Les titres de l’AHP du 13 Janvier 2021

Written by on January 14, 2021

La direction politique de l’opposition a organisé ce mercredi une conférence-débat  sur la transition de rupture qui devra entre autres lutter contre la corruption, l’impunité , les inégalités sociales et la mauvaise gouvernance, selon l’un des intervenants, Me Sonel Jean Francois qui a accusé le chef de l’état d’avoir vassalisé toutes les institutions étatiques depuis son arrivée au pouvoir .
-Le mouvement dénommé « Esclave revòlte » a manifesté dans les rues de la capitale ce mercredi pour continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moise avant le 7 février 2021 , les manifestants ont dénonce une nouvelle fois  l’implication du président Moise dans les différents massacres perpétrés dans les quartiers populaires et dans la dilapidation des fonds publics.
-Le sénateur du département de l’Ouest Pierre Paul Patrice Dumont affirme qu’il a adressé une correspondance ce mercredi  au nouveau président du tiers du sénat Joseph Lambert pour lui demander d’engager un dialogue avec le chef de l’état Jovenel Moise autour de la fin de son mandat constitutionnel  le 7 février 2021. Le président du sénat doit se montrer responsable pour éviter  l’aggravation de la crise politique ,a dit le parlementaire.
-Le mouvement patriotique populaire dessalinien (MOPOD) a expliqué les differentes raisons pour lesquelles le président Jovenel Moise doit quitter le palais national avant le 7 février 2021.  Son coordonateur général ,l’agronome Jean André Victor, a cité entre autres les tentatives du chef de l’Etat d’instaurer une dictature dans le pays à travers notamment la formation de manière unilatérale de son nouveau conseil électoral provisoire chargé d’amender la constitution et d’organiser de nouvelles élections.
Le porte parole du MOPOD , Serge Jean Louis, estime que la mobilisation s’avère incontournable pour renverser le président Jovenel Moise dont le mandat arrive a terme le 7 fevrier prochain. L’ex parlementaire rappelle  que le chef de l’Etat n’a pas d’autres choix  que de remettre sa démission pour eviter l’aggravation de la crise.
Les funérailles symboliques du président Jovenel Moise ont été chantées par des manifestants au champs de mars ce mercredi , les protestaires annoncent que la mobilisation va s’intensifier en vue de contraindre le chef de l’etat à s’en aller.
-la Chambre des représentants ouvre la voie à un second procès en destitution de Donald Trump
Donald Trump entre dans l’histoire comme le premier président à faire deux fois l’objet d’une procédure de destitution. Une majorité d’élus de la Chambre des représentants a voté, mercredi 13 janvier, la mise en accusation formelle du président républicain pour avoir incité aux violences du Capitole, ouvrant la voie à un deuxième procès historique du président des Etats-Unis.


En direct : la Chambre des représentants vote une procédure de destitution du président Donald Trump
Aux États-Unis, la Chambre des représentants examine ce mercredi un acte d’accusation du président Donald Trump pour “incitation à l’insurrection” et visant à sa destitution. Le texte a été déposé lundi par les démocrates de la Chambre après l’assaut du Capitole, le 6 janvier, par les partisans du président américain sortant. Suivez notre liveblog.
La Chambre des représentants, à majorité démocrate, devrait facilement adopter l’acte d’accusation – ou impeachment– visant Donald Trump. Le texte, qui a besoin de la majorité des deux tiers pour être adopté, risque, en revanche, d’être rejeté par le Sénat, acquis aux républicains. Bien que certains républicains aient affirmé qu’ils voteraient pour la destitution de Donald Trump après le 6 janvier, le nombre de 67 sénateurs (deux tiers du Sénat) nécessaires pour adopter le texte ne devrait pas être atteint.
Donald Trump pourrait devenir le premier président américain à être deux fois mis en accusation au Congrès dans une procédure de destitution.
Les démocrates affirment que Donald Trump a poussé la foule à saccager le Capitole lors d’un discours prononcé plus tôt dans la journée. Lors de cette prise de parole, il a multiplié, sans preuve, les accusations de fraude électorale. Le président a aussi déclaré à la foule qu’il ne “concèderait jamais” la défaite à la présidentielle de 2020 et a exhorté ses partisans à se rendre au Capitole en soutien aux élus républicains qui avaient juré de contester la victoire de Joe Biden.
Après ce discours, des heurts entre la police et les partisans de Trump ont eu lieu près du Capitole. Puis, les émeutiers ont forcé le passage pour entrer dans le bâtiment, en cassant les vitres et en escaladant les murs. Plusieurs policiers ont été blessés et des soldats de la Garde nationale, issus de plusieurs États américains voisins, ont été mobilisés. Cinq personnes sont mortes lors de ces troubles, dont une femme tuée par balles par la police, et un policier matraqué par des émeutiers.
===Huit choses qui se produisent dans votre corps quand vous marchez chaque jour
Rester en forme peut être compliqué, mais vous êtes un peu obligé de vous en préoccuper si vous souhaitez garder la santé.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport ni de courir 10 kilomètres tous les jours.
Marcher régulièrement, et à votre rythme, peut déjà faire une énorme différence pour vous maintenir en bonne santé.
Vous améliorez l’oxygénation et l’irrigation de votre cerveau par le sang, ce qui augmente vos capacités cognitives. Votre cœur gagne en capacité, vos artères s’assouplissent, vos poumons se dilatent et vous chassez l’air vicié qui stagne dans les alvéoles de vos poumons.
Exposé à la lumière directe du soleil, vous fabriquez de la vitamine D et vos os en bénéficient, d’autant plus que chaque pas que vous faites provoque une onde de choc dans votre squelette qui augmente votre densité osseuse.


