Les titres de l’AHP du 12 Janvier 2021

Written by on January 13, 2021

Il y a aujopurd’hui 11 ans jour pour jour que le pays a ete frappe par un meurtrier et devastateur seisme, qui a fait entre 250.000 et 300.000 morts a Port-au-Prince et dans quelques autres villes de province dont Petit-Goave et Jacmel
-Le gouvernement a decrete   une ’’Journée de commémoration et de Réflexion  à la mémoire des victimes de la catastrophe’’.
En conséquence, le drapeau national a ete mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés devraient rester  fermés. Les stations de radio et de télévisions etaient  invitées à programmer  durant la journée des émissions et de la  musique de circonstance, selon une note du secrétariat de la présidence.
Le président Jovenel Moise accompagné du Premier ministre Joseph Jouthe, s’est rendu ce mardi sur le site de Saint-Christophe où il a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010 . Onze années plus tard, les plaies sont encore béantes. Que l’âme de nos bien- aimé(e)s repose en paix! », a écrit Jovenel Moïse sur son compte facebook
-La representation des Nations-Unies en Haiti commemore aussi l’anniversaire de cet évènement qui transforma à jamais le pays, et honore la mémoire des plus de 200,000 morts qu’il a occasionnés, dont 102 membres du personnel des Nations Unies dans l’exercice de leurs fonctions. Elle rend également hommage aux quelques 300,000 blessés et plus de 1,5 million de personnes déplacées pour leur courage et leur résilience face à l’adversité.
Les commémorations de ce funeste jour doivent  inciter tous à la réflexion et à faire preuve de tolérance, de compréhension et de cohésion pour le bien du pays, indique une note signee par Madame   Helen Meagher La Lime,.
Les Nations Unies disent temoigner non seulement, leur  solidarité aux familles des employés disparus, mais, réaffirment leur engagement constant à soutenir le peuple haïtien et ses institutions dans la réalisation de leurs  aspirations.
 -11 ans après ce séisme dans le pays, s traces de la catastrophe sont encore visibles. Des centaines de  gens vivent toujours dans des camps de fortune, des maisons fissurées sont encore debout au bas de la ville, des milliers de handicapés sont abandonnes a leur sort
-Il y a toujours lieu de s’inquieter quant aux risques de nouveaux tremblements de terre majeurs. Pas vraiment de controle sur la securite des constructions. Chacun en fait a sa guise
-Le bureau des Mines et de l’Energie (BME) est mieux équipé 11 ans après pour contrôler l’évolution sismique sur tout le territoire national, selon son directeur général, Claude Preptit. Cependant, il estime que beaucoup de choses restent à faire.
-Le problème de logement est devenu bien plus criant en Haïti 11 ans après, selon le dirigeant du collectif d’organisation de défense des droits humains et du logement, Reynel Sanon.
L’ambassadeur haitien en Republiquer dominicaine Smith Augustin  a fait savoir ce mardi que le peuple haitien est debout et cherche le developpement du pays. Il a fait ces declarations a l’occasion d’une messe celebree en souvenir des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il a aussi laisse entendre qu’Haiti se preparait a renouveler son personnel politique avec, a-t-il dit, les prochaines elections legislatives et presidentielles.
M Augustin a fait savoir par ailleurs que les chancelleries haitienne et dominicaine reveleront bientot le contenu des echanges entre les presidents Jovenel Moise et Luis Abinader lors de la rencontre dimanche a la frontiere entre les deux chefs d’Etat.
-Présentation hier lundi par la direction politique de l’opposition d’un nouveau calendrier de mobilisation anti gouvernementale en vue de contraindre le président Jovenel Moïse à quitter le pouvoir le 7 février 2021, date de la fin de son mandat constitutionnel. Des conférences débats, des journées de conscientisation, des manifestations et autres sont prévues dans le cadre de l’exécution de ce nouveau calendrier, selon Me André Michel.
-L’ex sénateur des Nippes,Nenel Cassy lance un appel à une conscience citoyenne en vue  d’un front commun contre le président Jovenel Moïse pour faire échec à son plan de s’accrocher au pouvoir au-delà de la fin de son mandat.
-Le porte-parole  de l’organisation Socio politique’’Viv Ayiti’’,Timothee Rony lance une mise en garde contre tous policiers qui se préparent à empêcher la population à s’exprimer librement dans le cadre des différentes activités qui seront organisées contre l’équipe au pouvoir.
 -L’Ensemble des organisations politiques de l’opposition a présenté également hier un calendrier de mobilisation contre l’équipe au pouvoir. En ce sens, une manifestation est programmée pour ce mercredi 13 janvier 2021 à Port au Prince, c’est ce qu’a fait savoir l’un des dirigeants de ce regroupement, Abel Loreston.
Un nouveau bureau a été élu à la tête du tiers  du sénat restantà l’issue d’une séance ce mardi. Le sénateur du sud-est Joseph Lambert devient  le nouveau président du grand Corps dysfonctionnel en remplacement du sénateur Pierre Francois Sildort.  Jospeh Lambert sera accompagné de Kedlaire Augustin comme vice-président , Jean Marie Ralph Fethière à la questure , Garcia Delva occupe le poste de secrétaire .
Dans son discours , le nouveau président du reste du sénat Jospeh Lambert promet de travailler avec l’exécutif, les membres de la société civile et les dirigeants de l’opposition afin de trouver un accord politique pour éviter au pays,  des jours sombres à l’approche du 7 février 2021 qui marque la fin du mandat du president Jovenel Moise
Par ailleurs , le sénateur du sud –est a reproché au pouvoir exécutif d’avoir entrepris des démarches visant à organiser de nouvelles elections et un referendum constitutionnel sans la consultation du tiers du sénat  .
-Me Marthel Jean Claude ,le nouveau Président de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), a été investi dans ses fonctions hier lundi 11 janvier 2021 . L’occasion pour lui de  dénoncer ce qu’il appelle l’interférence du Pouvoir exécutif dans les prises de décisions du Pouvoir judiciaire
-Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) conjointement avec le Ministère  de la Planification et de la Cooperation externe (MPCE) a présenté officiellement, hier lundi 11 janvier, le Plan de Relance Économique Post Covid-19 (PREPOC 2020-2023).
Le president Jovenel Moise a tente a l’occasion  de justifier tous ses manquements et le non-respect de ses promesses par les mauvais effets de l’operation ” pays lock”. Cependant de nombreux secteurs font savoir que les causes du pays lock, a savoir la corruption, la dilapidation des fonds petro Caribe, les violences, les massacres, les assassinats, les executions sommaires et autres ont ete de  loin, plus graves que tout “pays lock”.
-Le dirigeant de la  structure politique PLANSPA,Dieudonne Lherisson  réputé proche de l’équipe au pouvoir réitère son appel au dialogue en vue de trouver un accord politique pour éviter au pays une situation de trouble politique  au lendemain du 7 fevrier 2021.Il encourage tous les groupes organises du pays à se mettre ensemble afin de trouver cet accord
-L’opposition politique a annonce hier lundi la mise en place d’un comité de surveillance pour le respect de la constitution .  L’un des responsables du parti “Rasinn Kan pèp la”, Camille Charlmers a dénoncé les tentatives du président Jovenel Moïse de détruire les acquis démocratique,s à-travers sa démarche de changement de  la loi mère 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist