Les titres de Radio Solidarite/AHP du 26 Aout 2020

Written by on August 26, 2020

Serait-ce le début de la fin du support juge exagere et aveugle  du  gouvernement Américain au président Jovenel Moise dans ses dérives .Les Etats Unis encouragent le gouvernement haitien à faire preuve de retenue dans le cadre de la publication d’un ensemble de decrets, dans un tweet publié hier mardi 25 Aout 2020 par l’Ambassade des Etats Unis en Haïti. Ces decrets  sont denonce par differents secteurs de la societe haitienne

-Cependant dans le meme temps, l’administration Américaine, fait savoir que le président Moïse devrait utiliser « ce pouvoir pour planifier des élections législatives et pour des questions de vie, de santé et de sécurité jusqu’à ce que le Parlement soit rétabli et reprenne ses responsabilités constitutionnelles. » 

-Dans un second tweet, l’ambassade  a indiqué qu’un « Parlement haïtien élu devrait avoir la possibilité de revoir et d’entériner, de rejeter ou d’amender les lois adoptées par décret ».

-Le president Jovenel Moise a publie toute une pleiade de decrets,  au cours des Sept (7) premiers  mois de dysfonctionnement du parlement.

-L’Ex député d’Aquin, Jean Robert Bosse estime qu’on ne  devrait pas accorder trop d’importance à la position exprimée par le gouvernement américain dans les deux tweets publies par son ambassade en Haiti.Il fait remarquer que c’est une position électoraliste de l’administration Trump,qui selon lui, a tout fait pour maintenir Jovenel Moïse a son poste.

 
-L’un des porte parole du Secteur Démocratique de l’opposition,le Dr Schiller Louidor se demande où était le gouvernement américain lorsque le président Jovenel Moise rendait le parlement caduc  « Ou etaient les américains quand Jovenel Moïse prenait des décrets a tort et a travers », interroge le Dr Louidor.

Le Dr Shiller Louidor estime que la position du gouvernement américain est venu trop tard dans un monde trop vieux.

Pour lui, c’est aux citoyens haïtiens qu’il revient de se mobiliser afin de débarrasser le pays de l’équipe au pouvoir

-Le directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH),Pierre Espérance minimise l’accord dit de paix qu’auraient signé les trois gangs qui terrorisent la population civile dans  la commune de Cité Soleil.

Il dit ne pas voir  comment on peut  parler de paix dans le plus grand Bidonville du pays, lorsque les bandits y sont encore armés et font la loi.L’important pour lui, c’est que la police  rétablisse la paix afin que les citoyens puissent fonctionner normalement.

Le président Jovenel Moïse semble croire dur comme fer dans la realisation d’elections sous son controle, malgre la violence aveugle, malgre le refus de differents secteurs d’aller aux ellections avec lui et malgre les differents proces reclames avant toute election. Il  dit avoir déjà la confirmation de sept noms sur les  9 qu’il devrait avoir pour constituer le prochain conseil électoral provisoire(CEP).Il appelle les secteurs juges retardataires à aller plus vite pour que le CEP soit au complet incessamment.

-La situation  reste tendue ce mercredi a Jacmel ou des lyceens sont dans la rue pour reclamer des enseignants dans les salles de classe. Les élèves protestataires s’en sont pris  a plusieurs écoles privées, en vue d’empêcher leur fonctionnement.

Jusqu’en fin de matinee, les lyceens etaient dissemines dans plusieurs rues de Jacmel.

-Hier, mardi, au cours de la premiere journee de protestations, un élève en uniforme répondant au nom de Doris Joinisse avait été severement battu et interpelle par des Agents de l’Unité   départementale de maintien de l’ordre (UDMO

-Les policiers de l’UDMO sont intervenus brutalement  en lançant dues gaz lacrymogènes pour essayer de prendre le contrôle de la situation. Le lyceen Doris Joinisse a été libéré très tard hier soir.

-Les Étudiants diplômés de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) annoncent pour ce mercredi 26 août 2020 une nouvelle manifestation à travers les rues de la capitale pour continuer de réclamer du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle(MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet leur intégration dans le système éducatif.

-Les Membres du  Collectif des Anciens Députés de l’Opposition et Alliés se disent extrêmement attristé par les dégâts causés par la tempête Laura lors de son passage sur le pays. L’ex député, Abel Descoline fait savoir que ses collègues et lui-meme presentent leurs sympathies aux familles des personnes tuées et disparues dans cette tempête.

Les greffiers du tribunal de paix de Saint Marc ont renouvele hier mardi leur détermination de continuer à observer le mouvement de grève entame depuis le 28 juillet 2020 dernier pour exiger de meilleures conditions de travail.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist