Les titres de l’AHP du 11 mai 2021

Written by on May 12, 2021

La dépréciation de la gourde se poursuit par rapport au dollar américain.Il faut actuellement plus de 80 gourdes pour se procurer un billet vert dans les banques commerciales. Des économistes disent craindre encore le pire dans les prochains jours.
-Depuis le début de l’exercice 2020-2021 , la banque centrale a injecté plus de 80 millions de dollars sur le marché des changes afin de stabiliser le taux de change.
-Formation d’une commission citoyenne pour conduire des discussions qui ambitionnent d’aboutir à une solution concertée de sortie de crise , elle est constituée d’organisations et regroupements nationaux et de la diaspora., indique James Beltis , représentant de la structure Petrochallenger Nou pap dòmi au sein de cette commission.
-A Ouanaminthe dans le Nord-est, décès très tôt ce mardi matin d’un ouvrier répondant au nom de Meaucles Toussaint  dans l’enceinte meme du parc industriel CODEVI, suite à un malaise.
-Le Coordonnateur de la Centrale autonome des travailleurs Haïtiens (CATH), Fignole Saincyr se dit  attriste par la mort de cet ouvrier. Il en a profité pour dénoncer les mauvaises conditions de travail des ouvriers dans le parc industriel CODEVI.
-Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle  (MENFP) se dit profondément  choqué par une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux où un enfant est violemment frappé par un parent au sein même d’un établissement scolaire , le MENFP déplore et condamne les châtiments corporels bannis depuis longtemps dans le système éducatif et interdits par la Loi du 1er octobre 2001.
-L’insecurite continue de battre son plein. 3 semaines apres les  promesses du PM de facto Claude Joseph, l’insecurite fait rage. Le secteur prive des affaires qui avait participe le 17 avril 2021  a un CSPN special, avec les autorites qui lui avaient promis la paix, est oblige de reconnaitre  que rien n’a change
-Les associations patronales dans une note conjointe se disent préoccupées par la dégradation du climat sécuritaire du pays. Elles disent constater que malgré les nouvelles mesures de sécurité annoncées par le chef du CSPN, Claude Joseph, la situation sécuritaire du pays ne fait qu’empirer de jour en  jour. Elles se disent encore dans l’attente de mesures sérieuses de la part des autorités de facto  de nature a enrayer le phénomène de l’insécurité.
-Les membres du conseil électoral provisoire présidentiel sont chasses partout ou ils  passent  par les membres de la population  qui protestent contre le projet de referendum constitutionnel du pouvoir de facto fixe au 27 juin 2021 prochain.
Mais le pouvoir de facto qui beneficie du soutien d’un secteur de la communaute international affirme vouloir aller de l’avant, malgre toutes les deceptions. .Hier, le premier Ministre de facto  par intérim, Claude Joseph s’est entretenu avec le directeur général ai de la police nationale, Léon Charles, les différents directeurs départementaux et les conseillers électoraux  autour les dispositions qu’il promet dans le cadre de la tenue du referendum.
-A l’issue de cette rencontre,Claude Joseph a donné assurance que les centres de vote du référendum et des élections seront sécurisés par la afin afin dit-il de permettre aux citoyens de s’exprimer librement.
-Claude Joseph appelle la population a la tolérance dans le cadre de la série de débats qu’envisagent d’organiser les membres du CEP  sur le referendum.
Des médias locaux ont révélé ce mardi qu’une rencontre a eu lieu à Miragoane  en catimini pour parler de référendum , à l’hotel Franco Ville .
-Les membres du conseil electoral provisoire de facto  n’ont selectionne que des femmes , des jeunes et des personnes agées.
Des journalistes se sont vu interdire  l’accès.
-Le premier ministre de facto Claude Joseph a fait savoir qu’il lui reste officiellement quatre jours a passer a la primature comme premier ministre ai, Il a une nouvelle fois appelle l’opposition au dialogue avec le président de facto Jovenel Moise afin de former un gouvernement d’union nationale. . Il ne faut pas laisser filer cette opportunité de choisir un premier Ministre définitif, cela facilitera la tâche a la PNH et au CEP dans l’organisation du referendum et des elections,a-t-il dit.
– Me Andallas Mertilus ,le premier citoyen  qui a boycotte  les activités du conseil électoral  provisoire présidentiel  a Jean Rabel dans le cadre du projet de referendum du pouvoir de facto a déclaré dans un message pré- enregistré que la population va se battre avec la plus grande énergie contre Jovenel Moise pour qu’ il respecte la constitution en vigueur.
« Pas de cohabitation possible  avec  un président accusé de corruption, de détournement de fonds public et de crimes de sang » a déclaré ce lundi  l’un des portes parole du MOPOD, Raphael André qui souligne que toute solution à la crise politique actuelle passe inévitablement par le départ du président de-facto Jovenel Moise .
-Le  président du Reseau national des pasteurs pour le développement durable, Wismond Jeune  se dit extrêmement attriste par la dégradation des conditions socio-économiques, politiques et sécuritaire du pays. En ce sens,il annonce trois journées de prières pour les 15,16 et 17 mai prochain en vue de porter la situation actuelle du pays devant Dieu.
Cérémonie  de prestation  de serment hier lundi à la cour de cassation de Me Jules Neslie comme substitut  commissaire de gouvernement. Dans son discours, le président de la cour de cassation Me René Sylvestre a appele le Magistrat Jules Neslie à faire preuve d’honnêteté et à faire de la loi sa boussole dans le cadre de son travail.
-La police Nationale d Haiti, dit déplorer l’assassinat de l’inspecteur divisionnaire Gabo Desire ,qui a été abattu par des hommes lourdement armes alors qu il tentait de déjouer l’enlèvement d’une personne dans cette zone .L’inspecteur divisionnaire Gabo Desire qui était affecfte au bureau du CEP sis a Delmas 34,a été mortellement touche dans des echanges de tirs  avec ces criminels qui étaient munis d’armes de gros calibre,le samedi 8 mai 2021,a La Tremblay 12 ,commune de la Croix –des- Bouquets.
Le secretaire exectutif du RNDDH,Pierre Esperance dénonce le paiement des groupes armes de Village de Dieu et de Grand Ravine a travers le CNDDR  afin d’observer une trêve dans les activites criminelles consistant en l lenlevement de personnes contre rancon.Selon lui, le pouvoir de facto veut montrer a la communaute internationale qu’ il travaille pour stopper le phénomène de l  insécurité et que les élections sont possibles.
 -La République Dominicaine est chargée d’organiser les conférences virtuelles, à l’occasion de la semaine du climat en Amérique latine et dans les caraïbes, qui se déroulera du 11 au 14 mai 2021 virtuellement, avec la participation  de 33 pays de la région. Selon la presse dominicaine, les sessions porteront d’une manière particulière sur la mise à disposition des pays en développement des ressources techniques nécessaires pour « répondre correctement au défi du changement climatique ».


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist