Les titres du 10 mai 2021 de l’AHP

Written by on May 11, 2021

-Des organisations proches de l’opposition demandent à la population de jeûner et prier du 15 au 17 mai prochain pour la libération du pays. L’annonce a été faite par l’un des représentants du secteur démocratique et populaire , Fernando Duclair qui invite également les citoyens à manifester le 12 mai prochain devant le siège de l’ambassade des Etats –Unis en Haiti à Tabarre pour dénoncer la “politique injuste  américaine en  Haiti.
-La communauté internationale et les dirigeants du régime PHTK devraient avoir honte de l’état lamentable dans lequel ils ont mis le pays ces dernières années,  fustige le militant politique.
-Le porte parole du combite des organisations syndicales et populaire , Josue Merilien  a dénoncé une nouvelle fois l’organisation des Etats americains (OEA) pour son support aveugle au président de-facto Jovenel Moise dans le cadre du processus illegal de la constitution de 1987 par voie référendaire ,  il appelle la population à rester mobilisee pour faire échec à ce projet.
« Pas de cohabitation possible  avec  un président accusé de corruption, de détournement de fonds public et de crimes de sang » a déclaré ce lundi  l’un des portes parole du MOPOD, Raphael André qui souligne que toute solution à la crise politique actuelle passe inévitablement par le départ du président de-facto Jovenel Moise .
-Pour qui le regime de facto compte-t-il organiser le “referendum constitutionnel” promis pour juin. Malgre toutes les manifestations de refus de la population, le pouvoir poursuit son petit bonhomme de chemin et son ministre Mathias Pierre charge des questions electorales est alle jusqu’a humilier des journalistes de la Television d’Etat qui ne seraient pas toralement acquis a la cause du referendum.
-Le conseil électoral provisoire (CEP) se trouve dans le pétrin dans le cadre du projet de referendum constitutionnel du pouvoir de facto.
-Hier dimanche, des membres de la population de Ouanaminthe ont boycotte la tenue d’une rencontre qu’organisait le conseil électoral provisoire(CEP) conteste sur le referendum.
-Des contestations du meme genre ont deja ete enregistrees dans le Nord-est, le Nord-Ouest, la Grande-Anse et le Plateau central .
L’ex sénateur du Nord’ Est, Jean Baptiste Bien Aime a salué le courage des membres de la population de Ouanaminth qui ont clairement exprimé leur désaccord avec ce projet de referendum constitutionnel du pouvoir de facto. Il appelle les citoyens des autres régions du pays a les prendre comme modèles.
-Meme scenario dimanche  dans la ville de Hinche, ou des membres du conseil électoral conteste n’ont pu organiser une conférence-débat sur la question de référendum sous la pression de la population.
Au moins trois personnes ont été tuées dans la localité de « Chavez », à Bizoton, 9e section communale de Carrefour, dans l’après-midi du vendredi 7 mai 2021, dans le cadre d’une fusillade perpetreee par des individus qui se trouvaient à bord de motocyclettes.
-Mackenson Monfort, un jeune mécanicien, a été tué par balle samedi au centre-ville de Port au Prince. Des personnes qui se trouvaient sur les lieux au moment du crime dénoncent un membre des Forces Armées du president Jovenel Moise, identifié sous le nom de Jonathan.
-L’inspecteur de police Gabo Désiré a été tué  par balles samedi soir, dans la localité de La Trambley ,commune de la  Croix des Bouquets, au moment ou il tentait d’echapper a une tentative de kidnapping .Le groupe armé dénommé ’’400 Mawozo’’ opérant dans cette  commune  est accusé d’avoir assassiné l’inspecteur.
-Les bandits armés des quartiers de Grand-Ravine et Village de Dieu  auraient promis  aux membres de la Commission Nationale de Désarmement et de Réinsertion (CNDDR ) qu’ ils ne commettraient aucun kidnapping  pendant une période de deux mois. Cet accord aurait été trouvé entre les deux parties en vue de donner l’impression que les actes d’insécurité  sont en baisse dans le pays a l’approche de la date annoncee pour  l’organisation du projet de référendum constitutionnel.
-Le Secrétaire général  de l’organisation populaire(MOLEGHAF), Oxygène David estime que “cette entente trouvee entre le pouvoir de facto et les chefs de gangs de Grand Ravine et Village de Dieu pour stopper temporairement les activités de banditisme montre clairement que les groupes armes sont au service du palais nationa”l. Il appelle la population à la résistance en vue de faire échec au projet de référendum du pouvoir.
-La porte-parole de la police nationale d’Haïti(PNH),Marie Michelle Verrier a présente vendredi le bilan des opérations menées par les forces de l’ordre au cours de la période allant du 1er au 5 mai 2021 à travers les différentes régions du pays.11 armes à feu saisies et 25 personnes arrêtées. Parmi ces individus, 10 sont des évadés de prison, selon l’inspectrice divisionnaire.
-Les funérailles du militant politique, Patrickson Manteau plus connu sous le nom de Ti Blan Tatou ont été chantées samedi 8 mai 2021 a l’Eglise Saint Paul, au centre-ville de PAP. Cette cérémonie  s’est déroulée en présence de dirigeants d’organisations populaires et de partis politiques proches de l’opposition.
-Dans son homélie de circonstance, le célébrant  a dénoncé le climat de terreur qui s’installe dans le pays depuis quelques temps. Il fait remarquer que personne n’est épargné par  ce phénomène d’insécurité qui prend diverses formes.
-Tout de  suite après la cérémonie, des proches et des camarade de combat du défunt ont organisé une manifestation en signe de protestations contre l’assassinat le dimanche 2 mai 2021 dernier du militant Ti Blan Tatou.
-Les avocats des prisonniers politiques se préparent à deposer  une  sommation contre le commissaire du gouvernement ai de Port au Prince accusé de violations des droits des prisonniers en raison  d’actions jugées  illégales commises dans le cadre de cette affaire.  
Clôture hier, du  deuxième congrès de la Pastorale Universitaire  de l’Archidiocèse  de Port au Prince  pendant deux jours  autour du thème’’ Crise politique en Haïti, enjeux sur la vie Universitaire’’. Environ quatre cent étudiants de différentes universités publiques et privées ont pris part à ce congrès, selon le porte-parole de l’Archidiocèse de Port au Prince, Père Frantzy Petit Homme.
18 personnes tuées sur le coup et 114 blessées pour un total de 38  accidents de la  circulation recensés par l’organisation Stop Accident pour la période allant du 3 au 9 mai 2021 à travers tout le pays.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist