Les titres de l’AHP du 8 fevrier 2022

Written by on February 10, 2022

La chaîne américaine CNN a apporté ce mardi de l’eau au moulin des adversaires du Premier ministre Ariel Henry dans le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.
 -Le media s’est basé sur un enregistrement presume du Juge Garry Orelien , dans lequel , il aurait déclaré que le Dr Ariel Henry serait lié a l’assassinat de l’ancien président.  -Mais le magistrat instructeur n’a pas pris de temps pour dementir cette allegation. Il a indiqué n’avoir parlé à qui que ce soit dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise. “Je ne me souviens avoir parlé à qui que ce soit de l’affaire dans ses détails”, a t-il indiqué a CNN.
-Au delà de ce démenti, plusieurs secteurs se questionnent sur la survenue de cette accusation justement au lendemain du 7 février présenté par l’opposition comme la date de la fin du mandat de Ariel Henry, mais qui n’a pas vu les chefs nommés par l’opposition entrer en fonction comme président et Premier ministre.
-Sur un autre plan, le juge Orelien accusé par l’organisme de droits humains RNDDH d’avoir extorqué de l’argent de plusieurs individus qu’il a auditionnés dans le cadre de ce dossier, jouit-il d’assez de crédibilité pour que ses éventuels propos servent de base à des accusations contre le Premier ministre?  -Le chef du gouvernement,le Dr Ariel Henry a exprime hier lundi ses preoccupations par rapport a la lenteur ,dit -t -il, constate dans le cadre de l’enquete ouverte sur l’ assassinat de l’ ancien president Jovenel Moise et de l’ex batonnier Monferrier Dorval.
-Le locataire de la primature a sollicité une nouvelle fois l’expertise d’instances internationales dans le cadre de ces deux meurtres.
-La plateforme des organisations haitiennes des droits humains (POHDH) est montée au creneau ce mardi 8 fevrier pour denoncer des actes d’intimidation et des attaques dont le directeur executif du RNDDH Pierre Esperance serait l’objet. Ces menaces surveniennent suite aux revelations faites par le RNDDH sur le dossier de l’assassinat de l’ex president Jovenel Moise, selon la POHDH qui exprime sa solidarite avec Pierre Esperance.
La POHDH demande aux autorités policieres et judicaires de prendre au serieux les menaces proférées contre M. Esperance afin de lui permettre d’effectuer son travail de militant de droits humains sans crainte, comme le veut la declaration des nations unies de 1998 sur les defenseurs des droits de l’homme.  -Vive tension ce mardi au centre -ville de Port-au-prince où des tirs nourris ont été entendus, notamment à la rue des Miracles, une zone controlée systématiquement par le gang dénommé ”Krache Dife” dont le chef Sonson ainsi connu aurait été blessé par balles , lundi soir , lors d’affrontements entre gangs rivaux.  -Dans une note de presse, l’Universite Quisqueya exige la libération du recteur de l’universite de Port-au-prince , Gérard Dorcely, kidnappé le 4 février dernier, à Croix-des-Bouquets, une commune contrôlée par le gang dit des 400 mawozo.
-Parallèlement , le professeur Jean François Dorcé de l’université G.O.C a recouvré sa liberté hier lundi après avoir passé près de dix jours aux mains de ses ravisseurs.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist