur la route de Frères.
-Les victimes revenaient d’un concert organisé à Pétion-ville.
-Le pasteur Lochard Remy qui a été enlevé depuis le début du mois de fevrier à Tabarre, a finalement été libere ce lundi.  -Le Reseau national de defense des droits humains (RNDDH) a dénoncé le comportement des autorités policières vis-a-vis des ouvriers du secteur de la sous traitance qui reclament de meilleures conditions de travail pour porter le salaire minimum à 1500 gourdes compte tenu de l’inflation avec notamment l’augmentation de manière exponentielle des prix des produits les plus consommés par les menages.
-Le RNDDH recommande aux autorités gouvernementales d’augmenter substantiellement le salaire des ouvriers en tenant compte du cout de la vie , au lieu, dit-il, de prendre des decisions qui risquent d’envenimer la situation.  Il exige egalement que des instructions soit passées pour que l’inspection generale de la PNH diligente une enquete pour identifier et punir tous les policiers impliqués dans des actes de violences lors des dernieres manifestations des ouvriers du secteur textile.  -L’ Executif a fixé le salaire minimum pour les ouvriers de la sous traitance a 685 gourdes.  -Le syndicaliste Fignole Saint-Cyr rejette le salaire mimimum de 685 gourdes impose par le gouvernement aux ouvriers.Pour lui, le pouvoir a agi sous la pression des patrons des industries du secteur textile.
-Le médecin et anthropologue américain Paul Farmer 62 ans est décédé inattendument lundi dans son sommeil, au Rwanda, a informé Partners in Health, l’ONG qu’il avait co-fondée à la fin des années 1980, et qui travaillait avec les populations des pays pauvres dont Haiti.
En Haïti comme dans de nombreux pays d’Afrique, il a contribué dans la lutte contre les maladies infectieuses comme le choléra.Il a aussi aidé à la construction dans ces pays d’hôpitaux impliqués entre autres dans cette lutte.
-Le Dr Farmer qui fut professeur à la Harvard University, a séjourné de nombreuses fois en Haiti où il comptait d’importants amis dont l’ancien Président Jean Bertrand Aristide qui est le parrain de son 2e fils.
-Son épouse Didi Bertrand Farmer est en train de former une délégation pour se rendre au Rwanda dans le cadre du rapatriement du corps de Paul aux Etats-Unis
– Le Premier ministre haitien Ariel Henry se dit profondément attristé par la nouvelle du décès de Paul Farmer, “un éminent médecin et anthropologue américain. Ce philanthrope fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers, notamment, son ONG « Zanmi lasante », continuent de profitert à notre population” a-t-il ecrit sur son compte twitter.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist