Les titres de l’AHP du 5 janvier 2022
Written by Radio Solidarité | AHP on January 5, 2022
Le cure de la paroisse d’Arnaud dans le Diocese d’Anse-a-Veau, le pere Charles Francois recoit des soins a l’Hopital de Fond des Blancs, dans le Departement du Sud, apres qu’il eut recu hier mardi 2 balles dans son vehicule, lors d’une attaque sur la route de Calebassier pres de Miragoane. Actuellement en observation, le pere Francois devrait etre opere dans 2 ou 3 jours
-Le double langage des opposants au Premier ministre Ariel Henry qui le pressent d’un cote de combattre les gangs, pendant que de l’ autre cernier ote, ils prennent partis pour les bandits ayant assassine au moins 3 personnes le 1er Janvier 2022 pour tenter d’empecher la celebration des 218 ans de l’independance
-Le port-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) Danio Cyriaque estiment qu’en depit de leurs actes de violence, les membres de la bande armee a Winter Etienne sont des revolutionnaires qui defendent une cause politique. M, Cyriaque tente d’expliquer la violence des oppposants par le fait qe ce sont 2 bandes illegales qui s’affrontaient: la police et les hommes violents de Raboteau.
-L ancien senateur du departement du Sud Est, Dieupie Cherubin estime que que les auteurs des violences meurtrieres du 1er Janvier merite d etre sanctionnes.
C’est une honte nationale,de l avis de l ancien senateur du Sud Est,Dieupie Cherubin.Il affirme ne voir pas comment un secteur puisse apporter son soutien a des actes aussi ignobles.
-Le commissaire du gouvernement des Gonaïves confirme la mise de l’action publique en mouvement contre les auteurs des actes de violence survenus, à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance aux Gonaïves. Ces actes barbares ne resteront pas impunis, prévient Me Serard Garzius
===Forte fièvre, courbature, maux de tête, entre autres , symptomes ressentis par des membres de la population ces derniers jours. Beaucoup se plaignent de ces signes et de ces symptomes qui seraient liés à la pandémie du coronvairus. Cependant le ministère de la santé publique et la population (MSSP) n’a pas encore reagi face à cette situation.
Le Dr Louis Gerald Gilles dit recevoir par dizaine chaque jour en sa clinique des patients qui presentent tous ces symptomes.Est ce que c’ est une grippe saisonniere ou le corona virus s’ interroge le medecin?
-Il est urgent que les autorites sanitaires procedent a des test sur les malades afin de faire lumiere sur nombreux cas de fievres ,de maux de tetes et autres,ajoutlae le Dr Louis Gerald Gilles .
Les 10 senateurs du reste du senat resteront-ils ou partiront -t- ils le lundi 10 janvier 2022?
-Qu’ est ce qu’ il foutent au Bicentenaire depuis un an? Rester en poste pour faire quoi?, se demande l’ ancien senateur Louis Gerald Gilles qui dit ne voir comment des gens qui ont combattu l ex president Jovenel Moise pour avoir decide de rester en poste au-dela du 7 fevrier 2021 soutiennent aujourd’hui les 10 senateurs inutiles qui veulent continuer a percevoir des fonds du tresor public jusqu’en 2023.
-Dario Cyriaque, port-parole de l’OPL hesite a prendre position, ni pour ni contre: il prefere inviter le reliquat du Senat a rejoindre l’accord de Montana qui prone entre autres le cumul les postes de president et de Premier ministre.
-Me Newton Saint Juste invite les organisations des droits humains à continuer enqueter sur ce dossier après notamment la publication du rapport du reseau national de defense des droits humains (RNDDH) revelant que le chef de l’Etat a été tué pour des raisons politiques.
-Un conflit terrien à Fonds Baptiste dans la commune d’Arcahaie a occasionné l’assassinat de 7 personnes alors que plusieurs autres ont été blessées, par balle et à l’arme blanche, le 3 janvier dernier.
Un pareil incident similaire ete signlé à Rivière Froide, dans la commune de Carrefour. Manno ainsi connu a été lapidé et son cadavre calciné par des membres de la population, dans la soirée du 3 janvier.
Les riverains reprochaient à la victime d’avoir blessé l’ex-président
La compagnie telephonique Digicel annonce la revision a la hausse des prix de ses differents plans utilises par ses milliers abonnes.Jean Philippes Brun ,le directeur general de la compagnie explique que cette nouvelle decision a ete prise en raison notamment des difficultes pour pouvoir alimenter les differents sites a cause de l augmentation des prix des produits petroliers.