=Hier mardi 12 janvier 2021, ramenait le 11eme anniversaire du séisme dévastateur qui a fait entre  250.000 et 300 mille morts selon les chiffres officiels
En cette occasion, le Président Jovenel Moïse a déposé  une gerbe de fleurs au mémorial érigé à Morne Saint Christophe, commune de Croix-des-Bouquets, en mémoire des victimes du 12 janvier 2010 qui y ont ete inhumes. Il était accompagné de son épouse, Martine Moise, son premier Ministre Joseph Jouthe, le directeur général ai de la police nationale, Léon Charles.
Le bureau de la secrétairerie d’etat a l’intégration des personnes handicapées a organisé une journée de formation al  intention d’une cinquantaine d’ingénieurs  sur la construction de maison accessible aux personnes vivant avec un handicap.
La représentante des Nations Unies en Haiti ,Helen Meaher La Lime a commémore également  l’anniversaire  de cet évènement qui transforma a jamais  le pays, et honore  la mémoire  des plus de 200 mille morts  qu’ il a occasionne ,dont 102  membres du personnel onusien dans l’exercice de leur fonction.
Les ambassades des États-Unis d’Amérique et du Canada en Haïti dans des notes publie a l’occasion des 11 ans du séisme du 12 janvier 2010  ont exprimé leurs sympathies aux familles des victimes. 11 ans après, ces ambassades ont dit regretter que des rescapés souffrent encore de ce désastre. Elles en ont profité pour renouveler leur soutien au peuple haïtien pour la reconstruction d’une Haïti plus forte.
Accuse de vol d’une maison a Belle ville, les rumeurs concernant la révocation de Eude lajoie  comme directeur général du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) deviennent de plus en plus serieuses.Et le nom de son remplaçant semble être déjà connu, il s’agirait du citoyen Jean Rony Duverlsaint .
Une révocation une fois effective qui pourrait faciliter l’exécution du mandat d’amener décerne contre M. Eudes Lajoie.
Un nouveau bureau élu à la tête d’une institution dysfonctionnelle.
A l’issue d’une élection tenue hier mardi au grand corps le sénateur ,Joseph Lambert est élu président du reste du sénat .Il remplace à ce poste le sénateur, Pierre Francois Sildor. Dans ses premières interventions le nouveau président du sénat de 10 membres, Joseph Lambert a promis de se mettre au travail afin de dialoguer avec tous les acteurs politiques dont le président Jovenel Moise en vue d’épargner le pays de cette crise politique qui s’annonce a partir le 7 fevrier 2021 si aucune entente n’aurait pas été trouvé.
Mais, a peine elu, toutes les accusations contre Joseph Lambert refont surface
 Le coordonnateur national  de l’Elan Démocratique pour la Majorité (ELAN ) ,Deus Deroneth rappelle que le mandat du président Jovenel Moise arrive à terme le 7 février 2021 prochain. Il dit baser sur  l’article 134-2 de la constitution pour fixer cette position. Pour ce faire, Deus Deroneth  encourage la population à mettre la pression  sur le chef de l’Etat  pour qu’ il puisse dit-il  fixer le délai de son part ,monter une commission de témoins qui devrait compose des représentants  des secteurs  de la société civile, du sénat et du corps diplomatique laquelle commission  s’assurera que le chef de l’état  remette l’écharpe présidentielle au président du sénat  et ce dernier la passera au cou du prochain président provisoire, de l’avis de Deus Deroneth.
Le coordonnateur du  regroupement politique pour l’Avancement d’Haïti 2004, Fernando Duclair estime que la bataille pour le respect de la démocratie  doit passer par le départ du président Jovenel Moise a ete lance. En ce sens, il  invite tous les citoyens  qui luttent contre la  dictature à se mettre au cote des dirigeants de l’opposition en vue de faire échec au projet dictatorial de l’équipe au pouvoir.
-L’ex sénateur Louis Gerald Gilles rappelle que le 7 février 2021 sera sans aucun doute la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moise. Selon lui, un eventuel refus de ce dernier de partir déboucherait sur des troubles  politiques (bain de sang) sans pareil dans l’histoire du pays.
Le dirigeant du parti Emergence patriotique, René Civil estime que coûte que coute  Jovenel Moise partira le 7 février 2021.Dans le cas contraire il aura à faire face à la colère du peuple haïtien.
-L e president Jovenel Moise est accuse d’avoir fait du tort et roule dans la farine meme les militants de son propre parti, le PHTK
Le Coordonnateur de la  Coalition de l’ouest du parti PHTK, Leslie Charles, se dit prêt à tourner le dos au président Jovenel Moise, qui selon lui, a donne trop de mensonges   aux militants proches du régime. Il indique que la coordination est en phase d’élaboration d’un calendrier de mobilisation contre le pouvoir.  


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist