Les titres de l’AHP du 18 janvier 2022

Written by on January 19, 2022

-La demande de prorogation de “délai considérable ” formulée par le magistrat instructeur Garry Orelien dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise a été rejetée par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-prince, Bernard Saint-vil en se basant sur  la loi du 22 Aout 1995 relatif à l’organisation judicaire permettant du coup  à l’administrateur du tribunal de designer un autre juge pour instruire  le dossier.
-Le Réseau national de defense des droits humains (RNDDH) a depose ce mardi une plainte au conseil superieur du pouvoir judiciaire (CSPJ)  contre le magistrat Garry Orelien accusé de corruption dans le cadre de l’instruction du meurtre de l’ancien président Jovenel Moise. Selon le RNDDH , le juge Garry Orelien aurait recu des pots-de -vin pour prendre certaines decisions , telles l’annulation d’une mesure d’interdiction de depart contre une personnalité , l’audition de l’Ex dg de la PNH Leon Charles et la liberation de quatre policiers qui etaient ecroués au penitencier national dans le cadre de cette affaire.
-L’avocat Newton Saint Juste denonce le comportement juge suspect du gouvernement haitien par rapport au proces sur l assassinat de l ex president qui se deroule aux Etats Unis.Il dit ne pas comprendre le fait que jusqu’a date, le premier ministre Ariel Hnery n’ait pas encore intente des actions en justice contre le journal New York Times suite a la publication d’un article qui montre des liens entre lui et des personnes recherchees dans le cadre de ce dossier.
Le president de la commission politique du senat de 10 membres,Patrice Dumond a fait savoir que des rencontres seront organises avec les differents groupes organises de la societe civile et de la politique en vue de faciliter une solution a la crise poltique,qui a son avis a deja trop durée .
Le syndicaliste Paul Loulou Chéry et sa femme ont été libérés contre rançon, dans l’après-midi du lundi 17 janvier 2022, par leurs ravisseurs. Les victimes ont été enlevées le 5 janvier dernier, dans la commune de Croix-des Bouquets, zone contrôlée par le gang des 400 Mawozo.
Le commissaire du gouvernement de Port au Prince,Me Jacques Lafontant promet de mettre l’ action publique en mouvement contre les individus armes qui assuraient la securite de l’ ex gouverneur de la banque centrale,Fritz Alphonse Jean au moment du depot de ses pieces hier lundi au bureau de suivi de l’accord montana.
L’ ancienne Mairesse de Petion Ville,Claire Lydie Parent alliee de l’ economiste Fritz Alphonse tente de minimiser les declarations faites par le chef du parquet de Port au Prince tout en presentant les individus en question comme des policiers en fonction.
Installation du nouveau Directeur général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale,M.Yves Ducarmel François . C ‘est le ministre des Travaux Publics , Transports et Communications , l’Ingénieur Rosemond Pradel qui a présidé la cérémonie d’installation , en présence du nouveau Directeur général de l’Office National de l’Aviation Civile, M.Frantz Jean Mary , des invités spéciaux et des cadres de l’administration .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist