Les titres de l’AHP du 17 Janvier 2022

Written by on January 18, 2022

Le Premier ministre Ariel Henry a rappele ce lundi qu’il n’existe aucun moyen legal ou constitutionnel pour choisir un president provosire légitime. Le chef de l’executif a dénoncé, sans les citer nommément, certains secteurs  qui sont tentés par le recours a la violence ou a l’elimination physique de responsable de l’Etat, pour prendre le controle du pouvoir.
-Qu’on se le dise , le prochain locataire du palais national sera un president elu democratquement par la majorité du peuple haitien, a declaré le chef du gouvernement qui annonce sous peu la formation d’un conseil electoral provisoire devant organiser les prochaines elections.
-Le Dr Ariel Henry a fait ces declarations ce lundi lors de la ceremonie d’installation de Madame Emmelie Prophete Milce comme nouvelle ministre de la culture et de la communication. Selon le chef du gouvernement  , la ministre Emmelie Prophète aura la tache d’assurer , a la face du monde , la promotion des valeurs culturelles et instaurer la confiance entre l’administration publique et les médias.
-Le Premier ministre a dit reconnaitre que pour qu’une democratie puisse fonctionner de maniere efficace , le gouvenement doit pouvoir communiquer avec les citoyens du pays.
-Dans son discours , la ministre Emmelie Prophète Milcé s’est rejoui de cette opportunite de servir le pays , elle a remercie le premier ministre Ariel Henry de l’avoir choisie comme nouvelle titulaire du ministere de la culture et de la communication.
-Un groupe de personnes réunies le week-end dernier en Louisiane, indiquent avoir choisi l’ancien gouverneur de la banque centrale Fritz Alphonse Jean comme president provisoire pour diriger un gouvernement de transition.
-Bien qu’il affirme ne pas reconnaitre les gens qui disent l’avoir nommé,l’economiste Fritz Alphonse Jean s’est empressé de déposer ce lundi son dossier de candidature au bureau de suivi de l’accord dit de Montana pour se porter candidat au poste de president de la transition.
-L’ancien gouverneur de la banque centrale, un des signataires de l’accord de Montana, estime que la decision finale du sommet tenu en Louisiane represente un pas important vers la resolution de la crise.
Peu avant ledit sommet,des responsables de l’initiative Montana avait indiqué n’avoir mandaté personne pour décider en leur nom.
-Le ministère de l’education nationale et de la formation professionelle a rouvert  ce lundi les portes de l’ecole nationale de cite soleil dysfonctionnelle depuis trois ans, en raison des actes de violences qui regnaient dans cette commune.
-L’office de la protection du citoyen a salué les dispositions légales adoptées par le congrès americain en ordonnant l’ouverture d’une enquete sur le dossier relatif a l’assassinat de l’ex president Jovenel Moise ainsi qu’au massacre perpétré dans le quartier populaire de la saline en novembre 2018. 
-Arrestation a lacJamaique samedi de l’ ex senateur de l’ Ouest, John Joel Joseph  l’ un des presumes coupables dans l’ assassinat de l’ ancien president Jovenel Moise. Il a ete arrete en compagnie de sa femme et ses deux enfants .
-Le premier Ministre Ariel Henry sur son compte twitter, a salue les dernieres arrestations faites dans le cadre de l’ enquete autour de l’ assassinat de l’ ex president Jovenel Moise .”Je me réjouis de l’arrestation de deux nouveaux suspects dans l’assassinat du Président Moïse. Ce crime, comme tant d’autres, qui a ému tout le pays, ne restera pas impuni. Avec mon Gouvernement, aucun coupable n’échappera à la justice », a encore écrit le chef du gouvernement .
-L’ancien sénateur Louis Gérald Gilles a fait savoir lundi que le 7 fevrier ne peut en aucun cas representer une date butoire pour la prise de décisions dans le cadre de la crise socio-politique qui déchire le pays. Le chef du parti Noulha a fait savoir qu’il doit être clair pour tout le monde qu’aucun secteur ou personnalité politique ne dispose aujourd’hui de légitimité constitutionnelle 
-Toutefois , a-t-il dit, il faut reconnaître que le Premier ministre Ariel Henry, bien que ne disposant pas de cette légitimité, est celui qui dirige et engage aujourd’hui, la nation.
-Louis Gérald Gilles, dans une référence à peine voilée, a condamné une fausse suffisance consistant à se tenir à mille lieues pour prétendre choisir des dirigeants pour le pays


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist